Une forte communauté de spécialistes du domaine de l'immobilier et de l'énergie a pu échanger tout au long de la journée au travers des retours d'expériences de collectivités :
- sur la déclinaison du plan national de sobriété
- sur des actions à faibles investissements,
- sur la mise en œuvre de gestion technique de bâtiment (GTB) au seins de petites communes ou de grandes collectivités,
- sur le management des contrats à long terme au travers un exemple de contrat de performance énergétique à maîtrise d'usage,
- mais aussi au travers des sujets qui les préoccupent au quotidien dans leurs services.....
En introduction, l'importance de la place de l’utilisateur
L’introduction de la journée a été donnée par Mathieu CREAU, directeur adjoint de la direction territoriale méditerranée et par Erick MASCARO, adjoint au Maire de Toulon en charge des bâtiments et des équipements durables. Cette introduction a mis l’accent sur l’importance de la place de l’utilisateur qui influe considérablement sur les consommations énergétiques, et sur la place des coûts énergétique au sein des collectivités (pour certaines 2ème places après les salaires) et sur l’intérêt de ces journées qui réunissent une communauté de spécialistes et d’experts.
Plan de sobriété énergétique déclinaison territoriale
La première présentation a été donnée par Sabrina SAYA, chargé de mission climat à la DREAL PACA, la présentation était axée sur le plan de sobriété énergétique au niveau national, ses objectifs, les actions phares ainsi qu’une première analyse des résultats obtenus. La première année a permis une réduction de -12% sur les consommations d’électricité et de gaz. Ensuite des précisions ont été apportées sur des dispositifs tels que le fond vert, programme phare de cette année 2023 qui permettra l’appui aux projets opérationnels mais aussi l’appui à de l’ingénierie amont.
Actions de sobriété énergétique Commune de Fuveau
La seconde présentation réalisée par Laurence Vic Massol, DGS de la commune de Fuveau appuyée par clément BRISOUX, économe de flux de la métropole du pays d’Aix été axée sur des actions avec retours sur investissement rapides. La commune a axé la démonstration sur le fait que les actions de sobriété, notamment le passage à la LED, les coupures de nuit, l’abaissement des puissances sur des zones à enjeux, l’adaptation de la température aux usages ou encore la diminution de la période de chauffe ont largement permis d’amortir la hausse des coûts de l’énergie.
table ronde
Le troisième temps de la journée était consacré à une table ronde mobilisant Hortence FOURNEL de la FNCCR, Anne sophie APARICIO de la Mairie de VITROLLES, Melenn MAUPU de l’ALEC et Guillaume MANGA-ETAME du CEREMA. La FNCCR a présenté ses dispositifs et a insisté sur la plus-value des économes de flux. La Mairie de VITROLLES a présenté les avantages d’un Contrat de Performance énergétique avec de la maîtrise d’usage. L’ALEC a présenté les articulations qu’il peut y avoir entre sa structure, les syndicats d’énergie et la Métropole d’Aix en Provence et le Cerema a présenté ses interventions dans le cadre de cube école et sur la façon dont il pouvait intervenir plus largement.
Décryptage Décret BACS
Ensuite, en début d’après midi, Abdebrhani BAKHTAOUI du Cerema a présenté le Décret BACS (Building Automation & Control Systems) qui instaure l’obligation pour certains bâtiments tertiaires de mettre en place un système d’automatisation, de contrôle et de régulation , comme la GTB, Il a précisé son périmètre, ses enjeux ainsi que ses modalités d’application.