Un webinaire de présentation est organisé le jeudi 16 décembre à 10h.
Le challenge d'économies d'énergie s'étend désormais aux écoles primaires. D'abord lancé dans les bâtiments tertiaires, le challenge s'est ouvert en 2018 aux collèges et lycées à travers le challenge CUBE.S.
Cube.Ecoles est piloté par le Cerema et l'IFPEB (Institut Français pour la performance du bâtiment) avec le soutien du programme ACTEE, porté la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Il est mené en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et bénéficie d'un financement par les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Un championnat de France des économies d'énergie dans les bâtiments:
Le concours Cube.Ecoles a été annoncé aux élus lors de Salon des maires et des collectivités locales, et lors du Championnat de France des économies d'énergie qui a eu lieu mercredi 08 décembre à Paris La Défense Arena dans le plus grand stade couvert d’Europe, et a réuni les acteurs des challenges Cube.
Le Championnat de France des économies d’énergie regroupe plusieurs ligues :
- Cube pour les entreprises et les collectivités, et sa déclinaison Cube Paris La Défense
- CUBE.S et Cube.Ecoles pour les collèges, lycées et écoles primaires
- C-Cube pour les flottes automobiles
La démarche Cube.Ecoles:
Une première année en mode concours pour :
- Réaliser un diagnostic participatif du bâtiment: Comment fonctionne le bâtiment ? Comment s’en servent les occupants ? Quelles sont les pistes d’améliorations ?
- Mobiliser les bons usages,
- Régler les installations techniques,
- Sensibiliser et éduquer les élèves aux économies d’énergie.
Puis 4 ans supplémentaires pour inscrire ces actions dans la durée, soit cinq années de suivi mensuel des consommations et de présentations des économies réalisées par établissement.
Webinaire de présentation le 16 décembre à 10h : le lien de connexion ICI.
Cube.Ecoles, c'est un accompagnement de chaque établissement participant, notamment pour le montage et la constitution des équipes projet. Une formation opérationnelle est apportée aux équipes ainsi qu'une assistance pour l’animation du réseau.
Le programme propose aussi un espace en ligne avec des ressources pour réussir (guides techniques, vidéos, supports de communication, présentations, retours d’expériences) ainsi que des kits collectivité (qui sont fournis à la demande et comprend des instruments de mesure, guide, affiches….) et des kits élèves pour que les élèves puissent mettre en application les bonnes pratiques à la maison.
Afin de créer une émulation au niveau local, la commune ou le groupement de communes doit inscrire au moins six écoles de son territoire.
Le site web du programme :
L'exemple du programme Cube.S:
459 bâtiments scolaires de collège et lycées ont aujourd'hui engagé des actions collectives
12% d'économies d'énergie en moyenne réalisées dès la première année
4 ans de suivi pour réduire les consommations d'énergie et 1 année de concours
3 axes principaux :
- Mobiliser les bons usages et optimiser les installations techniques, en adaptant leur fonctionnement au plus près des besoins
- Sensibiliser les élèves aux économies d’énergie ;
- Anticiper les travaux de rénovation énergétique grâce au pré-diagnostic énergétique.
Chaque année, des prix sont décernés dans les catégories Ecoles, Collèges et Lycées. Des prix sont aussi attribués aux établissements ayant réalisé la meilleure diminution des gaz à effet de serre et la meilleure progression du parc, ainsi que pour la meilleure région académique.
Enfin, des prix thématiques récompensent les meilleures animations.
Les atouts du challenge Cube.Ecoles :
Cube.Ecoles permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier d’outils et d’instruments de mesure, de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour mettre en place ou renforcer des actions pédagogiques et de sensibilisation autour de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Le challenge crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et les différentes parties prenantes : agents des services techniques, enseignants, élèves, parents et citoyens.
En savoir plus :
Dans le dossier