15 territoires sont accompagnés depuis 2022, rejoints par 14 lauréats en 2023, et 12 nouveaux lauréats en 2024.
41 projets accompagnés par le Cerema
L'offre d’accompagnement des porteurs de projets a été mise en place dès le printemps 2022 par le Cerema dans le cadre du renouvellement de la démarche avec l’objectif d’accompagner une quinzaine de collectivités par an sur trois ans. Ce sont désormais 41 quartiers qui sont accompagnés par le Cerema, partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Depuis 2023 le label porte aussi sur la vie des EcoQuartiers.
Ces projets couvrent aujourd’hui un panel de territoires et de thématiques : entrées de ville, friches urbaines, centres bourgs, rénovation urbaine, extension limitée, densification.
15 collectivités ont été sélectionnées en 2022 par le Cerema et le Ministère de la transition écologique pour bénéficier de cet accompagnement. 14 nouveaux lauréats les ont rejoints lors de deux vagues d'appels à candidatures en 2023, dans le cadre de la labellisation EcoQuartiers. 12 nouveaux projets ont été désignés en 2024.
Les 12 projets lauréats en 2024
Grand Est : Cœur de ville à Creutzwald
Le projet concerne la revitalisation du coeur de ville définie dans le cadre de l’Opération de Revitalisation de Territoire. La collectivité souhaite appliquer la démarche EcoQuartiers à l’échelle de son coeur de ville et aux différentes actions prévues sur ce périmètre. L’esprit EcoQuartier apportera une ligne directrice à tout le projet. Il y a encore peu d’EcoQuartier dans l’existant et il y a un fort enjeu d’implication de tous les acteurs du territoire.
Les lignes directrices du projet :
- Fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet de développement durable
- Mettre l'accent sur les métiers manuels, l’artisanat et le commerce de service et convivial de proximité au centre-ville
- Produire une offre de logements qualitative adaptée aux besoins et requalifier les espaces de vie publics
- Mettre en valeur les espaces végétaux et artistiques partagés et participatifs, soutenir la pratique des modes actifs.
Pays de la Loire : Centre-bourg de Marçon
Marçon est une commune sarthoise de 1081 habitants entre Le Mans et Tours. Elle dispose d'un patrimoine riche et varié avec notamment des bâtiments classés monuments classés. Depuis quelques années, la municipalité engage un travail de redynamisation et de revitalisation de son centre-bourg.
Afin de répondre aux besoins de logements, de structures adaptées pour les personnes fragiles et de services, le conseil municipal a décidé d’engager un projet d’aménagement dans la démarche EcoQuartier. Dans le contexte de la sobriété foncière, les élus ont choisi d'investir un ancien terrain horticole. Initialement le périmètre du projet était limité à cette parcelle mais celui-ci s’est élargi au centre-bourg. Ce choix permet de mieux répondre aux enjeux de revitalisation et d’intégrer une démarche cohérente en développant des axes de réflexions fort. L'ambition à travers ce projet est de "donner envie de venir à Marçon, d'y vivre bien, de donner envie d'y rester, d'y vieillir bien".
PACA : EcoCoeur de Durance à Oraison
Il s’agit là aussi de mettre en œuvre l’ORT avec une réflexion d'ensemble sur 17 ha organisée autour de 5 opérations, avec une réflexion stratégique sur les usages d'un lieu patrimonial/culturel (le château avec agglo), et une stratégie d'évolution de l'espace public, des mobilités, du bâti et de commerces.
Le projet comprend 5 pôles:
- un pôle santé-social,
- une opération de 90 logements sur une friche (dont 30 sociaux),
- un îlot mairie-école
- le pôle château,
- les espaces publics.
La collectivité attend du Cerema un appui globale en lien avec la démarche de labellisation avec un focus sur la mobilité et la concertation. (Voir le dossier de la ville d'Oraison sur le projet).
Bretagne : Centre-bourg à Brandivy
Le projet consiste à urbaniser une parcelle d'1,5 ha située en plein cœur de bourg, au milieu des habitations. Le projet est pluriel, avec un parc, un agrandissement de la cour d'école, de l'habitat léger, des logements sociaux à visée prioritaire pour les seniors, et du BRS.
Cet aménagement permettra de dégager un poumon vert dans le centre, créer des lieux de rencontre qui manquent dans le bourg, et produire du logement social (objectif 40%).
Guadeloupe : Ecoquartier du bourg élargi à Baie Mahault
Le bourg, Fond Richer et Trioncelle sont respectivement un quartier ancien à redynamiser, un quartier pour moitié régularisé pour l'autre à bâtir (extension du bourg), et un quartier spontané à réhabiliter. Ensemble ils totalisent deux RHI, et deux quartiers de veille (géographie prioritaire).
Compte tenu des nombreux enjeux de réhabilitation, ces quartiers doivent faire l'objet d'une réflexion globale, lancée en 2020 par la ville.
L’accompagnement du Cerema va permettre de poursuivre la dynamique engagée avec les différents acteurs avec des focus sur les risques, la mobilité et la performance énergétique.
Auvergne-Rhône-Alpes : Quartier de la gare à Vic le Comte
La commune se caractérise par l'existence de deux bourgs : le bourg ancien Vic et un pôle secondaire plus récent, Longues. Ce dernier s'est développé avec l'arrivée de la gare au 19e siècle mais surtout à partir des années 70 avec l'explosion pavillonnaire.
Le site du projet, situé à côté de la gare, se compose d'un grand ténement foncier clos de 8 300 m² actuellement occupé par des locaux d'activités vétustes, une maison individuelle et un grand espace vert. La gare de Longues est une gare importante à l’échelle du Département (5e position par rapport au nombre de voyageurs), et le projet intègre les enjeux d'intermodalité, de transition énergétique, de sobriété, de désimperméabilisation des sols.
L'objectif est de faire de cet espace, dont les derniers aménagements remontent au début du 20e siècle, un espace de centralité mixte à l'échelle de l'intercommunalité.
Normandie : ZAC Mont Coco à Caen la Mer
La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) "Mont Coco - Côte de Nacre" présente une emprise de 52,9 Hectares au Nord de la ville de Caen.
Cette opération à dominante d’activités doit permettre de de maintenir la dynamique de ce territoire d’excellence mais également de proposer un lieu de vie de qualité. De plus un des enjeux majeurs de la ZAC Mont COCO est de créer du lien entre les différentes entités environnantes, morcelées et caractérisées par un fonctionnement en vase clos.
La création de cette ZAC vise à requalifier cette zone selon les principes suivants :
- Une programmation mixte, qui devra demeurer à dominante développement économique mais qui permettra l’introduction d’une part de logement
- Un maillage viaire plus important, avec notamment le désenclavement de la rue de la Girafe$
- Une RD7 pacifiée et requalifiée, faisant davantage de place aux piétons et aux mobilités douces
- Une gestion du stationnement préférentiellement en ouvrage, dans un esprit urbain
Nouvelle-Aquitaine : La Linière à Billère
En réponse à une demande forte des familles, la commune de Billère souhaite l’aménagement d’un secteur d’habitat innovant, répondant aux grands enjeux du climat, de la biodiversité et du vivre ensemble, en s'appuyant sur les ressources locales.
Disposant d’une friche industrielle sur son territoire, située à 3 minutes à vélo de son centre-ville, des services, desservie par les transports en communs et le réseau de chauffage urbain, la commune avec les services de l’EPFL (établissement public foncier local du Béarn) a engagé une phase d’acquisition et de dépollution des terrains de cette zone d’activité. Elle souhaite transformer ce secteur en écoquartier.
La commune de Billère souhaite donc s’engager dans le dispositif écoquartier pour guider sa démarche et fixer des objectifs ambitieux et mobiliser les moyens nécessaires pour mener à bien ce projet d’aménagement. Elle bénéficiera pour cela de l’appui du Cerema.
Pays de la Loire : Ecoquartier de la Forge à St Poix
En 2021, Saint-Poix a pu racheter la ferme de la forge pour la requalifier en MAM et en logements sobres en énergie. Le projet mettra l’accent sur la qualité des constructions, l'intégration paysagère et la gestion intégrée des eaux pluviales. Avec l'accompagnement du Cerema, la commune, reconnue "village d'avenir" en 2023, souhaite bénéficier d'expériences similaires, étudier l’aménagement et d’associer les habitants à la réflexion pour réaliser un écoquartier exemplaire en milieu rural.
Pays de la Loire : Quartier de la Gare à Ste Pazanne
La mairie de Sainte-Pazanne a racheté début 2023, via l'EPF de Loire Atlantique, une ancienne scierie localisée dans le centre-bourg, entre la gare et la place principale . Le site d'environ 2ha devrait accueillir environ 150 logements et de quelques activités. Le projet est en lien étroit avec celui en cours du Pôle multimodale de la gare. L’appui du Cerema est notamment attendu pour aider à faire aboutir ce projet ambitieux pour la commune.
Occitanie : EcoProjet Pélissier à Albi
La Ville d’Albi projette un Ecoprojet au nord de la commune sur une superficie de 15ha. L’objectif est de valoriser une partie de la friche industrielle. Un quartier attractif et favorable à la santé sera proposé pour accueillir de nouveaux habitants, réunissant de nouveaux usages, des équipements publics structurants, des formes d’habitat diversifiées et des modes de déplacement alternatifs. L'ensemble sera structuré par des espaces publics généreux.
PACA : Ecoquartier Martelly à Grasse
Le site du projet de 1.6 ha s'intègre au centre historique avec une typographie escarpée. Le site comprend 3 niveaux s'étageant sur 36m de haut et comprend des friches urbaines, commerciales et d'activités. Une redirection du projet a été initiée par la collectivité en réponse aux impasses économiques, opérationnelles et écologiques rencontrées par le projet initial.
Cette redirection passe notamment par la promotion d’une démarche environnementale engagée et le réemploi maximal des structures existantes.
Ce projet bénéficie de nombreux soutiens financiers et le porteur de projets attend du Cerema un soutien dans l’évaluation et le suivi des ambitions écologiques.
Les 5 projets lauréats de l'été 2023
Ile-de-France : EcoQuartier Coeur de Seine aux Mureaux
Un projet en coeur de ville qui inclut le périmètre historique des bords de Seine. Il comprend la construction de 500 nouveaux logements, avec un objectif de développer la nature en ville et de reconnecter le quartier avec la Seine, pour renforcer l'attractivité du territoire. Un aspect de la démarche vise à développer le potentiel éducatif et touristique de la ville autour des thématiques de l'environnement, du mieux vivre ensemble et des loisirs partagés, ainsi que de travailler sur le passé de la ville et sa résilience, notamment face aux inondations.
Le projet de la ville des Mureaux, qui est également lauréate du projet européen Life ARTISAN (Accroître la Résilience au changement climatique par l'incitation aux Solutions Fondées sur la Nature), inclut aussi la requalification de la gare et de ses abords, l'apaisement des espaces publics qui seront davantage rendus aux piétons.
L'implication du Cerema concernera notamment l'évaluation du projet et la préparation à la labellisation.
Ile-de-France : EcoQuartier Camus Courbet à Trappes
Une opération de rénovation urbaine et de densification qui porte sur deux sites : le secteur Camus – Courbet (environ 14 ha), situé au nord avec 550 logements locatifs sociaux collectifs et des équipements publics et le secteur Barbusse-Cité Nouvelle-Plateau urbain (14 ha), à l’interface du centre-ville, composé de logements sociaux collectifs et d'une cité cheminote. Le projet permettra la démolition du bâti vieillissant, de requalifier des espaces publics, de réorganiser l'offre d'équipements et de produire une offre de logements diversifiée.
Une attention est notamment portée sur la reconnexion des différentes parties de la ville, sur les mobilités (transports collectifs, modes actifs, requalification de la RD 912...), la réduction des émissions carbone y compris lors du chantier, ou encore sur la mixité fonctionnelle (logement - commerces).
Normandie : Aménagement des abords de la gare et de l'entrée de ville d'Argentan
Le projet vise à consolider le secteur de la gare d’Argentan (0.230km²), un quartier dynamique en entrée de ville, disposant d'équipements stratégiques (gare, salle de spectacle) et d'une offre d'hôtels-restaurants, par un travail entre autres sur les fonctionnalités, le réaménagement de la place de la gare et ses abords, et de densification (habitat, équipements) par mobilisation du foncier disponible.
Le projets intègre :
- le développement des mobilités douces, notamment autour du pôle d'échanges.
- la création d'habitat,
- le renforcement de l'offre de commerces/ services
- la valorisation des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine existants
- la mixité fonctionnelle autour de la gare
Le Cerema interviendra pour aider la collectivité à lancer cette démarche, et à intégrer au projet une vision prospective.
Bourgogne-Franche-Comté : Ecoquartier de la ceinture verte du bourg de Cuiseaux
Un projet de requalification et reconversion d'une friche historique proche du centre-ville, sur 7, 5 hectares, avec la construction de logements individuels ou groupés et le développement d'activités. Le projet, pour lequel les études ont commencé en 2010, porte aussi l'objectif de reconnecter les quartiers en améliorant les cheminements piétons.
Le projet comprend la friche Morey, le Champ de Foire et la Prairie. L'aménagement est structuré de manière à créer des connexions est-ouest entre le centre-bourg à l'est et les lotissements à l'ouest et nord-sud via un maillage de rues, de cheminement piétonnier et un système de noues paysagères. Le nombre de logements prévus en habitat individuel ou groupé est environ de 70.
Le Cerema accompagnera la collectivité de manière globale dans sa démarche de labellisation, avec un appui spécifique sur la participation citoyenne.
Grand-Est : Filature de Nomexy
Un projet de renouvellement d'une friche de 12 hectares proche du centre-ville, destiné à accroître l'attractivité de la ville. Plusieurs projets de reconversion ont été initiés auparavant par la commune, et l'accès au fonds friches en 2021 permettra de faire avancer la construction de logements sur le site, avec un accompagnement global du Cerema.
Les aspects patrimoniaux seront pris en compte, et la volonté est de développer la mixité fonctionnelle, en créant une diversité résidentielle et fonctionnelle avec des habitats individuels, des habitats individuels groupés (maisons bi-familiales) et des moyens collectifs (au travers un partenariat avec un bailleur social sous forme de location et accession à la propriété), ainsi que des surfaces commerciales et des bureaux.
Auvergne-Rhône-Alpes : Ecoquartier de la friche Masson à Riom
Un projet de renouvellement du quartier à l'arrière de la gare sur 6 hectares dont une une ancienne friche artisanale de 2 ha constructibles, avec un important enjeu de mobilités. Une partie du site accueillera des logements avec un objectif de mixité sociale, sur l'autre partie un espace vert sera aménagé.
Ce projet qui fait partie d'un programme plus vaste d'aménagement et de redynamisation de la ville ainsi que dans le programme Action Coeur de Ville, intègre les enjeux liés à la présence de la nature : il prévoit la plantation de plus de 300 arbres dans une "ceinture verte", l'extension de jardins familiaux et la création de terrains maraîchers urbains.
Au-delà de la réalisation d’un programme de logement, les principaux enjeux de l’opération et connexes à celles-ci sont de plusieurs ordre, à savoir :
- Offrir un lieu de vie multifonctionnel aux futurs habitants
- Résorber une friche artisanale à l’intérieur du tissu urbain, proche du Centre-Ville, de la Gare et de nombreux équipements,
- Créer un quartier ambitieux sur le plan environnemental, et reproductible,
- Développer la mobilité douce vers et depuis le futur quartier, et assurer la continuité de la coulée de l’Ambène
Nouvelle-Aquitaine : Impasse de la Sèvre à La Crèche
Un projet de densification et de renouvellement urbain en zone U, à vocation de logement. La démarche a aussi pour ambition de faire appel à la participation des habitants avec l'appui du Cerema, et d'améliorer le cadre de vie.
Pour répondre à la demande forte de logements, la commune souhaite construire un terrain lui appartenant qui est une dent creuse au coeur d'un quartier pavillonnaire, en proximité immédiate avec le centre-ville. Ce nouveau quartier s'inscrira dans une démarche de développement durable et proposera des logements diversifiés pour favoriser la mixité sociale.
Auvergne-Rhône-Alpes: Ecoquartier Noyer à Allinges
Un projet de densification urbaine initié en 2005, destiné à répondre au besoin de logements, avec un volet important sur la concertation du public. L’objectif est d’offrir une nouvelle centralité afin de créer un lieu de rencontre et de répondre aux nouveaux besoins du territoire : services de santé, crèche, résidence intergénérationnelle, commerces de proximité, logements aidés et en accession.
Le projet intègre l'aspect patrimonial et culturel du bâti existant à proximité du site (ancienne ferme , pèse lait , oratoire ), et permettra de créer un lieu de vie et de rencontre mixant l’habitat avec une centralité regroupant des commerces et services accessibles en mode doux : création de cheminements sécurisés, liaisonnement des espaces du site et création d’ilots sans voiture. Il s’agira également d’intégrer le quartier dans un schéma de mobilité active.
Nouvelle-Aquitaine : Ecoquartier du Tuc à Escource
Un projet d'écoquartier en milieu rural, pour créer des logements abordables et durables s'inscrivant dans les objectifs de sobriété énergétique et de respect de l'environnement.
Les 9 lauréats de l'automne 2023
Plouer-sur-Rance : Ecoquartier "Les Terres neuves"
Depuis 2015, la commune de Plouer-sur-Rance a engagé une réflexion importante pour la structuration du développement urbain de la commune par le biais d'une étude urbaine. L'objectif de ce travail repose sur la mise en œuvre d'un écoquartier en cœur de bourg portant sur la réalisation de 72 logements dont plus de 30% à vocation sociale, ainsi que d'équipements d'accompagnement. La collectivité a très peu de foncier mobilisable et ce secteur revêt un caractère déterminant pour le devenir de la centralité de la commune.
Celle-ci porte de fortes ambitions notamment en matière d'économie circulaire avec des réflexions sur la valorisation des vases de la Rance.
L'appui du Cerema permettra, en plus d'aider à faire émerger ce projet ambitieux, à en tirer des enseignements utiles aux autres territoires au travers d'une démarche d'évaluation.
Plancoët : Friche Point P - RFF
Le choix du site d’environ 3.8ha, aujourd’hui entièrement artificialisé, pollué et à l’abandon depuis 2016, a pour ambition première la non-consommation de terres agricoles ou naturelles, en anticipation du ZAN. Ce site, en proximité immédiate du centre-ville, se trouve aussi en zone inondable mais représente un potentiel de 100 à 180 logements en cœur de ville. Le projet vise à alimenter l'offre d'habitat en proposant des produits innovants par rapport aux standards présents sur la commune.
L'appui du Cerema est attendu notamment sur la question du renouvellement urbain en zone inondable et sur le modèle économique de ce type de projet de renouvellement urbain sur une friche.
La démarche écoquartier permettra de s’assurer d’un niveau de projet qualitatif, conforme aux ambitions de la commune. L’accompagnement du Cerema, dispensé dans la durée, sécurisera la commune dans la mise en place des objectifs du projet et sa déclinaison opérationnelle.
Miramas : Quartier Oasis
La Ville de Miramas et la Métropole Aix-Marseille Provence ont engagé un projet urbain sur le quartier de la gare de Miramas dont la mutation est programmée pour devenir un pôle d’échange multimodal d’échelle métropolitaine et régionale. Ce projet urbain prévoit outre la requalification de la gare de Miramas, la création d’un nouveau quartier d’habitat sur le secteur OASIS et la revitalisation du centre de la ville de Miramas autour de la place Jourdan.
Le secteur Oasis se caractérise par des terrains en friche situés au sud des voies SNCF et de l’Avenue Falabrègues et au nord du chemin de l’Autodrome, sur une superficie de 8 hectares. La réalisation d’un quartier d’environ 350 logements avec une mixité typologique et basé sur une trame urbaine de “centre-ville” (maisons individuelles ou mitoyennes ainsi que de petits immeubles collectifs) y est proposée. Une trame végétale dense et calquée sur la trame viaire maille ce nouveau quartier d’habitat en y déployant le concept de "rue-jardin", emblématique du projet. Le projet architectural se veut qualitatif et adapté aux particularités et évolutions du climat méditerranéen. Confort d’été et protection des vents forts mistraliens sont donc au cœur de ce projet, qui ambitionne de faire du site Oasis une véritable "oasis urbaine".
L’ambition environnementale du quartier Oasis est forte et l’expertise du Cerema pourrait permettre de garantir que les solutions choisies seront à la hauteur de cette ambition, aussi bien en termes d’aménagement des espaces publics et particulièrement leur végétalisation, que d’architecture durable et bioclimatique. Les indicateurs d’évaluation qui pourraient être proposés seront l’occasion de mesurer la "performance" du projet du point de vue du développement durable. Il s’agira d’améliorer ce qui peut l’être, mais aussi de constituer un projet référent à l’échelle de la Métropole, qui servirait de base et de modèle pour alimenter une dynamique territoriale plus vaste.
Septèmes-les-Vallons : Centre-ville et gare
Le projet concerne la reconversion d'une friche industrielle ainsi que des tissus existants autour de la gare. Véritable greffe urbaine avec un potentiel de 350 logements, le projet comprend aussi de multiples enjeux en terme de mobilité urbaine et d'aménagement des espaces publics.
C'est notamment sur ces volets que le Cerema est attendu en appui de l'opération.
Morne-à-l'Eau : Vieux Bourg
Vieux bourg, historiquement quartier de pêcheurs et ancien bourg de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, cumule plusieurs atouts : une piscine naturelle, une halle aux poissons, la plage de Babin, le port de pêche et le canal des Rotours. En concertation avec les associations, les acteurs de la vie économique sociale et culturelle ainsi que la population, la municipalité souhaite faire de Vieux-Bourg un écoquartier afin tout à la fois d’améliorer la vie et le cadre de vie des habitants et de répondre à des attentes non satisfaites, source de frustrations et de mécontentements.
Si de nombreux partenaires sont déjà impliqués dans le projet, il est attendu du Cerema d'aider la collectivité à construire une gouvernance solide, partagée et efficace autour d'un projet global cohérent, et d'aider à la mise en œuvre opérationnelle du projet, à définir les indicateurs de suivi et d'impact des projets mis en place.
Les porteurs de projet qui s'engagent dans la démarche EcoQuartier bénéficient de l'accès à une offre de formations transversales et d'accompagnements en ingénierie et financiers. Cet appui donne aux porteurs de projet les moyens nécessaires pour penser dès l'amont leurs initiatives territoriales, puis mettre en œuvre leur projet.
Contacts Cerema
Les pilotes de la démarche EcoQuartier au Cerema :