le Cerema et l’Avicca signent une convention de partenariat

 

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu les 19, 20 et 21 novembre à Paris, l’Avicca, représentée par son Président Patrick Chaize et le Cerema, représenté par Pascal Berteaud, Directeur général, ont signé, le mardi 19 novembre sur le stand du Cerema une convention de partenariat. L’objectif : apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes. Cet accompagnement s’adresse en particulier aux villes moyennes et petites et dans les territoires de faible densité, moins bien dotés en ingénierie.

L’Avicca et le Cerema entretiennent depuis de nombreuses années des collaborations dans le domaine des infrastructures et réseaux de communications électroniques. Les deux organismes mènent des actions de recueil et de capitalisation d’expériences ainsi que de mutualisation de ressources.

Constatant de fortes synergies et ambitions partagées, l’Avicca et le Cerema ont décidé de développer et renforcer les échanges et relations entre eux. Cette volonté se matérialise par une convention de partenariat qui portera sur les domaines suivants : territoires intelligents, infrastructures et réseaux, éclairage intelligent, véhicule autonome.

En 2019, un travail commun dans le domaine de l’Internet des objets a donné lieu à une publication commune, sous la forme d’un espace partenarial dédié à l’Internet des objets sur la plateforme Villes et territoires intelligents, hébergée par le Cerema : https://smart-city.cerema.fr/espace-iot.

Déjà en 2014, le Cerema avait conçu et animé pour le compte des adhérents de l'Avicca une formation des nouveaux élus locaux aux enjeux de l'aménagement numérique. Parmi les autres collaborations pratiques envisagées, sont notamment prévues une démarche de standardisation des données de l’aménagement numérique, des contributions thématiques aux colloques de l’Avicca et des échanges réguliers autour de thèmes émergents.

Pour Patrick Chaize, « cette convention est née d’une rencontre entre professionnels de l’aménagement numérique qui partagent un même souci : mettre l’intelligence du digital au service de tous les territoires, notamment les moins densément peuplés et les plus fragiles économiquement. »

Pour Pascal Berteaud, « ce partenariat et la mutualisation des expertises qui l’accompagne va dans le sens d’une intelligence territoriale commune et partagée. Il s’agit de donner les mêmes chances et la même qualité d’expertise à tous les territoires et à celles et ceux qui y vivent ».

Plus d’information : https://smart-city.cerema.fr/espace-iot