La Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) a fait appel au Cerema pour réaliser un diagnostic en urgence après une chute de blocs rocheux sur une bretelle autoroutière, afin d'évaluer l'aléa et les moyens de sécuriser la zone.
Intervention sur le terrain et mesures d'urgence
Le Cerema, qui a mobilisé une équipe de trois géologues spécialistes des mouvements de terrain, a estimé à au moins 5 m³ le volume total de blocs crayeux éboulés le 22 novembre 2023, les plus gros blocs atteignant près de 1 m³. L’équipe Risques Naturels est notamment intervenue sur cordes pour établir son diagnostic. La présence, aux abords de la cicatrice d’éboulement, de plusieurs compartiments rocheux de près de 10 m³ pouvant s’ébouler à tout moment a nécessité la réalisation de travaux en urgence avant rétablissement de toute circulation.
Les masses instables identifiées se trouvaient en surplomb et étaient délimitées par des fractures arrière particulièrement développées (très ouvertes, visibles de part et d’autre des masses). Leur stabilité très précaire ne permettait pas d’envisager des techniques de sécurisation par boulons (ancrages de confortement) ou pose de filets plaqués, notamment pour des raisons de sécurité vis à vis des intervenants. La mise en place, dans le versant, d’ouvrages intercepteurs (écran de filets par exemple) a aussi été écartée pour les mêmes raisons de sécurité, ainsi qu’en raison de la topographie de la falaise et de l’urgence de cette sécurisation.
L’élimination de ces masses (purges) par une entreprise spécialisée dans les travaux sécurisation des falaises a donc été la solution retenue.
Après définition des modalités de travaux conjointement avec le Cerema et la SAPN, l’entreprise Ouest Acro est intervenue les jours suivants pour purger ces masses, à l’aide de coussins hydrauliques pour les plus volumineuses. Le bloc le plus massif, estimé à 8 m³, a fini sa course sur la bretelle autoroutière.
La circulation, interrompue sur la bretelle autoroutière, l’a été également sur la RD982 pendant plusieurs jours, entraînant la mise en place de déviations des trafics VL et PL sur d’autres réseaux et générant des perturbations importantes sur ces réseaux. Le périmètre de sécurité défini par le Cerema sur la RD 982 a maintenu l’accès aux entreprises situées à proximité.
Assistance à la maîtrise d'ouvrage pour réaliser les travaux de purge
Les opérations de purge ont été suivies par le Cerema, notamment pour la validation des masses à éliminer, mais également pour les aspects liés à la sécurisation en pied lors des purges des compartiments les plus volumineux.
Le Cerema a effectué une seconde intervention sur cordes le 28 novembre permettant de valider l’arrêt des travaux de purge, et d’actualiser le diagnostic de l’aléa résiduel du front. Ce diagnostic a conclu à la présence des petits blocs (quelques litres) potentiellement instables à très court terme, et de gros blocs (de l’ordre de 2m3) potentiellement instables à moyen terme.
Au vu de cet aléa résiduel, et en attendant la réalisation de travaux de sécurisation à long terme, le Cerema a évalué que la mise en place d'un écran provisoire de protection proposé par la SAPN (en limite des voies lente et rapide de la bretelle autoroutière) permettrait d'intercepter la quasi-totalité des éboulements probables à court terme, et réduirait :
- à très faible la probabilité d'atteinte de la voie rapide de la bretelle autoroutière,
- à un niveau quasi-nul la probabilité d'atteinte de la RD982.
Le Cerema a validé l’implantation, la constitution et la réalisation de cet écran de protection provisoire mis en place par la SAPN.
La circulation a été rétablie le 30 novembre sur la RD982. Après mise en place de l’écran provisoire et autorisation de la préfecture de Seine-Maritime, la circulation a été rétablie sur la voie rapide de la bretelle autoroutière le 1er décembre 2023.
Ce dispositif est accompagné d’une surveillance visuelle du site avec prises de clichés photographiques (de façon quotidienne par la SAPN et hebdomadaire par le Cerema).
Le Cerema poursuit son assistance technique auprès de la SAPN pour la réalisation prochaine de travaux de sécurisation à long terme du front de falaise à l’origine de l’éboulement.
Cette intervention répondait à plusieurs enjeux :
- la sécurité des usagers de la bretelle autoroutière et de la RD982 ainsi que des entreprises avoisinantes lors des purges des grosses masses.
- la sécurité des intervenants pour sécuriser le site, notamment par le choix des travaux et des protections provisoires en pied de façon à minimiser les risques pour les intervenants.
- ré-ouvrir, au moins partiellement, la circulation dès que possible car la fermeture de la bretelle autoroutière mais aussi de la RD982 ont généré de grosses perturbations sur les autres réseaux.