Cet article fait partie du dossier : Programme Petites Villes de Demain : le dossier
Voir les 12 actualités liées à ce dossierLa commune de Beaurepaire compte environ 50 000 habitants et bénéficie d’une assise territoriale dynamique liée à sa situation centrale dans son bassin d’emplois compris entre Grenoble, Vienne et Valence. Elle s’est inscrite dans le programme Petites Villes de Demain pour laquelle elle a été sélectionnée en 2021 et a déjà engagé un projet d’aménagement de son centre bourg.
L’adaptation du diagnostic au contexte communal
Afin de se donner des perspectives, elle s‘est ainsi dotée d’un plan guide pour son centre ville. Celui-ci a notamment souligné l’enjeu du traitement des bâtiments scolaires. Les écoles situées en centre ville nécessitent en effet une rénovation énergétique et une réflexion sur l’adéquation à leur usage. La commune de Beaurepaire a sollicité le Cerema pour connaître l’état de ses bâtiments scolaires, de leurs besoins de rénovation et d’évolution au regard des usages pour définir une stratégie en toute connaissance de cause.
Au démarrage, le Cerema a présenté la méthode utilisée aux élus et aux services techniques et ceux-ci ont pu préciser les enjeux communaux. Cette première visite sur site a également permis de prendre connaissance des bâtiments étudiés et de leur contexte urbain. Les équipes du Cerema ont ensuite complété ces éléments par l’analyse des documents et informations sur les groupes scolaires transmis par la commune afin de préparer les supports de diagnostic.
Le Cerema a évalué les indicateurs techniques et d’usages lors d’une seconde visite sur site et complétés par les éléments recueillis lors des entretiens avec une élue adjointe au maire, la référente technique de la commune, le responsable des activités scolaires et périscolaires, les directrices des écoles, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et des agents d’entretien. Ces entretiens ont permis d’identifier les habitudes d’usage (circulations, fréquentation, ...) et l’adéquation des locaux aux besoins (locaux trop petits ou inconfortables...).
Le diagnostic des bâtiments scolaires existants a ainsi permis de comparer leur état actuel et d’évaluer leur potentiel en cas de rénovation. Plusieurs scénarios ont alors été proposés et trois d’entre eux qui correspondaient le mieux aux critères communaux ont été retenus pour être analysés plus finement.
Une analyse multicritère des scénarios comme aide à la décision
Les trois scénarios retenus par le Cerema partaient à chaque fois d’une hypothèse structurante :
- reconstruction d’un bâtiment pour la maternelle pour le premier,
- interventions minimales pour le deuxième,
- emprise foncière réduite pour le dernier.
Pour chacun de ces trois scénarios, le Cerema a élaboré un bilan des coûts et des surfaces, un calendrier des opérations et un inventaire des points forts et des faiblesses sur la base du diagnostic. Les scénarios ont ainsi pu être comparés entre eux sur les axes économiques, d’usages et environnementaux. Des compléments à approfondir selon le scénario envisagé ont également été ciblés pour la faisabilité notamment les études géotechniques et structurelles, la capacité du restaurant scolaire hors périmètre d’étude à accueillir tous les élèves en demi-pension en cas de regroupement sur un site et l’évaluation foncière du site à céder éventuellement.
Cette étude a permis de donner les éléments indispensables à la commune pour définir une stratégie pour la rénovation ou la construction de ses groupes scolaires en connaissance de cause.
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