Cet article fait partie du dossier : Mobilité solidaire : L'appel à projets Cerema - Fondation Macif
Voir les 4 actualités liées à ce dossierLe Cerema a apporté son expérience dans l’accompagnement de projet et son expertise en mobilité pour appuyer les associations dans le déploiement de solutions de mobilité solidaire. L’objectif était également de capitaliser et diffuser des connaissances sur ce type de service en plein essor dans les zones peu denses.
Le Cerema Centre-Est a accompagné 2 des 11 associations lauréates : Le centre social "Carrefour des Habitants du Nyonsais" et l’"Espace Social et Culturel du Diois", situées toutes deux dans un territoire rural de moyenne montagne, dans le département de la Drôme. Les projets suivis durant 2 ans visent principalement à déployer un transport d’utilité sociale (TUS). Le fonctionnement d’un TUS repose sur une équipe de bénévoles qui, contre remboursement des frais de déplacement (carburant, stationnement, péage) conduisent et accompagnent des bénéficiaires, souvent âgés, pour leurs rendez-vous médicaux, effectuer leurs courses, ou bien encore se rendre à des activités sociales.
Au lancement de l’accompagnement, chacune des deux associations avait déjà lancé son TUS et rencontrait globalement les mêmes difficultés à consolider, cadrer et pérenniser son service. Le Cerema s’est ainsi mobilisé auprès des deux associations pour notamment :
- Effectuer des retours d’expérience d’autres services de mobilité solidaire : Le Cerema a organisé un webinaire collectif (voir ci-dessous) au cours duquel experts en mobilité et porteurs de projets ont échangé sur le cadre législatif du TUS, les possibles collaborations entre collectivité territoriale et association pour pérenniser un TUS, ainsi que sur l’importance des bénévoles et de la communication dans bon fonctionnement d’un TUS.
- Les appuyer dans la rédaction d’un règlement-charte du TUS ;
- Les informer des différentes solutions assurantielles existantes et leur permettre de choisir la plus favorable aux conducteurs bénévoles et aux associations. L’organisation d’un webinaire animé par un expert en assurance a permis de mieux cerner les avantages et inconvénients des différents contrats envisageables pour les trajets réalisés dans le cadre d’un TUS. Les 2 associations drômoises ont ainsi entamé des démarches auprès de leur assurance dans l’optique de proposer des modalités plus sécurisantes à leurs conducteurs bénévoles.
- Les informer sur des pistes de financements "novatrices" : Le Cerema Centre-Est a organisé un retour d’expérience sur la mise en œuvre, le fonctionnement et les futures évolutions de Mobiplus, un dispositif de "chèques mobilité" à destination des publics vulnérables porté par le Conseil Départemental du Puy de Dôme.
- Proposer un cadre d’évaluation du TUS : Le Cerema Centre-Est et les associations ont réfléchi aux données à recueillir et organiser pour évaluer le fonctionnement du service et plaider ultérieurement la cause des TUS auprès d’éventuels financeurs institutionnels.
A ce jour, les deu TUS assurent chacun les demandes de mobilité du quotidien d’une dizaine d’habitants par semaine. Le principal enjeu consiste dorénavant à obtenir un financement pérenne pour ces services.
Le Rendez-Vous Mobilités organisé le 26 janvier 2023 sur le thème "Mobilité solidaire : des projets inspirants issus des territoires" propose le retour d’expérience de 3 porteurs de projet et tire les enseignements issus de l’accompagnement par le Cerema des 11 projets lauréats. Les supports de présentation et la rediffusion de la conférence sont disponibles ci-dessous :
Contact Cerema
Dans le dossier Mobilité solidaire : L'appel à projets Cerema - Fondation Macif