7 novembre 2024
couverture
Un guide pour la réalisation des retours d’expériences sur les inondations a été élaboré par le Cerema à destination de l’ensemble des acteurs territoriaux impliqués dans la prévention du risque inondation. Il présente une méthodologie opérationnelle et adaptable aux besoins.

Les Retours d'Expérience sur les inondations permettent de tirer des enseignements utiles pour limiter l'impact des événements à venir, améliorer la prévention et la gestion des aléas. Ce document élaboré par le Cerema sous l'égide de la Direction générale de la prévention des risques, propose un cadre pratique et adaptable. Il rassemble une méthodologie détaillée pour conduire des REX techniques inondation impliquant toutes les parties prenantes et des outils opérationnels et vise à apporter un appui à tous les acteurs engagés dans la prévention des risques d'inondation.

 

Le retour d’expérience, brique indispensable d’une stratégie de prévention

La réalisation de retours d’expérience (REX) lancé après une inondation vise à comprendre le phénomène qui vient de se produire, mesurer et analyser ses effets, conserver une mémoire historique de cet évènement et in fine utiliser les enseignements pour améliorer les politiques publiques de prévention des inondations à l’échelle locale et nationale pour faire face aux évènements futurs.

Ce guide constitue une boîte à outils et fournit une méthodologie opérationnelle et adaptable localement pour la réalisation des REX inondations. 

 
Le document présente :
  • Les points clés pour préparer en anticipation une démarche de REX : l’identification des  acteurs nationaux et locaux, économiques et techniques, leurs compétences et leurs rôles respectifs dans la réalisation du REX, le contenu d’un protocole de REX avec des fiches actions, des précisions sur la phase de collecte et de capitalisation des données liées à l’inondation
  • Les conditions de déclenchement, de pilotage et de communication de la démarche REX Inondation,
  • Les différentes étapes de la démarche REX inondation : collecte des données, analyse, évaluation des outils de prévention et définition des actions de prévention à mettre en œuvre. Chaque volet fait l’objet de livrables spécifiques.

L'outil MuREX :

MuREX (Plateforme de MUtualisation des données de Retours d’EXpérience post-inondation) est une application du Cerema pour effectuer les retours d’expérience inondation et partager les données. Il est adapté aux besoins des collectivités et permet de collecter, de classer et d’analyser les données de terrain, qui peuvent ensuite être capitalisées sur la plateforme nationale des repères de crue du SCHAPI

Différents types de données peuvent être ainsi collectées : photos, vidéos, relevés de plus hautes eaux, emprise de la zone inondée, messages sur les réseaux sociaux... Des fiches de synthèse peuvent ensuite être réalisées pour chaque événement. 

 

Le guide est sur CeremaDoc :