Nous envoyer un message
mar
Communiqué de presse

Bilan du Programme National Ponts 1 (2021- 2023)

Jeudi 14 mars 2024 - Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, présentait hier le bilan du Programme National Ponts lors d’une table ronde de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. 11 540 communes métropolitaines ont bénéficié du premier dispositif « Programme National Ponts 1 » visant à les accompagner dans la gestion et l’entretien de leurs ponts et murs des soutènement routiers. Les 45 894 ouvrages recensés permettent aujourd’hui de dresser, pour la première fois en France, un paysage des ouvrages communaux ; un travail piloté pendant 3 ans par le Cerema avec 29 bureaux d’études.
Communiqué de presse

Avec ce deuxième appel à projets du CeremaLab, organisé conjointement avec la Région Grand Est et l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, en partenariat avec le pôle HYDREOS, le pôle Build & Connect et la Fondation Solar Impulse, le Cerema a déte

Communiqué de presse

Sensibiliser et former les acteurs des territoires à la biodiversité : Le Muséum national d'Histoire naturelle et le Cerema signent une convention de partenariat

Le Muséum national d'Histoire naturelle, représenté par son président, Gilles Bloch, et le Cerema, représenté par Marie-Claude Jarrot, Présidente du Conseil d’administration, Maire de Montceau-les-Mines, ont signé ce jour, à l’occasion du Salon des Maires, une convention de partenariat visant à sensibiliser et former les acteurs des territoires aux enjeux de préservation de à la biodiversité. Cette mobilisation conjointe contribuera à la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité portée par la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Sarah El Haïry.
Communiqué de presse

L’ingénierie publique et privée unissent leurs forces au service des territoires au Salon des Maires et des Collectivités Locales : Syntec-Ingénierie et le Cerema renouvellent leur convention de partenariat pour les trois prochaines années (2023-2026)

Syntec-Ingénierie, représenté par son président, Michel Kahan, et le Cerema, représenté par Pascal Berteaud, directeur général, ont reconduit ce jour, à l’occasion du Salon des Maires, leur convention de partenariat pour les trois prochaines