Le projet ZEBRA s’est attaché à étudier plusieurs volets qui, mis bout à bout, permettent au gestionnaire de voirie d’identifier automatiquement à l’échelle de son réseau routier les passages piétons potentiellement à risque et d’en effectuer le diagnostic de sécurité. Ainsi, le projet ZEBRA a permis de :
Développer une intelligence artificielle permettant de localiser et décrire l’ensemble des passages piétons d’un territoire donné ;
Développer un outil de visualisation et de filtre des passages piétons les plus préoccupants en termes de sécurité routière ;
Développer une grille de diagnostic de sécurité du passage piéton ;
Rédiger un guide d’aide à la réalisation du diagnostic de sécurité du passage piéton ;
Développer une interface permettant de réaliser le diagnostic de sécurité de manière numérique via une application Smartphone ;
Rédiger un guide de l’audit d’un passage piéton depuis l’étude préliminaire jusqu’à la conception détaillée.
Résumé exécutif et propositions à l’attention du décideur public
Ce livrable présente en trois pages les éléments essentiels de la restitution finale, en exposant brièvement la méthodologie utilisée avant de se concentrer sur la présentation des résultats du projet. Il met également en avant diverses propositions à l’attention du décideur public.
Une version en langue anglaise est également disponible.
Preuve de concept IA et application sur 11 villes françaises
Les méthodes de classification d'images utilisant l'apprentissage profond de réseaux convolutifs offrent aujourd'hui des performances permettant la création d'un outil de repérage et de tri des images de passages piétons disponibles sur un territoire donné. Le projet ZEBRA a ainsi démontré la faisabilité de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le repérage et la caractérisation d’un certain nombre de critères descriptifs du passage piéton. Cette faisabilité repose sur la disponibilité d’images aériennes (orthophotographies de l’IGN) et immersives (plateforme IGN-OSM Panoramax) du périmètre géographique étudié.
L’intelligence artificielle a par exemple été testée sur les onze communes françaises les plus peuplées. Il en ressort un nombre de 116 490 passages piétons détectés, dont 29 359 pour la seule ville de Paris.
Le Cerema propose d’ailleurs une prestation de service consistant à fournir, à l’échelle d’une commune ou d’un EPCI, la localisation des passages piétons issue de l’IA. Il est possible de trouver plus d’information sur cette prestation dans l’article « ZEBRA – Recenser et visualiser les passages piétons de votre territoire » de ce dossier ZEBRA.
Outils de visualisation et de filtre des passages piétons préoccupants
Ce livrable présente les travaux effectués pour exploiter les données de sortie de l’IA afin de visualiser sur une carte les passages piétons identifiés par l’IA, ainsi que la valeur prise par les différentes variables descriptives.
Il détaille également les développements menés sur système d’information géographique (SIG) afin de permettre le filtre multicritère des passages piétons dans l’objectif d’isoler les passages piétons dont le niveau de sécurité est le plus préoccupant.
Le Cerema est en train d’industrialiser ce volet afin de proposer en 2025 une offre de service aux gestionnaires de voirie qui souhaiteraient caractériser les passages piétons de leurs réseaux, par exemple les passages piétons pour lesquels la visibilité 5 mètres en amont de ces derniers n’est pas dégagée.
La grille de diagnostic de sécurité du passage piéton et son guide d’aide à la réalisation du diagnostic
La grille et le guide sont à destination de toute personne souhaitant réaliser le diagnostic de sécurité d’un passage piéton. Le guide présente tous les éléments permettant de compléter la grille de diagnostic, il est destiné à être pris en main par le plus grand nombre de personnes, parfois non expertes des aménagements de voirie.
Il est possible d’obtenir plus de détail dans l’article « ZEBRA – Grille de diagnostic de sécurité du passage piéton et guide d’aide à la réalisation du diagnostic » de ce dossier ZEBRA.
Les outils de diagnostic de sécurité du passage piéton
Ce livrable détaille les travaux menés pour permettre le remplissage de la grille de diagnostic directement sur Smartphone via une application mobile reliée aux résultats donnés par l’IA.
Le guide de l’audit d’un passage piéton depuis l’étude préliminaire jusqu’à la conception détaillée
Ce livrable est destiné au concepteur pour réaliser l’audit de sécurité d’un PP, depuis la phase d’étude préliminaire jusqu’à celle de la conception détaillée. Il est possible d’obtenir plus de détail dans l’article « ZEBRA – Se poser les bonnes questions avant d’implanter un passage piéton » de ce dossier ZEBRA
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