27 janvier 2023
tram et voiture en ville à Paris
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema a publié l’ouvrage "Mobilités du quotidien : comprendre les années 2010-2020 pour mieux appréhender demain", qui présente une série d’analyses sur les évolutions des mobilités durant cette décennie. Mathieu Rabaud, Directeur de projet Connaissance et Analyse de la mobilité qui a piloté sa rédaction, est intervenu auprès de la Banque Mondiale sur la collecte et l’utilisation des données concernant la mobilité du quotidien.

Cette intervention a été réalisée le 18 janvier lors d'un webinaire organisé par la Banque Mondiale, dans le cadre de rendez-vous réguliers destinés à approfondir une thématique avec des informations utiles et concrètes.

couverture de l'ouvrageComprendre les différentes composantes de la mobilité quotidienne est essentiel pour relever les défis dans les domaines du changement climatique, de la sécurité, de la pauvreté, de l'inclusion et de l'accès à l'emploi et aux opportunités.

 

Le Cerema était invité à mettre en lumière les tendances de la mobilité quotidienne et les méthodes de collecte de données en France au cours de la dernière décennie.

 

Dans un premier temps, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a présenté les travaux de l’établissement en particulier dans le domaine des mobilités, notamment l’élaboration de méthodologies destinées aux acteurs publics, et la recherche. 

Mathieu Rabaud, Directeur de projet Connaissance et Analyse de la mobilité au Cerema, a ensuite présenté les enjeux de la collecte des données de mobilité et leur utilisation pour répondre aux objectifs de décarbonation des mobilités. Une analyse exposée dans l’ouvrage "Mobilités du quotidien : comprendre les années 2010-2020 pour mieux appréhender demain", paru en septembre 2022 (ouvrage disponible ci-dessous) :

 

 

 

copie d'écran de l'intervention en visio
à la fin de l'intervention de Mathieu Rabaud 

Il a notamment présenté la méthode EMC2 définie par le Cerema pour connaître les déplacements quotidiens au niveau d’un territoire, qui sont menées en France depuis une cinquantaine d’années et dont les résultats sont comparables dans le temps et dans l’espace. Les enquêtes EMC2 fournissent des informations de différents types : modes de déplacement, motifs du déplacement, profil des personnes (âge, genre, catégorie socio-professionnelle...), consommation énergétique et pollution émise.

Elles peuvent être adaptées selon les besoins du territoire, par exemple pour connaitre les déplacements le week-end, cibler une population spécifique ou le suivi des déplacements par smartphone.

Plusieurs cas d’usage ont été présentés à partir de l’analyse des résultats d’enquêtes : évaluation de l’impact du déploiement des Bus à Haut Niveau de Service sur l’usage des transports en commun, analyse des déplacements et des modes choisis selon le genre des individus, analyse de l’évolution de l’usage du vélo ou du recours au covoiturage notamment…

Un focus a été proposé sur l’impact de la crise covid sur les mobilités d’après les données collectées entre autres par le Cerema (présentées sur le site DataViz pour le trafic routier).

L’intervention a ensuite porté sur les moyens de décarboner les mobilités, sur l’usage des données pour proposer des plans de mobilité et prévoir des alternatives aux transports carbonés adaptées aux besoins, ainsi que sur le potentiel offert par le développement du MaaS, des outils numériques et des nouveaux services de mobilité.

Dans le cadre des objectifs de décarbonation des mobilités, Mathieu Rabaud a conclu en soulignant l’intérêt des outils et méthodes construits au Cerema pour les acteurs au niveau international, en indiquant que le Cerema travaille notamment dans les départements et territoires d'outre mer, dont la situation sur le terrain est plus proche des pays clients de la Banque mondiale que le territoire métropolitain.

 

La vidéo de l'intervention