Huayruro est un projet de recherche franco-péruvien destiné à valoriser d'anciens villages incas enfouis durant une éruption volcanique survenue en 1600 à 80 km d’Arequipa, au Sud du Pérou. Depuis quatre ans, le Cerema s’implique dans le repérage et la cartographie détaillée de cette zone. A la suite de la mission de novembre, des archéologues ont décidé d’excaver le site dès 2019, dans l’optique d’en faire un site touristique d’importance nationale.


Une trentaine de sites a disparu sous 1 à 2 mètres de cendres lors de l'éruption du volcan Huaynaputina en 1600. Il s'agit de l'évènement volcanique le plus important de ces 500 dernières années : l'éruption a eu un impact global sur Terre, abaissant sa température de plus de 1 degré et provoquant famines et épidémie jusqu’en Europe, Russie et Asie.

Le projet Huayruro a été déclaré d'intérêt national et de nécessité publique en novembre 2016. Il vise à :

  • À localiser les villages enfouis et en réaliser la cartographie grâce à des méthodes géophysiques (géoradars, magnétomètres, multifréquence électromagnétique, vols de drones pour la topographie) ;
  • Comprendre l’importance de l’éruption de l’Huaynaputina et ses impacts ;
  • Développer un projet de géotourisme à travers la construction d’un musée à Calicanto et la réalisation de routes touristiques autour du volcan, qui permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants de la région.

 

Le Cerema réalise la cartographie des villages disparus

L’équipe de recherche ENDSUM (évaluation non destructive des structures et des matériaux) du Cerema intervient depuis 2015 dans la zone dévastée. Elle a pour mission d’établir, avec l’Université de la Réunion, la cartographie des vestiges enfouis dans le sous-sol, à l'aide de méthodes d'imagerie géophysique déjà expérimentées en Normandie (Abbaye du Bec-Héllouin). Sa dernière mission, en novembre dernier, a permis d’établir une cartographie détaillée des vestiges, remise aux autorités, qui va permettre l’excavation des structures au printemps 2019.

Le projet de recherche pluridisciplinaire (géophysique, géologie, archéologie, botanique, histoire et science de l'éducation), est mené par l'IGP, l'INGEMMET (Instituts publics péruviens), l'Université de la Réunion, le Cerema, le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) de Clermont-Ferrand et le Gouvernement Régional de Moquegua au Pérou.