La loi Élan impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Pour y parvenir les actions à déployer concernent la rénovation énergétique des bâtiments, mais aussi la qualité des équipements, le comportement des usagers… Entrer dans une démarche de sobriété énergétique, c’est également diminuer les factures et maîtriser les charges pour plus de visibilité sur les dépenses publiques.
Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, l’efficacité énergétique implique une stratégie à plus long terme, à initier dès à présent.
Pour répondre à ces préoccupations, le Cerema a organisé une matinée technique destinée à la maîtrise d’ouvrage afin de présenter :
-
L’action d’acteurs du territoire breton en faveur de la sobriété énergétique du parc tertiaire (le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d'Armor) ;
-
Un dispositif permettant le financement de la rénovation énergétique – l’intracting par la Banque des Territoires ;
-
Des outils et méthodes pour permettre aux maîtres d’ouvrage de s’engager rapidement dans des démarches de sobriété énergétique par le Cerema.
Accompagner les usagers des bâtiments
Xavier Le Gal, référent CUBE.S, Maxime Morfouasse, chef du Service "Collèges" – Département des Côtes d’Armor, ont présenté à deux voix l’accompagnement réalisé par le Département des Côtes d’Armor auprès des collèges et plus particulièrement de leur service de restauration dans le dispositif Cube.s.
Le Département est présent dans cette démarche à trois titres :
- pro-actif : il explique la démarche bien avant l’inscription à CUBE.S;
- incitateur : la moitié des économies sont reversées sous la forme d’une subvention au collège;
- facilitateur de la démarche : il paie l’inscription à CUBE.S et renseigne l’espace candidat.
Ce type de démarche permet d’impliquer tout le personnel du collège : principal, gestionnaire, agents, chef, professeurs, CPE ... et s’intègre au projet d’établissement en faisant du lien entre les acteurs : élèves/agents ; professeurs/agents ; département/collèges ...
De beaux résultats ont déjà été notés dans les Côtes d’Armor (promos 1 et 2), le collège de Lamballe : champion de France 2022 (économies d’énergie) ; le collège de Plouër sur Rance : champion de France 2023 (diminution des gaz à effet de serre) ; mais aussi des économies d’énergie dans une dizaine de collèges.
Didier Meaux, chef de projets Gestion du Patrimoine Immobilier – Cerema a présenté les différents dispositifs Cube (Cube Scolaire, École, Ville, État) - concours d'économie d'énergie entre établissements scolaires (ou bâtiments tertiaires) destiné à sensibiliser les élèves et occupants par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.
Ces concours s'organisent en deux phases :
- Une première année de mobilisation générale pour sensibiliser, dans chaque établissement participant, les services techniques, le corps enseignant, les élèves, pour que chacun adopte un comportement écoresponsable. En parallèle, la consommation d'énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d'énergies réalisées;
- Un suivi des performances de chaque établissement sur une période de quatre ans.
Les candidats gagnent des étoiles au fil des années et des prix sont décernés selon les catégories : collèges, lycées, meilleurs établissements par régions ou selon des catégories thématiques.
La région Bretagne s’est déjà distinguée avec 924 établissements engagés dans 65 collectivités. 425 000 élèves ont été sensibilisés grâce au challenge. Les établissements ont réalisé 10% d’économie d’énergie en moyenne dès la première année.
Financer les économies d'énergie
Karine Chatel, Responsable interrégionale pour la Transition écologique et Vincent Fournier, directeur territorial Côtes d'Armor – Banque des Territoires ont présenté un panel de produits financiers porté par la Banque des Territoires pour accompagner la transition écologique.
Premier produit - l’intracting, dispositif où les économies d’énergie engendrées remboursent l’investissement lié aux travaux de rénovation. Il concerne tous les travaux de rénovation et d’optimisation énergétique permettant de dégager des économies d’énergie à temps de retour sur investissement rapide (entre 3 et 13 ans) et est à destination des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement supérieur, des établissements de santé, des syndicats d’énergie. Les économies d'énergie réalisées sont affectées au remboursement des avances consenties par la Banque des Territoires, voire au financement de nouveaux projets.
A titre d'exemple, Karine Chatel présente la convention avec le syndicat d'énergie du Finistère pour une action d’ampleur sur l’éclairage public et la convention avec le syndicat d'énergie d'Ille-et-Vilaine pour un ensemble d’actions sur les bâtiments publics. Dans ce dernier cas, 30 audits réalisés en 2022 ont permis d’identifier 24 projets éligibles à l’intracting dans 19 collectivités du département, plusieurs de ces communes font parties du programme "Petites villes de demain".L’Intracting peut être associé avec d’autres prêts de la Banque des Territoires (comme par exemple le Prêt Transformation Écologique) pour le financement de travaux de rénovation énergétique à retour sur investissement plus long.
Définir une stratégie globale
Après avoir rappelé l'histoire du Syndicat Départemental d’Energie des Côtes d’Armor et l'évolution de ses missions - du service public de distribution d’électricité vers les actions pour la transition énergétique - Valentin PICCO, économe de flux au SdE22 a présenté l'offre d’accompagnement aux communes du département souhaitant «PENSER et INITIER» un projet de rénovation énergétique sur leur patrimoine bâti existant.
Dés qu’un projet de rénovation d’un bâtiment est envisagé par une collectivité, il est nécessaire d'avoir approche globale et de mettre en avant tous les enjeux liés à ce projet.
- Pourquoi réaliser ces travaux ?
- Quels sont les objectifs de ce projet ?
- Comment faire pour les atteindre ?
Pour répondre à ces questions, des études fines du bâtiment peuvent être réalisées. Elles sont un préalable pour définir clairement les objectifs du projet et le potentiel de gain énergétique. Ces études permettent également de prioriser les actions à prévoir (l'enveloppe du bâtiment avant les systèmes) et ainsi de ne pas "tuer le potentiel de gisement d’économie d’énergie".
Cette approche est plus longue à déployer, plus coûteuse et plus complexe dans sa mise en œuvre, elle nécessite de bien être accompagné.
Mettre en œuvre des actions à coût maîtrisé
Suivre ses consommations c'est déjà pouvoir identifier des pistes d'économies d'énergie, comme l'a rappelé Camille Patard, Directrice de projet Bâtiment et Patrimoine immobilier – Cerema.
Les fournisseurs d’énergie (Engie, GRDF notamment) donnent accès aux données de consommation et à des fonctionnalités de visualisation comme par exemple les courbes de charge électrique. Ce suivi particulier peut permettre d’identifier si à un moment donné de la journée les appareils électriques du bâtiment sollicitent ou non beaucoup de puissance électrique. On peut ainsi vérifier que les périodes d’appel de puissance correspondent aux périodes d’utilisation du bâtiment et adapter la puissance contractuelle au strict nécessaire.
Autre donnée à suivre, le talon de consommation (consommation résiduelle d’énergie lorsque le bâtiment est inoccupé) constitué par les consommations de tous les équipements qui restent allumés après le départ des occupants. Agir sur le talon de consommation électrique nécessitera d’éteindre ou débrancher tout ce qui ne sert pas (dans la limite de certaines possibilités techniques) est une façon efficace de faire baisser les consommations sans diminuer le confort des utilisateurs.
Constance Lancelle, Cheffe de projet, responsable d'activité thermiques des bâtiments – Cerema a clôturé cette matinée par la présentation d'un recueil réalisé par le Cerema de fiches actions à coût maîtrisé.
Ce guide est destiné aux gestionnaires de bâtiments publics et propose une méthode pour bâtir un plan d'actions d'économie d'énergie. Il a fait l'objet de tests sur différents bâtiments du patrimoine de l'État en région Pays de la Loire. Le présent guide propose une cinquantaine de fiches présentant des actions d’investissement à temps de retour limité, permettant la réduction des consommations énergétiques. Ces fiches portent sur différents équipements des bâtiments tertiaires : chauffage et climatisation, ventilation, équipements mobiliers et immobiliers, eau chaude sanitaire et enveloppe, confort d’été et rafraîchissement.