Alors que les besoins de maintenance et d'entretien des infrastructures s'accroissent, cet ouvrage collectif réalisé par le Cerema et les services ouvrages d’art des DIR présente la démarche d’élaboration des opérations et projets de réparation des ouvrages d'art, et constitue un référentiel commun à l’ensemble des acteurs du domaine.
L'expérience du Cerema et des gestionnaires d'ouvrages d'art capitalisée
Ce guide capitalise l’expérience des services gestionnaires et la compétence du Cerema en matière de diagnostic et de conception de projets de réparation. Il détaille de manière très complète le processus d’élaboration du projet de réparation, de constitution de l’avant-projet de réparation d’ouvrages d’art (APROA, pour les services de l’État) et le rôle de chaque intervenant. Sa validation par les principaux organismes professionnels de la réparation des ouvrages d’art le positionne comme document de référence, pour l’ensemble des acteurs du domaine de l’entretien et de la réparation des ouvrages d’art.
Le diagnostic et les études de réparation des ouvrages d’art nécessitent une importante technicité et une grande multidisciplinarité des interventions, ce qui rend indispensable de recourir à l’externalisation des prestations ; ceci impose d’identifier avec soin les interventions nécessaires en amont et de programmer judicieusement leur enchaînement.
Par ailleurs, l’augmentation des besoins d’intervention sur l’existant rend nécessaire le recours à des prestations plus larges de maîtrise d’oeuvre et aussi de pilotage pour les maîtres d’ouvrage qui ne disposent pas de cette compétence en interne.
Conçu pour faciliter la compréhension et la maîtrise des nombreux processus qui permettent la composition d’un avant-projet de réparation d’ouvrage d’art (APROA) sur le réseau routier national, ce guide présente cependant une démarche générale qui peut s’appliquer, quel que soit le maître d’ouvrage, depuis les premières expertises jusqu’à l’élaboration du projet, qu’il s’agisse d’une réparation ou bien d’une réhabilitation d’ouvrage existant.
Cette démarche peut être allégée pour des opérations telles que des interventions moins importantes telles que l'entretien spécialisé ou bien des interventions récurrentes. Les simplifications possibles de la démarche sont signalées dans les encadrés verts.
Un guide pour élaborer les opérations de réparation et d'entretien
Le document aborde les responsabilités des intervenants, les processus propres à chaque action et les modalités de recours à l’externalisation des prestations. Cependant, chaque ouvrage est particulier et nécessite des adaptations selon les techniques rencontrées, l’environnement, les objectifs poursuivis et l’organisation du maître d’ouvrage.
Ce guide est structuré en 5 parties: