La Base ATC n'est plus mise à jour!
L'Open Data sur l'offre des transports collectifs est maintenant largement répandu.
Les données d'horaires sont disponibles sur le Point d'Accès National, et un fichier national des arrêts de transport en est extrait ici.
Vous trouverez ci-dessous l'historique du projet de base ATC (Arrêts de Transport Collectif).
A la demande du SDES, le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques du ministère du développement durable, et avec l’appui du Gart, représentant les AOT (autorités organisatrices des transports), le Cerema a mis en place une base dédiée aux arrêts de transport collectif : la base ATC.
Ces données peuvent ensuite être utilisées à des fins statistiques ou pour des analyses territoriales :
- Analyser l’adéquation de la desserte avec la population résidant à proximité d’un arrêt ;
- Cartographier un réseau de transport (selon la fréquence de desserte par exemple) ;
- Comparer des indicateurs globaux entre territoires et réseaux.
Elles peuvent également être croisées avec d’autres données territoriales, pour des analyses plus approfondies.
Accès aux données de la base ATC
Sur la plate-forme nationale data.gouv.fr
Des données complémentaires, issues de la base Open Street Map sont également diffusées sur cette page.
Contenu des données
Les données ont toutes été mises en cohérence avec le modèle d’arrêt partagé proposé par l’AFIMB (conforme à la norme européenne IFOPT), en distinguant les zones d’embarquement (arrêts physiques) et les lieux d’arrêts monomodaux (arrêts commerciaux). Ensuite, les indicateurs suivants ont été calculés pour chaque arrêt :
- population à moins de 300m de l’arrêt
- fréquence de passages des bus à cet arrêt
- amplitude horaire de la desserte à cet arrêt
Les données sont diffusées par réseau de transport. Pour chacun, un fichier au format zip est téléchargeable, comprenant :
- un fichier de métadonnées, avec notamment des indicateurs de nombre de lignes, nombres d’arrêts, qualité des données, erreurs de localisation…
- un fichier readme.txt qui explique le contenu des fichiers en détail
- les données SIG des arrêts (.shp) avec une couche de zones d’embarquement (quays) et/ou une couche de lieux d’arrêts monomodaux (stop-places)
Conditions d’accès aux données
Les données de la base ATC produites à partir de plate-formes Open Data, sont rediffusées en « accès libre », téléchargeables par tous (sous licence ODBL).
L'accès aux "données restreintes" qui était proposé sur le réseau intranet du MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) n'est plus proposé.
Les tableaux ci-dessous résument les droits et obligations d’usage :
Vos droits… | données en accès libre | |
---|---|---|
Utiliser la base de données | oui | |
Distribuer la base de données | oui | |
Adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données | oui | |
Créer : produire des créations à partir de cette base de données | oui | |
Diffuser une création faite à partir de cette base de données | oui |
Toute diffusion nécessite :
- de mentionner la paternité
- de partager aux conditions identiques
- de garder ouvert l’accès
Pour aller plus loin
Une vue d’ensemble du projet est disponible dans le diaporama présenté au congrès de l’ATEC ITS le 30 janvier 2014, disponible dans les ressources ci-dessous.
Contact : Laurent Chevereau – Cerema / DTecTV