Dans le cadre du programme d’équipement prioritaire de recherche (PEPR) Mobidec (https://pepr-mobidec.fr/), le Cerema lançe une enquête dédiée à la modélisation des mobilités. Le PEPR Mobidec, piloté par l'IFP Énergies nouvelles et l'Université Gustave Eiffel, vise à décarboner et digitaliser les systèmes de mobilité en France, à travers des projets de recherche innovants.
L'un de ces projets, FORBAC, se concentre sur la création de modèles de transport qui permettent d'imaginer et de planifier les futurs systèmes de mobilité. Le nom du projet vient des mots « Forecasting » (prévision) et « Backcasting » (rétro-vision), puisque le modèle imaginé permettrait – en plus de simplement prévoir comme le font les modèles actuels – de rétro-voir en cherchant à définir les trajectoires possibles vers des systèmes de transport durables. Cela implique d’identifier les infrastructures, les technologies et les politiques nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Le CEREMA, en tant que partenaire du PEPR Mobidec, est chargé, au sein du projet Forbac, d’identifier et hiérarchiser les besoins des différents utilisateurs et concepteurs de ces modèles. Afin de mieux comprendre ces besoins, nous sollicitons votre participation à cette enquête, qui nous permettra d'adapter nos travaux aux attentes réelles du terrain.
Que vous soyez concepteur, utilisateur des modèles de mobilité ou de leurs résultats, au sein des collectivités, d’un bureau d’études, ou du monde de la recherche, vos besoins et vos avis sont essentiels pour améliorer les outils de simulation et de planification de la mobilité dans le futur.
Participez en cliquant ici
Vos contributions seront précieuses pour orienter les efforts de recherche et permettre de développer des solutions concrètes et adaptées aux enjeux de la mobilité décarbonée.
Merci de votre participation !
Pour nous contacter sur le sujet: modelisation-deplacements@cerema.fr