Les zones humides ont différentes fonctions hydrologiques, biogéochimiques et liées à la biodiversité. Les mesures de protection des zones humides, en particulier sur les zones de captage d'eau, ont un intérêt pour l'amélioration de la qualité et la quantité de la ressource en eau. Ces fiches présentent des notions clés et des exemples d'actions issus de retours d'expérience territoriaux.
Fiche 1/ Restaurer les fonctions écologiques du marais de Saône
Cette vaste zone humide de 800 hectares au sud-est de Besançon fait partie de l’Aire d’Alimentation de captages (AAC) de la source d’Arcier. Elle est très impactée par l'activité humaine et sensible aux pollutions. Cette fiche détaille le contexte et les enjeux de ce site, et présente l'organisation et des actions initiées dans le cadre du plan de gestion initié en 2009.
Celui-ci prévoit des actions destinées à préserver la qualité de l’eau sur l'air de captage et comprend le développement de partenariats avec les acteurs du marais : neutralisation du drainage, réouverture des milieux, restauration des milieux aquatiques. Ces actions sont suivies de manière à évaluer les bénéfices des actions écologiques pour le fonctionnement du marais, et les résultats sont positif, avec la réduction de la concentration en pesticides ou augmentation du niveau des eaux suite à la suppression des drains agricoles.
La dynamique de restauration se poursuit avec un nouveau plan de gestion pour 10 ans, autour de cinq objectifs, dont l’un est dédié à la "restauration de l’intégrité fonctionnelle de la zone humide et contribution à la protection quantitative de la source d’Arcier", avec l'ambition de renforcer la concertation sur ces sujets.
La fiche :
Fiche n° 2/ Une coopération pour préserver la ressource du val d'Allier et ses milieux
Le captage du val d’Allier est situé en zone agricole sur la nappe alluviale de l’Allier, au niveau des communes de Cournon d’Auvergne et de Mur-sur-Allier. La gestion est confiée par la Ville puis la métropole de Clermont-Ferrand à travers une convention de gestion à l'association locale Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne.
Après une présentation du contexte du captage, la fiche revient sur les actions mises en places, telles que l'accompagnement des agriculteurs et des opérations de génie écologique : la plantation de haies le long de l’Allier et sur les parcelles agricoles, la gestion durable des forêts alluviales, actions d’amélioration de la qualité de l’eau ont également été menées en amont du champ captant...
La fiche expose aussi les actions de suivi des mesures et la prise en compte du retour d'expérience pour faire évoluer la démarche.
La fiche :