Lancé en mars dernier par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l'appel à projets a pour objectif d'aider financièrement les actions de préservation et de sensibilisation à la biodiversité portées par les services en France métropolitaine et en outre-mer, et les établissements publics des Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique et du Secrétariat d’État chargé de la Mer.
Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
- faire connaître les enjeux biodiversité auprès des agents en s'appuyant sur des associations compétentes en matière d'environnement ou d'autres acteurs locaux,
- favoriser de nouvelles synergies notamment au plan local autour d'un projet concret « biodiversité »,
- créer une dynamique pérenne de mobilisation des agents autour de la thématique de la biodiversité et plus généralement de la démarche services publics écoresponsables.
Les projets portés sur quatre sites des directions territoriales du Cerema ont été retenus et recevront une dotation pour poursuivre leurs actions :
- le site de Blois de la direction territoriale Normandie-Centre,
- le site d'Aix-en-Provence de la direction territoriale Méditerranée,
- le site de Saint-Médard-en-Jalles de la direction territoriale Sud-Ouest,
- le site d'Angers de la direction territoriale Ouest.
Une démarche pilote pour Faire du site de Blois un site exemplaire des enjeux de renaturation urbaine
L’agence de Blois de la direction territoriale Normandie-Centre, qui regroupe une cinquantaine d’agents, constitue un point d’entrée pour l’ensemble de ses activités du Cerema en Région Centre Val-de-Loire. Son site d’implantation, fortement artificialisé est situé au sein d’une zone d’activités dans un secteur urbain en pleine mutation, évoluant vers une vocation à dominante résidentielle dont un éco-quartier récemment créé à proximité immédiate. Un des enjeux de l’opération consiste donc à faire évoluer le site pour améliorer son intégration à ce secteur urbain.
Éclairer les conditions de faisabilité du Zéro artificialisation nette
Le projet s'inscrit dans un objectif de lutte contre l'artificialisation des sols par l’intermédiaire d’une démarche de reconversion progressive et raisonnée des espaces artificialisés du site de Blois. Il s’agit d’un projet pilote, conduit sur un site administratif pérenne qui permettra d’éclairer les conditions de faisabilité de ce type d’opération et pourra donc donner lieu à capitalisation par le Cerema dans le cadre de son plan de transition carbone, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) mais aussi pour les collectivités locales dans la manière de faire évoluer leur patrimoine.
Le site est actuellement imperméabilisé sur environ 90% de sa surface dont plus d’un tiers pourrait être rendu à la nature. Sur ce site d’une surface d’environ 1,5 hectare on compte en effet : 3 000m² de bâtiments dont un bâtiment principal regroupant bureaux et salles d’essais, des hangars de stockage de matériels techniques ainsi qu’un ancien logement inoccupé, environ 5 000m² de stationnement, 5 500m² bitumés dont seule une partie est indispensable à la circulation et de rares espaces verts engazonnés et/ou arborés.
La première tranche du projet devrait concrètement déboucher sur la désartificialisation de 700m² pour y installer un potager partagé et participatif ainsi que des arbres fruitiers qui favoriseront l’implication des agents du site et le retour de la biodiversité. Une partie des espaces libérés sera laissée en friche pour assurer un lieu calme et propice à la nidification ou la reproduction de la faune, des rampants et des volants. Le Cerema souhaite particulièrement s’intéresser aux conditions économiques de la renaturation, à sa soutenabilité, condition essentielle de sa plus large diffusion, en expérimentant une approche frugale centrée sur une valorisation des matériaux mobilisant des filières d’économie circulaires locales ainsi qu’un enrichissement naturel des sols plutôt qu’un apport externe massif de terre végétale couteux et émetteur de carbone.
- Appui à l’élaboration d’un plan de gestion du site,
- Suivi et retours d’expériences des actions programmées dans le plan de gestion.
Un site à la croisée de zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique et protégées
Le site se situe à proximité de la Jalle de Saint-Médard et de plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) identifiées et une zone Natura 2000, le réseau hydrographique des Jalles de Saint-Médard et d’Eysines. Cette zone humide fait partie d’un corridor écologique déjà identifié dans le cadre d’une stratégie biodiversité et zone humide de Bordeaux Métropole et dans son atlas de la Biodiversité qui a recensé plusieurs espèces à enjeux.
La commune de Saint-Médard-en-Jalles est également dotée d’un atlas de la biodiversité communale qui comporte un inventaire des milieux et espèces présents sur son territoire et ainsi que des préconisations de gestion. Le site du Cerema compte tenu de sa composition propre et de sa proximité avec la Jalle s’inscrit dans 4 types de milieux pour lesquels ont été inventoriés des niveaux d’enjeux par espèces (de fort à moyen).
Comprendre pour agir : sensibilisation des usagers du site à la biodiversité ordinaire et remarquable
L’objectif est de mener des actions de sensibilisation et de formation sur la biodiversité, faune et flore, sur le site de Saint-Médard-en-Jalles à destination de tous les usagers du site d’expérimentation et des agents du site de Bordeaux. Ces actions seront menées sur un mode collaboratif, de coproduction de la connaissance avec les usagers du site.
L’idée est ici de proposer aux agents de participer à la démarche d’inventaire faune/flore, avec l’appui d’une association de protection de l’environnement, l’association Cistude, afin d’étayer leur connaissance en matière de faune et flore (oiseaux, mammifères, espèces végétales dont espèces invasives) existantes sur le site. Des sondages pédologiques pourront venir compléter l’inventaire pouvoir mieux prendre en compte la nature des sols.
En fonction des résultats de l'inventaire, la direction adaptera les pratiques de gestion du site en identifiant les zones du site pouvant faire l’objet d’un entretien différencié.
Des aménagements en faveur de la biodiversité
Des aménagements ont été déjà été mis en place pour concourir à la lutte contre l’érosion de la biodiversité et pour réduire les pressions sur les habitats et les espèces du site de Saint-Médard-en-Jalles.
Relancer une démarche de préservation et de valorisation de la biodiversité sur le site de l’agence d’Angers
L’agence d’Angers de la direction territoriale Ouest du Cerema est située sur un site de 6,2 hectares dont 3,5 hectares d’espaces naturels en bordure de l’Authion, affluent de la Loire, qui recèle une grande variété d’espèces animales et végétales. L’appel à projet biodiversité 2023 a permis de relancer une démarche de préservation et de valorisation de cette biodiversité.
Une première étape du projet a consisté à installer des caméras d'observation pour pré-identifier les espèces animales présentes. La démarche de sensibilisation des agents se poursuivra avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à l’automne 2023 : les agents visiteront le site de Frotte Pénil, une réserve ornithologique de la commune des Ponts-de-Cé, limitrophe du site de l’agence, pour observer la faune présente qui se compose de près de 70 espèces dont principalement des oiseaux mais aussi des castors, des insectes, etc.
L’objectif est pour l’année 2024 de réaliser un plan de gestion du site d’Angers, avec l’appui des compétences de l’équipe ingénierie écologique de la direction territoriale Ouest, pour favoriser la biodiversité et permettre aussi aux agents de mieux en comprendre les enjeux à l’échelle de leur lieu de travail. L’enjeu sera d’améliorer l’inventaire, de poursuivre la sensibilisation des agents, de mettre en place un plan de gestion ainsi que des dispositifs favorisant le développement de certa
Une gestion écologique pour préserver la richesse de la biodiversité dans les espaces verts du site d’Aix-en-Provence
La principale implantation de la direction territoriale Méditerranée du Cerema, à Aix-en-Provence, se distingue par une surface très importante de plus de 8 hectares, plutôt arborée et végétalisée. Elle est située au cœur du Pôle d’activité des Milles, une grande zone d’activités commerciales, industrielles et logistiques de plusieurs kilomètres carrés. Les espaces verts du site du Cerema constituent ainsi un îlot de nature en ville, apportant localement une régulation du climat et un cadre de vie et de travail agréables. Ils sont également un support à la biodiversité dans un contexte particulièrement bâti et imperméabilisé.
L’objectif du projet est de qualifier la richesse du site en matière de biodiversité et de renforcer les conditions favorables au maintien de cette richesse, en veillant à ce que les besoins primaires des espèces puissent être satisfaits, et que les pressions les plus importantes sur le site soient atténuées.
Mise en œuvre d'une gestion écologique favorable à la biodiversité dans les espaces verts du site d’Aix-en-Provence
À partir d’un diagnostic du site réalisé par des écologues et les identifications des enjeux de biodiversité, cette gestion comprendra :
- La mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité : plantations d’espèces mellifères ou reconnues d’intérêt pour l’avifaune et adaptées à l’évolution future du climat ; installation de nichoirs à oiseaux, gîte à chiroptères, abris à reptiles et insectes ; clôtures perméables à la petite faune.
- La mise en place d’un entretien des espaces verts adapté aux enjeux de biodiversité : gestion différenciée des espaces enherbés en accueillant des zones dont la fauche sera tardive ; ajustement du calendrier de taille des haies et élagages.
- La réduction des pressions sur la biodiversité locale avec la limitation de la prédation des chats errants, la diminution du développement d’une espèce exotique envahissante (Ailante glanduleux).
Ces efforts seront couplés à un engagement vis-à-vis de la biodiversité par l’inscription du site en refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Une signalisation de ces actions contribuera à expliquer la démarche aux agents et visiteurs.
Préserver les espèces protégées sur le site
Des inventaires de la flore et de certains insectes ont été réalisés et ont pour l’instant permis d’identifier 140 espèces végétales, dont 4 espèces d’orchidées. Le chardon à aiguille, protégé à l’échelle régionale, a été observé dans la parcelle devant le bâtiment de la Direction. Également, 18 espèces de papillons ont pour l’instant été identifiées tel le Flambé.
De même, une gestion différenciée des espaces verts est en place et un dessouchage de quelques pieds d’Ailante a été fait. Le reste des actions sont prévues à partir de l’automne 2023.
Les résultats attendus, au-delà des bénéfices pour la flore et faune locale, sont essentiellement une sensibilisation de l’ensemble des agents du site à ces problématiques et plus largement une évolution des comportements dans la sphère privée.
Expérimentation et sensibilisation pour valoriser la biodiversité du site de Saint-Médard-en-Jalles.
La direction territoriale Sud-Ouest du Cerema est basée sur deux sites dont un site arboré situé à Saint-Médard-en-Jalles à environ 15 kilomètres de Bordeaux d’une superficie d’environ 13 hectares.
Le projet consiste à s'appuyer sur la réalisation d'inventaires de faune et de flore sur ce site, "le site d’expérimentation", en y associant l'ensemble des agents de la direction pour les sensibiliser et de leur faire concevoir des actions destinées à valoriser la biodiversité présente, voire à remettre en état certaines fonctionnalités perdues.
Le projet se décompose en 5 axes :
- Action de sensibilisation auprès des usagers du site,
- Réalisation d’un inventaire participatif faune/flore,
- Aménagements en faveur de la biodiversité,
- Appui à l’élaboration d’un plan de gestion du site,
- Suivi et retours d’expériences des actions programmées dans le plan de gestion.