L'objectif: expérimenter, sur ces territoires, une méthode légère et protéiforme de diagnostic de l’offre de stationnement, de son fonctionnement et de ses usages, afin d’identifier des marges de manœuvre et de définir des pistes d’amélioration en réponse à la problématique rencontrée.
Le stationnement est souvent pour une collectivité un sujet sensible pour la population et les acteurs locaux, et dont il est difficile d’objectiver la nature et l’origine des problèmes rencontrés. Pour une commune, il s’agit pourtant d’une dimension essentielle de sa politique d’aménagement de l’espace public et d’un levier puissant pour agir sur les pratiques de mobilité des habitants et usagers de son territoire. Le Cerema Centre-Est se mobilise à vos côtés pour mieux comprendre et traiter les problèmes de stationnement que vous avez identifiés.
UNE EXPERTISE FONDÉE SUR L’EXPÉRIMENTATION D’UNE MÉTHODE LÉGERE ET PROTÉIFORME DE DIAGNOSTIC
Le partenariat proposé consiste à organiser sur un temps court une expertise partagée fondée sur la combinaison d’enquêtes quantitatives légères et de recueils de données plus qualitatifs en matière de fonctionnement du stationnement sur le terrain d’étude retenu. Il sera l’occasion :
- Pour le Cerema, de concevoir et d’expérimenter une méthode originale de diagnostic permettant de mieux appréhender une problématique de stationnement pour orienter l’action, puis de formaliser les éléments de méthode correspondants pour les mettre à disposition de l’ensemble des collectivités locales ;
- Pour la commune, de disposer de pistes de solutions en réponse aux problèmes de stationnement rencontrés et de pouvoir fonder ses décisions d’intervention en matière de stationnement, de mobilité et d’aménagement d’espaces publics sur des éléments de diagnostic consolidés.
UN PARTENARIAT ENTRE LE CEREMA ET 3 A 5 COMMUNES
Vous êtes une commune située en région Auvergne Rhône-Alpes ou en région Bourgogne-Franche-Comté. Vous avez un projet ou souhaitez faire évoluer l’organisation et les usages du stationnement sur un secteur spécifique afin de promouvoir une mobilité plus durable et réduire la place prise par le stationnement automobile pour améliorer la qualité de l’espace public.
Mais vous connaissez mal la façon dont fonctionne le stationnement sur ce site, les pratiques qui y sont liées et la façon dont les usagers pourraient s’adapter à de nouvelles conditions. Et vous vous interrogez sur les marges de manœuvre dont vous disposez et sur les actions que vous devez mener.
Ce partenariat s’adresse en priorité à des communes comptant moins de 50 000 habitants, pour lesquelles la connaissance du fonctionnement du stationnement sur leur territoire est généralement moins développée.
Il comprend :
LES MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les collectivités candidates devront, d’ici le 17 novembre 2023, transmettre à l’adresse aap-stationnementVM@cerema.fr une courte note présentant de manière synthétique les éléments suivants :
- Leur territoire, leur politique actuelle de stationnement et de mobilité ;
- La problématique de stationnement à laquelle l’expertise devra apporter des éléments de réponse, ainsi que le secteur concerné ;
- Leurs projets urbains et la façon dont elles souhaitent faire évoluer leur politique de mobilité, d’aménagement et de stationnement ;
- Les ressources et les moyens en personnel que la collectivité est susceptible de mobiliser dans le cadre du partenariat, les élus qui s’investiront dans la démarche en participant aux ateliers et aux séminaires ;
- Le nom et les coordonnées d’un correspondant technique au sein de la collectivité.
LE CALENDRIER
- Contacts et candidatures : jusqu’au 17 novembre 2023
- Sélection des collectivités : fin d’année 2023
- Travail avec les collectivités : de janvier à mai 2024
- Séminaire de restitution : juin 2024
Contact Cerema
Les collectivités souhaitant s'engager dans la démarche peuvent nous contacter à cette adresse :