Alors que la troisième édition de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC3) a été soumise à la consultation publique le 4 novembre 2024 (vous pouvez vous exprimer jusqu'au 15 décembre) et qu'elle propose de durcir les budgets carbone des six secteurs concernés (dont celui du bâtiment), en comparaison de ce qui était jusqu'ici prévu par la SNBC2, il est temps de revenir sur les conditions de la décarbonation du bâtiment et de comprendre comment les matériaux biosourcés et faiblement transformés peuvent y participer.
Réduire l’impact carbone des bâtiments : un mode d'emploi synthétique du Cerema
L'amélioration des performances environnementales des bâtiments est un enjeu clé pour attendre les objectifs de neutralité carbone. Le Cerema publie à destination des maîtres d’ouvrage, élus et techniciens des collectivités, un Essentiel qui présente la démarche et les leviers d'action pour réduire l'impact carbone des bâtiments sur l'ensemble de leur durée de vie.
- Le document est à télécharger sur la plateforme documentaire du Cerema
- Retrouvez Louis Bourru, co-rédacteur du document, dans un entretien
Carbone incorporé et bâtiment : 5 fiches pratiques pour comprendre et passer à l’action
Le carbone incorporé est omniprésent dans le cycle de vie des bâtiments, des phases de conception, construction à la déconstruction. En réduire les émissions constitue un enjeu majeur. Pour bien comprendre les enjeux, Cercle Promodul / IENF4 publie une série de 5 fiches pratiques présentant les notions clés ainsi que 4 axes stratégiques sur lesquels s’appuyer pour réduire les impacts du carbone incorporé dans les bâtiments.
- De quoi s'agit-il ?
- Cultiver une démarche de réduction
- Prioriser l’acte de rénover
- Optimiser les modèles constructifs
- Accompagner le changement
Lancement de la première formation BBCA en ligne, le MOOC BBCA sur l’Immobilier bas carbone pour les décideurs
L’Association pour le développement du bas carbone (BBCA) lance une formation en ligne sur l’immobilier bas carbone à destination des décideurs dont le rôle est déterminant pour la décarbonation de l’immobilier.
3 modules pour 4h de formation afin de comprendre les enjeux, les possibilités d'action dans le bâtiment et pour découvrir des retours d'expériences.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site BBCA
Pour aider les maîtres d'ouvrage et les maîtres d’œuvre à faire les bons choix en matière de décarbonation, le Cerema participe à différents projets de recherche et organise des moments d'échanges.
Un aperçu ci-dessous :
Locabati : Apport à la connaissance des performances réelles des matériaux de construction low-tech locaux et biosourcés
Le projet de recherche Locabati se concentre sur les performances multiphysiques (hygrothermique, acoustique, comportement feu) des empilements granulaires biosourcés et des matériaux dérivés. Ce projet aborde de façon transversale la question des liens entre la microstructure (caractérisée à l’aide d’images issues de microtomographie en synchrotron) et les propriétés fonctionnelles des matériaux à l’échelle macroscopique.
Les granulats biosourcés, utilisés en isolation thermique et/ou acoustique, contribuent à limiter le réchauffement climatique et à atteindre l’objectif du gouvernement d’augmenter la part de marché des biosourcés en construction neuve de 7% actuellement à 50 % en 2030.
Pour en savoir + rendez-vous sur le site du Cerema
Une date à retenir : 17 décembre - Webinaire dédié aux performances acoustiques des cloisons en terre-chanvre
Le Cerema vous invite au webinaire de restitution du projet de recherche LoB+HiE : Performances acoustiques des cloisons en terre-chanvre.
Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir les résultats des travaux ayant permis d’élaborer des abaques d’aide à la conception des parois en terre-chanvre, en lien avec leur performance acoustique. Ce projet, soutenu par l’ADEME, a été mené en partenariat avec la mairie de Châtenay-Malabry dans le cadre de la construction du groupe scolaire de Châtenay-Malabry au sein de la ZAC La Vallée.
Matériaux biosourcés, ignifugés et optimisés pour des applications acoustiques et thermiques : le projet BIOMETA
Le projet ANR BIOMETA (Bio-based, Ignifugated and Optimized MatErials for Thermal and Acoustical applications) a pour objectif le développement d'une méthode d'optimisation globale conjointe des performances acoustiques et thermiques des laines végétales du bâtiment incluant le traitement ignifuge par l'utilisation de retardateurs de flamme biosourcés et la réduction de l'épaisseur des panneaux isolants.
Les connaissances, les méthodes et les outils novateurs développés dans le projet BIOMETA seront largement diffusés auprès de la communauté scientifique, mais également des professionnels du bâtiment et du grand public.
En savoir + sur le site du Cerema
CarAc’Terre : Caractérisation et dimensionnement acoustique des constructions en terre crue
Le projet de recherche CarAc’Terre a pour objectif de progresser sur les connaissances des comportements acoustiques et des niveaux de performance associés pour les systèmes constructifs en terre crue dans le bâtiment. Le Cerema est l’un des partenaires de ce projet qui est financé par l’Ademe et piloté par le LASA.
En savoir + sur le site du Cerema
Construire et aménager autrement - Evaluer l’impact environnemental d’une nouvelle forme d’habitat : les habitats réversibles
Le Cerema apporte son expertise technique depuis 2022 sur le projet de création d’un hameau de 7 habitats réversibles et écologiques dans la commune de Commana dans le Finistère : il évalue l’impact environnemental du projet et en réalise l’évaluation générale (réussites, axes d’améliorations...).
Les 4 objectifs principaux du projet :
- minimiser l’empreinte carbone, l’impact sur le sol, la biodiversité, la consommation de ressources (axe environnemental)
- faciliter les parcours résidentiels, permettre à tous d’accéder, faciliter l’évolution des usages (axe social)
- contribuer à la revitalisation des territoires ruraux (axe territorial)
- renforcer le vivre-ensemble, faciliter les transitions dans les modes de vie (axe gouvernance)
En savoir + sur le site du Cerema