Mais comment financer ces projets ?
Pour accompagner les maîtres d'ouvrage, le Cerema dédie une partie de son activité à la veille, l'analyse, le retour d'expérience et l'aide à l'appropriation d'un ensemble d'outils de financement des projets de bâtiment, des plus classiques aux plus innovants.
Décrypter des financements pour la gestion du patrimoine immobilier
Les aides et outils financiers dédiés à la transition énergétique ne manquent pas, mais il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver pour les maîtres d’ouvrages.
Le Cerema a donc élaboré une synthèse à destination des maîtres d’ouvrage de bâtiments tertiaires publics, permettant de décrypter les dispositifs de financement nationaux selon trois entrées : étape du projet, nature de financement recherché, porteur de financement.
Voir l'article dédié dans le dossier ci-dessous.
explorer les pratiques de recours à différents outils de financement
Parmi les différents outils de financement mobilisables, les CEE peuvent être une source de financement intéressante lors de travaux de rénovation énergétique, d'autant plus lorsque ceux-ci sont importants pour répondre à des objectifs réglementaires ambitieux (comme attendus dans le cadre dispositif éco-énergie tertiaire notamment). Or le recours aux CEE par les collectivités peut s'avérer difficile (manque de connaissance du dispositif, manque de temps et de moyens humains à y consacrer, etc.). C'est pourquoi le Cerema a lancé un retour d'expériences des collectivités valorisant leurs travaux de rénovation par des CEE afin de dresser un bilan à la fois administratif et technico-économique concernant les différents modes de recours aux CEE et les opérations concernées.
Voir l'article dédié dans le dossier ci-dessous.
donner des clés pour mettre en oeuvre des dispositifs innovants de type intracting
Parmi les dispositifs les plus innovants, l'intracting apparaît à la fois comme un outils de financement et de gestion de patrimoine immobilier.
Il est destiné à financer des actions d’efficacité énergétique, permettant de réduire les consommations de fluides. Les crédits de fonctionnement non dépensés, c’est-à-dire les économies réalisées suite et grâce aux actions engagées, sont « transformés » en crédits d’investissement. Les économies générées permettent alors de garantir la pérennité d'un budget interne dédié au financement de futures actions de performance énergétique.
Le Cerema a présenté les principales caractéristiques de l'intracting et modalités de mise en oeuvre dans une fiche de synthèse.
Voir l'article dédié dans le dossier ci-dessous.
Dans le dossier