La plateforme PAVIN Météo Extrême (Plateforme Auvergne pour Véhicules Intelligents - Brouillard-Pluie) située à Clermont-Ferrand est référencée au sein du Centre international de recherche Systèmes innovants pour les transports et la production de l’I-SITE clermontois CAP20-25. Elle permet de reproduire et contrôler le brouillard généré à travers la visibilité météorologique et la taille des gouttes, ainsi que de contrôler l’intensité de la pluie.
Une nouvelle plateforme plus performante et plus écologique
Les caractéristiques techniques de cette nouvelle installation, unique en Europe, ont été optimisées afin d'assurer la meilleure qualité d'essais possibles. La piste mesure 50 mètres de long contre 30 pour l'ancienne, ce qui permettra des essais dynamiques. Elle est également plus large (7 mètres au lieu de 5) et plus haute (5 m au lieu de 2, 2 m), et permettra de produire une pluie encore plus proche de la réalité, et un brouillard plus homogène sous des conditions d’éclairage mieux maîtrisées.
Sur le plan environnemental, la plateforme est aussi plus performante : une moindre consommation énergétique et un meilleur bilan carbone. Elle a une meilleure isolation thermique, utilisera de l’eau recyclée ou récupérée en toiture en circuit fermé, est conçue partiellement avec des matériaux biosourcés et utilise une pompe à chaleur pour l’alimentation en énergie.
Une noue paysagère permettra aux eaux pluviales non réutilisées de s’infiltrer directement dans le sol, désimperméabilisant ainsi plus de 600 m² de surface et réduisant les rejets vers le réseau d’assainissement.
Cette nouvelle plateforme est développée grâce au financement du ministère de la Transition écologique, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.
L’ancienne plateforme pourra être à terme reconvertie en plateforme d’essais en environnement poussiéreux pour des applications de robotique agricole.
Du point de vue de ses fonctionnalités, la plateforme permet :
- La mesure de performance des systèmes d'aide à la conduite / ADAS (ex : détecteurs de piétons et d'obstacles).
- L’étude de la perception du conducteur en conditions de visibilité réduite.
- L’aide au développement de nouvelles technologies d'imagerie adaptées aux conditions de brouillard et pluie (ex : infrarouge, laser, radar).
- La comparaison entre systèmes de vision artificielle et humaine.
- La conception d’algorithmes d’analyse et de traitement d’images et de nuages de point 3D.
- La mesure de la performance de systèmes de signalisation et d’éclairage innovants.
- La validation de capteurs et produits à déployer en extérieur.