Le choix s'est porté sur une technique de réparation inédite d’un câble de précontrainte corrodé par BFUP, barres courtes et composite
Le viaduc courbe sur le Thiou, construit en 1974-1975, constitue la bretelle de sortie du boulevard Ouest de la rocade jusqu’à l’ouvrage Sud de l’avenue du Rhône.
Cet ouvrage franchit la rivière "le Thiou", une piste cyclable et la voie ferrée Aix-les-Bains – Saint Gervais.
La structure du tablier est de type caisson en béton précontraint de hauteur variable. Il comporte 4 travées : 26,81 m – 52,40 m – 52.35 m- 26.85 m.
Rapidement le tablier a présenté une fissuration anormale qui a conduit à des premiers travaux de renforcement en 1982. Ces travaux ont consisté en la mise en place de 4 câbles de précontrainte additionnelle, des barres de précontrainte dans les âmes et un renforcement du hourdis inférieur par un réseau de poutre transversales et des longrines en béton armé.
Lors des actions de surveillance, il a été relevé la corrosion d'un câble de précontrainte additionnelle dont l’état laissait craindre une rupture à court terme : gaine fracturée, coulis désagrégé, torons rompus.
Les risques encourus, liés à la rupture accidentelle du câble étaient les suivants :
- réduction de la capacité portante de l’ouvrage,
- arrachement les organes béton présents à l’intérieur du caisson,
- blessure du personnel amené à intervenir dans l’ouvrage.
Ainsi, une première mise en sécurité par un système de réseau d’étais a été réalisée pour contenir les mouvements latéraux du câble en cas de rupture (phénomène de fouet).
Sur cet ouvrage, le démontage du câble pour son remplacement était rendu extrêmement délicat étant donné qu’il est noyé à l’intérieur d’une longrine en béton sur des grandes longueurs.
Dès lors, les échanges du Cerema, qui intervenait en assistance à la maitrise d'ouvrage pour le Grand Annecy, avec la maître d’œuvre ont conduit à retenir la solution inédite de réparation par mordache BFUP (dispositif breveté).
Le système se compose de 12 barres de diamètre 26,5 mm disposées autour du câble, dimensionnées pour reprendre l’effort en cas de rupture du câble. La transmission des efforts entre les barres et le câbles s’opère par adhérence dans le BFUP. Des anneaux en tissu de carbone permettent d’assurer le confinement du dispositif.
Avant la mise en œuvre sur l’ouvrage, une épreuve de convenance a été réalisée pour vérifier la faisabilité de la solution. Il s’agissait notamment de valider les modalités opératoires de l’entreprise et de s’assurer de la bonne mise en place du BFUP.
A la suite de ces épreuves, la mise en œuvre sur l’ouvrage été réalisé en septembre 2023.
Cette technique inédite a permis de pérenniser le câble endommagé de façon très concluante, dans des délais très réduits et avec un coût nettement réduit par rapport à celui d’un remplacement.
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