Infographie d'un véhicule électrique et de personnages en train de marcher sur une place avec une poussette

 

Pour sa 20e édition, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) du 16 au 22 septembre a pour thème "En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables". A cette occasion, le Cerema propose un focus sur ses actions en cours pour apporter aux territoires des outils, des méthodes et un accompagnement dans le développement des mobilités durables en agglomérations comme dans les territoires moins denses.

 

La transition pour le climat est un défi majeur pour le secteur des transports : la France s’est fixé comme objectif la neutralité carbone en 2050, et les efforts portant sur les mobilités devront être importants, car les transports sont peu à peu devenus le premier secteur d’activités d’émissions en France (30%), l’usage de la voiture représentant à lui seul 16% des émissions nationales.

Expert public de référence sur les mobilités, le Cerema s’engage pleinement dans le défi de la décarbonation des transports. Il apporte un soutien technique aux acteurs territoriaux, collectivités et acteurs économiques, pour identifier à court terme les solutions innovantes de mobilités adaptées à leurs enjeux, mais aussi pour penser le temps long et des actions structurantes d’aménagement des territoires.

Dans ce communiqué, le Cerema présente quatre thématiques :

  • le développement des modes actifs et des transports en commun,
  • le déploiement des chartes de logistique urbaine durable,
  • les services de mobilité dans les territoires peu denses,
  • l'impact de la crise covid et les nouveaux besoins des usagers et des acteurs de la mobilité