Cet article fait partie du dossier : Renforcer la résilience des communautés défavorisées face aux inondations : un projet de recherche Interreg franco-anglais (FEDER)
Voir les 3 actualités liées à ce dossierUn séminaire de restitution du projet est organisé le 15 mars 2023.
Le Cerema est un des huit partenaires du projet de recherche-action BRIC (Building Resilience in Flood Disadvantaged Communities / Renforcer la résilience dans les communautés défavorisées face aux inondations) (2021-2023). Ce projet est financé dans le cadre du programme Interreg Channel de l’Union Européenne et soutenu par le Fond Européen de Développement Régional.
L’hypothèse du projet est que le lien social favorise les initiatives collectives et renforce la résilience aux inondations et aux effets du changement climatique. L’implication des populations et la sensibilisation aux risques d’inondation est au cœur de l’ensemble des activités du projet.
La vallée de l’Aulne, site pilote du projet BRIC, lieu de test d’une panoplie d’actions complémentaires
Le Cerema pilotait les activités de la vallée de l’Aulne, un des 8 sites d’expérimentation du projet BRIC. Ces activités s’inscrivent dans une vision positive et fédératrice autour de l’Aulne, marqueur fort de l’identité du territoire. En effet, une vision intégratrice autour des thématiques de la rivière parait plus efficace qu’une communication centrée sur les inondations. Les actions proposées reposent ainsi sur la présence de l’eau, ses usages, la relation des populations à la rivière et leur perception des risques liés à l’eau. Dans le cadre du projet BRIC, un cheminement itératif a été suivi. Chaque action a conduit à des enseignements orientant le développement des actions suivantes.
Dans un premier temps, un diagnostic territorial complété par deux types d’enquête a permis une découverte et une appropriation du territoire : des entretiens semi-dirigés auprès d’acteurs institutionnels et une enquête appréciative auprès des habitants. Ces enquêtes nous ont également permis de faire connaître le projet BRIC et d’initier des partenariats avec les acteurs locaux.
En particulier, l’implication du centre social Polysonnance a été indispensable pour adapter nos actions aux habitants de la vallée de l’Aulne. Dans un deuxième temps, une série d’actions a été menée :
- Un reportage radiophonique sur la vallée de l’Aulne a été réalisé par l’association La Traverse. Il permet de partager le vécu des habitants et leur rapport à l’Aulne.
- Une "story map" (blog narratif) a été créée en partenariat avec Ogoxe pour mettre en valeur la vallée de l’Aulne. Il s’articule autour des thèmes suivant : l’histoire du territoire, les caractéristiques physiques du territoire (dont les inondations), les trésors cachés de la vallée, les perspectives du territoire.
- Une carte collaborative des inondations a été mise en ligne : chacun peut partager des photos des inondations sur la vallée de l’Aulne.
- Une exposition photographique sur les inondations sur la vallée de l’Aulne a été créée.
- Une balade artistique de sensibilisation aux inondations a été proposée par La Folie Kilomètre. Il s’agissait d’un moment d’échange s’appuyant les arts visuels et les arts vivants. Elle a été construite à l’aide d’ateliers créatifs auprès de scolaires et d'habitants.
- Un atelier a été organisé par La Traverse sur les perspectives du territoire dans une optique de transition.
Fédérer autour de l’organisation d’un festival
L’objectif final des actions menées sur la vallée de l’Aulne était l’organisation d’un festival "Au fil de l’Aulne". Cet événement a eu lieu les 24 et 25 septembre 2022 sur trois communes :Saint-Coulitz, Châteaulin et Port-Launay. Le festival était à la fois un événement festif, rassembleur, un lieu d’information, de sensibilisation et un lieu d’échanges.
Tout un panel d’activités était proposé : expositions de sensibilisation sur les inondations, balade artistique, animations d’associations ou de structures locales, repas, spectacles, etc. Ces actions avaient toutes l’Aulne comme point commun. Ce festival a été co-organisé avec les acteurs locaux (communes, centre social Polysonnance, Epaga, Cerema). La construction du programme a impliqué de nombreuses structures locales (comités des fêtes, associations sportives, SDIS, département, associations environnementales et de médiation scientifique, etc.) dont celles avec lesquelles les activités menées dans le cadre du projet BRIC s'étaient déroulées sur le territoire.
L’organisation de cet évènement avec les acteurs du territoire a permis de générer une dynamique. Les acteurs locaux se sont ainsi approprié l’évènement et souhaitent le reconduire à l’avenir tous les 2 ans, signe de succès de cette première édition et du fait qu’il répond à des enjeux territoriaux.
Des réseaux locaux pour agir dans la durée
Le site web du projet BRIC recense les actions réalisées par les 8 partenaires pendant le projet, notamment celles réalisées dans la vallée de l'Aulne.
Le site du projet BRIC renvoie également pour chaque site d’expérimentation (site pilote) vers la plate-forme dédiée à l’animation de la communauté locale.
Dans le dossier Renforcer la résilience des communautés défavorisées face aux inondations : un projet de recherche Interreg franco-anglais (FEDER)