Le Cerema, acteur incontournable sur les problématiques de nuisances sonores, est intervenu au côté du Conseil Départemental de la Réunion pour l’élaboration de son PPBE.
Diagnostic de l’environnement sonore aux abords de routes départementales
La première étape a consisté à dresser un état des lieux de l’environnement sonore aux abords des grandes infrastructures de transport de La Réunion, grâce à l’exploitation des Cartes de Bruit Stratégiques et d’autres bases de données (bâtiment, population…) disponibles sur le territoire réunionnais.
Ce diagnostic a permis d’identifier deux routes départementales (D3 et D60) où les enjeux liés au bruit sont particulièrement importants, puis de cerner, localiser et hiérarchiser les secteurs et bâtis les plus exposés au bruit. 150 habitations sont aujourd’hui potentiellement exposées à des valeurs de bruit excessives aux abords de ces deux axes.
Par ailleurs, une quinzaine d’établissements d’enseignement seraient potentiellement exposés à un niveau de bruit important. L'indice Lden, utilisé pour caractériser le bruit moyen, est en effet supérieur à 65 dB(A) aux abords de ces établissements. Il s’agit d’écoles maternelles, primaires ou encore collèges ; un travail de référencement et de localisation a été réalisé.
Quelques rares établissements de soins-santé présentent également des situations de forte exposition, notamment à Saint Denis et Le Tampon.
Identification des actions afin de prévenir et réduire le bruit dans l’environnement
Le Cerema était aux côtés du Conseil départemental pour l’aider à identifier les actions visant à réduire ou limiter le bruit dans l’environnement.
En terme de réduction des pollutions sonores, le Conseil départemental s’engage à réaliser des mesures de bruit in situ dans les "zones bruyantes pré-identifiées où se situent notamment les habitations". L’objectif ici est d’affiner le diagnostic et de réfléchir à des solutions appropriées pour améliorer le cadre de vie des habitants vivant le long des routes départementales.
Le Conseil départemental souhaite également se mobiliser sur les établissements scolaires fortement exposés au bruit routier, de façon à pouvoir améliorer le confort acoustique des jeunes populations (élèves en apprentissage ; populations fragiles). Le Cerema a proposé la méthodologie d’étude, en élaborant le cahier des charges. Le Conseil Départemental devrait engager les premières investigations (mesures acoustiques) prochainement.
En termes de prévention, le Conseil départemental s’inscrit dans le processus de révision du classement sonore des voies routières engagé par la DEAL en 2022. Ce dispositif permettra en l’occurrence de protéger les nouveaux bâtiments sensibles (habitations, établissements scolaires, établissements de soins-santé), en fixant des règles d’isolement acoustique aux abords des voies départementales.
Le projet de PPBE est actuellement en phase de consultation du public (jusqu’au 20 avril 2022), avant son adoption par le Conseil départemental.