Celle-ci a réuni plus de 100 personnes, représentant notamment des collectivités, des exploitants, des bureaux d’études, des services de l’état (DDT, DREAL), des établissements publics administratifs ou de recherche (Agences de l’eau, ENGEES).
L’objectif de cette journée était de présenter les résultats du travail réalisé par le Cerema sur les bassins d’orage, de présenter les témoignages de plusieurs collectivités sollicitées lors de l’étude, tout en laissant une large place aux échanges entre les participants.
Les aspects abordés ont été nombreux : allant d’un panorama de ces dispositifs en France (terminologies utilisées, caractéristiques et nombre d’ouvrages sur le territoire national), aux dispositions plus techniques telles que la conception, le dimensionnement, l’exploitation, l’entretien des ouvrages, ... sans oublier la métrologie (et ce que celle-ci nous apprend sur le fonctionnement de ces dispositifs) et la question des coûts (investissement et exploitation).
La Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère est intervenue pour rappeler le contexte réglementaire de l’assainissement collectif en France (revu par un arrêté du 21/07/2015) dans lequel s’inscrivent les bassins d’orage pour améliorer les performances des systèmes d’assainissement, notamment par temps de pluie.
La journée s’est conclue par une table ronde au cours de laquelle ont, entre autres, pu être abordés : l’approche adoptée par la Belgique pour l’application de la Directive européenne 91/271/CEE dite "Eaux Résiduaires Urbaines", présentée par Isabelle Massart de l’Intercommunale du Brabant Wallon ; la place des bassins d’orage dans les politiques future visant à optimiser le fonctionnement des systèmes d’assainissement ; les enjeux liés à la nouvelle répartition des compétences en matière d’assainissement et de gestion des eaux pluviales, notamment pour la gestion patrimoniale des ouvrages.