Pour répondre aux besoins de la ville, le Cerema Centre-Est a mobilisé une équipe pluridisciplinaire qui a réalisé :
-
d’une part un état des lieux de la situation du foncier et des dynamiques du logement et de l’immobilier de loisir en s’appuyant sur la méthode Conitiff ;
-
d’autre part, un schéma directeur des mobilités tenant compte de la géographie contraignante et de la diversité des usages.
État des lieux et dynamiques du logement et de l’immobilier de loisir
Du fait de son attractivité, Bourg-St-Maurice est confrontée à une hausse des prix du foncier problématique pour loger les habitants n’ayant pas accès au logement aidé ainsi qu’au problème des "lits froids" en station. Pour pouvoir agir, la commune avait besoin de mieux connaître la réalité de ces phénomènes selon les différents secteurs géographiques qui la composent, entre le centre-bourg, les nombreux hameaux et les quatre pôles de la station des Arcs.
La mission confiée au Cerema Centre-Est a eu pour but d’objectiver la situation de l’affectation du foncier et de son prix par la production d’éléments de connaissance sur le parc immobilier (habitat permanent et touristique) et ses dynamiques, à partir de la mobilisation des informations foncières et fiscales.
L'utilisation de ces données a permis de donner une représentation spatialisée de l'habitat, en distinguant par secteur géographique, les différentes formes d'habitations (maisons, appartements, copropriétés) et leur occupation (résidences principales, secondaires, logements vacants). La mise en évidence des dynamiques des constructions neuves et des marchés immobiliers a permis de mieux caractériser la pression foncière sur ce territoire à double vocation résidentielle et touristique.
Ce travail a permis d’alimenter les travaux qui ont suivi dans le cadre de l’écriture du projet de territoire, de la révision du PLU, de la démarche de rénovation du parc immobilier de loisir.
schéma directeur des mobilités : apaiser la circulation et favoriser les déplacements des piétons et cyclistes au centre-ville et ses abords
La mission du Cerema Centre-Est portant sur les mobilités s’est déroulée en 3 étapes :
Une formation :
Une formation "une voirie pour tous", à destination des élus et des techniciens de la Ville. le Cerema a présenté dans ce cadre les enjeux et les grands principes d’aménagement multimodal de la voirie et des espaces publics. Cette formation a participé à l’élaboration de la politique de mobilités de la Ville.
Un schéma directeur :
Elaboration d’un schéma directeur des mobilités : le Cerema a d’abord réalisé un diagnostic approfondi de la circulation, des déplacements et du fonctionnement de la ville, en intégrant l’expertise d’usage des habitants recueillie lors d’un "diagnostic en marchant". A l’issue d’un partage des enjeux avec les élus et d’un travail du Cerema sur l’organisation des circulations tous modes, la Collectivité s’est engagée dans une démarche globale "la ville à 30 km/h, pour un équilibre des usages", qui permet de concilier activités urbaines et fonction circulatoire. Le Cerema a approfondi les principes d’aménagement pour :
-
agir sur la vitesse de la circulation motorisée,
-
offrir aux piétons et cyclistes des itinéraires directs, continus, sécurisés et confortables,
-
faciliter l’intermodalité,
-
favoriser la fréquentation du centre-ville,
-
réorganiser le stationnement.
Des recommandations d’apaisement de la circulation et d’organisation du stationnement ont également été faites pour trois hameaux : Vulmix, les Plans et les Echines.
Bourg-Saint-Maurice est rapidement passée à l’action et est, depuis septembre 2022, la première "Ville à 30" de Savoie !
Un aménagement temporaire :
La conception d’un aménagement temporaire sur le secteur de l’école du Centre : le Cerema a accompagné la proposition, l’expérimentation et l’évaluation d’une réorganisation de la circulation et du stationnement, avec l’objectif de sécuriser les abords de l’école.
Le cheminement piéton a été élargi pour offrir davantage de sécurité et de confort