Le 1er décembre 2022, l'Association du MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes située au cœur de Rouen a organisé avec la Métropole Rouen Normandie (MRN) une table ronde autour du thème "Créons ensemble les données de mobilité". Cette conférence donnait la parole à quatre intervenants : le Cerema qui est adhérent de l'association depuis plus d'un an, la Direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), la Métropole Rouen Normandie et Transdev, représentant à la fois les fournisseurs de données, les entités qui mettent à disposition de la donnée et celles qui les utilisent, les exploitent et les analysent, afin de mieux appréhender/comprendre les besoins de chacun, les difficultés et les sujets d’actualités et émergents.
Echanges sur les usages et la qualité des données de mobilité
Cet évènement d’échanges et de réflexion était axé autour d’un sujet d’avenir : les données ouvertes, aussi appelées les open data, dans le domaine de la mobilité. "Comment collecter ces données ? Comment les exploiter, les valoriser, les transmettre, les publier ? Selon quelles règles ? Quels sont les freins, les opportunités et les bonnes pratiques ? Durant cet hiver et jusqu’au printemps 2023, le MIX consacre plusieurs événements à ces enjeux."
Les quatre intervenants ont permis de mieux appréhender et comprendre les besoins de chacun, les difficultés et les sujets d’actualités et émergents. En tant que partenaire du MIX - Rue des Mobilités Innovantes, le Cerema a été invité à présenter sa vision autour de l’ouverture des données de mobilité. Le Cerema Normandie-Centre, s’est donc exprimé en tant que producteur et utilisateur de données pour ses études. Cette table ronde a été l’occasion d’évoquer, dans un premier temps, les grands enjeux en matière de données de mobilité.
LES DONNÉES DE MOBILITÉ: DE NOUVELLES SOURCES ET DE NOUVELLES PERSPECTIVES
Le Cerema a pu mettre en avant la difficulté de disposer de données de qualité, ouvertes et dans des formats qui puissent être facilement exploitables. Toutefois, ce fut l’occasion de rappeler que les données recueillies passivement sont de plus en plus nombreuses à être rendues disponibles, mais que celles ci n’exonèrent pas d’engager, sur certains sujets, des recueils plus classiques pour notamment approfondir la connaissance de la mobilité (dispositifs d’enquête bords de routes, enquêtes téléphoniques, web , …).
Les participants étaient invités à présenter des exemples de réalisation concernant la réutilisation de données ouvertes.
Le Cerema a d'abord présenté Dataviz qui permet de découvrir l’évolution des trafics sur les autoroutes périurbaines et les voies structurantes d’agglomération (périphériques, rocades, pénétrantes...) de différentes régions et agglomérations françaises, et de visualiser les effets du confinement et de la reprise progressive des activités.
Puis, après avoir rappelé l’existence du site cerema.data.gouv.fr , le Cerema a mis en avant le projet AVATAR. Ce projet porté par le Cerema vise à offrir une solution intelligente dédiée à la collecte, au traitement et à la diffusion de la donnée de trafic routier. Ce dernier exemple traduit la capacité du Cerema à concaténer, agréger et présenter des analyses poussées portant sur le domaine de la mobilité en mobilisant ses connaissances avancées du domaine de la mobilité. D’autres approches croisant les différents domaines d’activité du Cerema pourraient alors être engagées.
Enfin, le dernier temps de la conférence était orienté vers l’avenir des données de mobilité. Le Cerema a pu alors présenter sa vision du futur des données de mobilité avec une croissance importante des données de mobilité issues du monde numérique qui offrent de nouvelles perspectives intéressantes d’analyses, tout en soulignant que celles-ci nécessiteront probablement toujours d’être redressées au moyen de résultats obtenus de manière plus classique.
Ces évolutions engendrent déjà une évolution des compétences et des métiers autour de l’analyse des données de mobilité, passant par une forte présence de compétence autour de la DataScience et de la datavisualisation pour rendre les résultats des analyses compréhensibles à un plus large public. Cette conférence appellera probablement d’autres événements organisés dans le cadre du MIX auquel le Cerema contribuera activement.
Retrouvez la conférence en ligne
Contact
Michaël SAVARY, responsable du groupe sécurité routière et analyse des Mobilités - Cerema Normandie-Centre