Informations pratiques

Date(s) et horaires

From 28 mai 2024 to 04 juin 2023
De 9h00 à 12h30

Durée

2,5 jours répartis en 5 matinées

Informations

Contact logistique
Julie DEFURNE
formation.catalogue@cerema.fr
Contact technique
Virginie LASSERRE

Tarifs et réservation

Frais d'inscription

1500 € HT (TVA à 0 % s'agissant de formation)

Présentation
Description

Les enjeux énergétiques et climatiques sont le grand défi de ce siècle. L’aménagement du territoire doit être réinterrogé à l’aulne de ces enjeux : atténuer le changement climatique et s’adapter à celui-ci. En effet, l’aménagement doit contribuer à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, à la production des énergies renouvelables et à la consolidation des puits carbone. Et cela en bonne cohérence avec les autres enjeux territoriaux, sociaux et environnementaux, notamment l’amélioration de la qualité de l’air, de l’eau, le bien-être des personnes, etc.

C’est sans conteste une grande transformation à mettre en œuvre, sans tarder, des modes d’habiter, de la mobilité, des manières de consommer, des systèmes de production, des modalités de gouvernance, etc.

Une partie des leviers d’actions relèvent de l’échelon territorial ; les collectivités sont, de fait, au centre du jeu pour planifier et conduire ces transformations. Notamment, les EPCI de plus de 20 000 habitants qui doivent élaborer un PCAET (plan climat, air, énergie territorial) ont un rôle central de coordinateur des politiques de transition.

Concevoir, planifier et conduire une démarche énergie et climat territorial est un projet transversal. Pour guider les collectivités dans ce processus exigeant, le Cerema propose cette formation qui permet d’aborder sereinement toutes les étapes d’un projet territorial énergie et climat, de son initialisation sa conception, sa mise en œuvre et à son suivi-évaluation. La formation s’appuie sur des méthodes et des outils éprouvés, et aborde les conditions de réussite en matière de financement, d’articulation avec les différentes politiques publiques, de gouvernance et de concertation et de mobilisation.

Programme

Demi-journée 1 : « Les incontournables pour réussir »

9h00. Accueil

9h20. Les différents plans et programmes, notions juridiques et articulations

10h10. Rôle de l’EPCI coordonnateur et rôle du PCAET

10h35. Pause

10h50. Savoir mobiliser les acteurs. Exemples

12h05. L’évaluation environnementale

12h30. Fin de première session

 

Demi-journée 2 : « Réaliser un diagnostic énergie-climat territorialisé »

9h00. Accueil

9h10. Les différentes étapes d’une démarche territoriale énergie-climat

9h40. Des enjeux mondiaux, nationaux aux enjeux territoriaux

10h35. Pause

10h50. Les déterminants territoriaux et le diagnostic territorial

11h25. Sources et outils utilisables pour un diagnostic de qualité

12h30. Fin de deuxième session

Demi-journée 3 : « Construire une stratégie énergie-climat territorialisée »

9h00. Accueil

9h20. Stratégie climat-air-énergie : cadrages réglementaires nationaux

9h50. Des objectifs territoriaux de sobriété

10h05. Construire une stratégie territoriale énergie-climat

10h40. Pause

10h55. Atelier : articuler une stratégie énergie-climat territoriale avec la démarche PLUi

12h30. Fin de troisième session

Demi-journée 4 : « De la mise en récit au plan d’action »

9h00. Accueil

9h15. Principes d’élaboration d’un scénario territorial et outils. Exemples

9h55. Les coûts de l’inaction

10h30. Pause

10h45. Deux outils de quantification énergie-climat de projets

11h10. Quelques focus sectoriels pour élaborer un plan d’action

12h30. Fin de la quatrième session

Demi-journée 5 : « Construire un plan d’actions territorialisé. Suivi et évaluation »

9h00. Accueil

9h05. Construire un plan d’actions territorialisé. Evaluation environnementale

10h10. Pause

10h25. Principes de construction du système de suivi et des indicateurs de la stratégie

11h00. Coût d’un PCAET et outils de financement

11h40. Debriefing de la formation

12h30. Fin de la cinquième session

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de  :

  • Identifier les enjeux énergie climat territoriaux au regard des enjeux planétaires
  • Appréhender et comprendre les nécessaires articulations des politiques publiques (climat-air-énergie, urbanisme, économie, …) et les clés pour mettre en place la gouvernance territoriale associée en faveur d’une politique territoriale énergie climat
  • Connaitre et comprendre les différents leviers d’actions climat-air-énergie dont disposent les acteurs du territoire et l’importance de la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation
  • Guider sa collectivité dans les différentes étapes d’un projet territorial climat-air-énergie et dispose des éléments nécessaires pour rédiger un cahier des charges d’une prestation ad hoc
  • Disposer des ressources et d’un argumentaire pour mobiliser, en interne et externe, les acteurs du territoire
Outils pédagogiques
  • Exposés méthodologiques, apports techniques et retours d’expériences
  • Méthodes participatives et atelier de mise en situation
  • Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr

modalités d'évaluation

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en oeuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.

Informations et inscription

Pour toutes informations et inscription, veuillez nous contacter par mail à formation.catalogue@cerema.fr.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

Délais d'accès

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

 

Public
  • Cadres et techniciens de collectivités territoriales
  • Techniciens des agences d’urbanisme, CAUE, …
  • Consultants de bureaux d’études
Programme