Image de couverture Journée nationale de la qualité de l'air

Depuis plus de 10 ans, le Cerema accompagne les collectivités pour faire face à la pollution de l’air émise par les transports, qu’elle soit liée à la route, au trafic maritime ou fluvial. Le Cerema développe également une expertise de la qualité de l’air intérieur des bâtiments, en particulier des établissements scolaires. Pour intensifier son engagement sur cet enjeu majeur, le Cerema disposera dès 2022 de 2,5 millions d’euros versés au titre de l’astreinte imposée par le Conseil d’État à l’État français.

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air le 14 octobre 2021, le Cerema fait le point sur ses actions engagées et à venir.


Le Cerema contribue à l’évolution des réglementations et appuie les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour qu’ils agissent concrètement dans les territoires afin d’améliorer l’air que nous respirons quotidiennement. Il évalue les actions menées, réalise des contrôles, développe des innovations et contribue par ses missions de recherche à mieux appréhender les enjeux. Ses compétences ont a été reconnues par le Conseil d’État qui a identifié l’établissement comme l’un des principaux bénéficiaires de l’astreinte de 10 millions d’euros (décision du 4 août 2021).

 

Le Cerema mobilisera ce financement en faveur de la qualité de l’air autour de deux priorités :

  1. L’accompagnement des territoires en particulier pour le suivi des zones à faibles émission mobilité (ZFEm) : réalisation d’études locales, organisation d’ateliers participatifs dans une logique de mise en réseau et d’émulation,  mise en place d’un espace collaboratif de retours d’expériences partagés. 
  2. L’amélioration des connaissances en particulier sur les aménagements et les politiques portuaires, pour mieux prendre en compte les émissions routières et maritimes dans les politiques publiques d’aménagement.
     

A l’intérieur des bâtiments aussi la qualité de l’air présente des enjeux sanitaires majeurs. C’est pourquoi le Cerema a développé une expertise de pointe en particulier sur la ventilation. Il conseille et apporte son expertise aux collectivités, notamment pour bien prendre en compte la qualité de l’air dans les établissements scolaires.