Connaitre les pratiques associées et mesurer le poids de ces nouveaux modes dans la mobilité quotidienne n’est pas simple, tant les signaux restent encore faibles au milieu des flux de déplacement massifs que sont la voiture thermique, les transports en commun ou la marche.
Pour mieux connaitre ces "événements rares" au sens statistique, le Cerema a regroupé les récentes enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²) pour cumuler suffisamment d’observations. Cela permet de dresser des premiers enseignements concernant la pratique de ces modes et leurs usagers. Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que la population d’étude ainsi constituée n’assure pas rigoureusement une représentation de la population du territoire national (l’Ile-de-France notamment n’est pas du tout représentée, cf. encadré "Précautions d’usage") mais sa composition suffisamment variée permet tout de même de dégager des ordres de grandeur robustes présentés ici.
La place de ces modes émergents dans la mobilité
Voitures électriques : les trajets en tant que conducteur de véhicule électrique représentent 1% des trajets des territoires enquêtés3. Ce chiffre, rapporté aux 53,1% de trajets réalisés en tant que conducteur de voiture, signifie que moins de 2% des trajets en voiture sont réalisés en véhicule électrique.
Vélos à assistance électrique : sur le périmètre d’étude, moins de 0,5% des trajets sont réalisés en vélo électrique. Rapporté à l’ensemble des trajets réalisés en vélo, musculaire ou à assistance électrique, ce sont ainsi plus de 10% des trajets en vélo qui sont réalisés avec un vélo à assistance électrique.
Engins de déplacements personnels motorisés (trottinettes, hoverboards, gyroroues électriques) : moins de 0,5% des trajets sur les territoires couverts sont réalisés en EDPM.
EMC² 2021-23 – Mode regroupé | Part des trajets4 | Part des kilomètres parcourus4 |
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EMC² 2021-23 – Mode regroupé Voiture thermique ou hybride (conducteur) | Part des trajets4 53,1% | Part des kilomètres parcourus4 73,7% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé Voiture électrique (conducteur) | Part des trajets4 1,0% | Part des kilomètres parcourus4 1,3% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé Voiture passager | Part des trajets4 6,9% | Part des kilomètres parcourus4 10,2% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé Deux-roues motorisé | Part des trajets4 1,2% | Part des kilomètres parcourus4 1,5% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé Transports en commun | Part des trajets4 8,0% | Part des kilomètres parcourus4 8,1% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé Vélo musculaire | Part des trajets4 2,6% | Part des kilomètres parcourus4 1,3% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé Vélo à assistance électrique | Part des trajets4 0,5% | Part des kilomètres parcourus4 0,2% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé Marche5 | Part des trajets4 26,2% | Part des kilomètres parcourus4 3,4% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé EDPM | Part des trajets4 0,3% | Part des kilomètres parcourus4 0,1% |
EMC² 2021-23 – Mode regroupé Autres (EDP non motorisé, fauteuil roulant, engin agricole…) | Part des trajets4 0,2% | Part des kilomètres parcourus4 0,1% |
Distance moyenne : quel domaine de pertinence de chacun de ces modes ?
Voitures électriques : Les trajets réalisés en tant que conducteur de véhicule électrique sont d’une portée très similaire à la voiture thermique : d’une distance moyenne de 11.7 km chez les conducteurs, contre 9.1km chez les conductrices, ces distances et leur distribution (quartiles de distances) sont très proches de celles réalisées en voiture thermique.
Vélos à assistance électrique : Le vélo électrique semble permettre des trajets légèrement plus longs en moyenne, notamment chez les femmes (3.6 km sont parcourus en moyenne par trajet en vélo électrique contre 2.9 km en vélo musculaire)
Engins de déplacements personnels motorisés : Les trajets en EDPM sont plutôt courts, de 2.5 km par trajet en moyenne chez les femmes à 2.8 km chez les hommes. La distribution des distances reste comparable à celle du vélo musculaire.
Ces données des EMC² 2021-23 dressent des premiers constats de la part que représentent ces modes dans la mobilité, plutôt urbaine, et de leur domaine de pertinence. Pour en apprendre davantage sur les usagers qui utilisent ces modes et sur leurs pratiques de mobilité en semaine (du lundi au vendredi), les 3 articles suivants proposent un zoom sur chacun de ces modes et leurs usagers.
1 Les comparaisons nationales sont issues de l’enquête nationale de mobilités réalisée par le SDES, couvrant la France métropolitaine. Notre population de comparaison exclut l’Ile-de-France.
3 Le type de véhicule n’étant pas systématiquement connu pour les personnes décrivant un trajet en tant que passager.
4 Mobilité locale : hors trajets supérieurs à 100km ; individus âgés de 18 à 75 ans.
5 Usuellement considérés comme des déplacements et non des trajets car ne faisant pas appel à un mode mécanisé, les déplacements à pied ont ici été « transférés » en trajets pour établir une répartition modale cohérente. La marche intermodale n’est pas prise en compte.
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