31 mai 2021
Transport par câble Brest
Cerema - Florence Girault
Le 20 mai 2021, un webinaire technique a été organisé par le Cerema pour échanger sur les caractéristiques du transport par câble aérien en milieu urbain, le dispositif réglementaire qui encadre ces systèmes de transport, et les retours d'expériences des démarches menées dans trois collectivités françaises.
Retrouvez les supports de présentation de ce webinaire.

Mode de transport très efficace pour assurer le franchissement de dénivelés ou de coupures urbaines, le transport par câble aérien en milieu urbain, en tant que service de mobilité du quotidien, est aujourd'hui déployé uniquement à Brest. De nombreuses villes envisagent de mettre en place un tel service.

Le 20 mai, le Cerema, qui a déjà publié deux guides sur le transport aérien par câble, a proposé un webinaire pour présenter les aspects techniques et réglementaires de ce mode de transport, ainsi que les retours d'expérience des collectivités de Brest, de Toulouse dont la ligne de télécabine sera prochainement en service, ainsi que d'Ajaccio dont l'ouverture du service de télécabine est prévu pour 2023.

Les deux ouvrages ont déjà été publiés sont disponibles sur la boutique en ligne du Cerema : "Le transport par câble aérien en milieu urbain " (Cerema - STRMTG) et "Le développement du transport par câble aérien en France - Enjeux et perspectives".

 

Le webinaire s'est articulé autour des présentations suivantes :

 

Etat des lieux des technologies et des projets en France

Deux spécialistes du Cerema, Florence Girault et Anne Le Ruyet, ont présenté les caractéristiques et le niveau de service du transport par câble aérien en milieu urbain ainsi que le panorama des projets de transports par câble en France. Plusieurs collectivités en France envisagent de déployer des systèmes de transport aérien par câble en milieu urbain, mais le seul système actuellement en service est celui de Brest.

Plusieurs technologies sont disponibles, répondant à des contraintes et des objectifs de service différents. Le système le plus courant en milieu urbain, notamment à l'étranger, est celui de petites télécabines qui se déplacent via un câble unique et circulent en boucle.

  • Les capacités et avantages des différents systèmes, ainsi que les coûts ont été présentés lors de cette première partie.
carte des projets de transport aérien par cable en France

Le cadre réglementaire

Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) a présenté le cadre réglementaire et les règles de sécurité relatives au transport par câble aérien urbain, notamment le décret n°2017-440 du 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés, qui définit le régime d’autorisation et les responsabilités des différents intervenants pour la conception, la construction et l’exploitation de ces systèmes (sauf en montagne).

Certaines règles techniques ont été adaptées pour faciliter l'insertion et le transport en milieu urbain, telles que la sécurité par rapport au risque incendie, l'accompagnement des véhicules, la gestion de la maintenance adaptée aux amplitudes horaires.

 

Le téléphérique de Brest : retour d’expérience

Téléphérique de Brest a la station capucins - cabine noire ovale en hauteur
Téléphérique de Brest, station Capucins - Kergourlay

Brest Métropole a proposé un retour d'expérience quatre ans après la mise en service du téléphérique qui a accompagné la création d'un écoquartier au coeur de la ville.

Ce projet a été développé grâce notamment à l'implication de l'exploitant et a comptabilisé 800.000 voyageurs dès la première année d'exploitation, au-delà des 640.000 attendus.

Les aspects réglementaires et techniques, tels que la formation des agents, les questions de bruit ou la contractualisation, ainsi que les coûts du dispositif ont été abordés.

 

Téléo : critères de choix du transport par câble et intégration dans le réseau Tisséo 

Tisséo Collectivités, qui gère les transports de l'agglomération toulousaine, a présenté la démarche de choix du transport par câble, initiée en 2006, pour améliorer l'accessibilité du sud de l'agglomération. La topographie (présence de la Garonne et d'une colline) ainsi que la densité du tissu urbain ont amené à envisager la solution du transport par câble pour relier une zone d'emploi, un hôpital et un site universitaire.

Le tracé de la ligne de téléphérique est de 3 km, et est intégré au réseau de transport urbain. Les travaux de construction ont commencé en 2019 et devraient se terminer en fin d'année 2021.

 

Angelo : un transport par câble pour répondre à la demande de mobilité et dépasser les contraintes géographiques

La  Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien a présenté le projet Angelo, un ligne de télécabine monocâble circulant sur une distance de 3 km (4 stations), qui devrait être opérationnel en 2023, ainsi que les différents obstacles, notamment techniques, qu'il a fallu lever lors des phases d'études.

Situé dans une zone escarpée, le téléphérique est apparu comme la meilleure solution pour relier des sites difficiles d'accès comme le nouvel hôpital de la ville.

Le replay du webinaire:

 

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

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