L’association des maires de France et des présidents d’intercommunalités, représentée par son président David Lisnard, maire de Cannes, et le Cerema, représenté par Marie-Claude Jarrot, présidente du Conseil d’administration du Cerema, maire de Montceau-les-Mines, présidente de l’association des maires de Saône-et-Loire, ont signé ce jour, à l’occasion du 104e Congrès des Maires et Présidents d'intercommunalité de France, une convention de partenariat visant à renforcer les synergies et développer des actions en faveur des territoires.

Mobilisés au quotidien, les maires, présidents d’intercommunalités et leurs équipes sont en première ligne pour préparer l’avenir de leur territoire, en conciliant les enjeux de la transition écologique avec les besoins de développement et la sécurisation du cadre de vie de leurs habitants.

Afin de réussir ces défis qui recouvrent des enjeux complexes et techniques, ils ont besoin d’être accompagnés par des experts qui les conseillent en toute objectivité.

Alors que le Cerema, opérateur public en expertise dans les domaines de l’aménagement durable et de la transition écologique évolue, devenant un établissement partagé entre l’État et les collectivités, ce partenariat vise à consolider ses liens avec l’AMF et à travailler de manière conjointe sur des grandes thématiques d’intérêt général qui intéressent les maires et les présidents d’intercommunalité.

Il porte ainsi sur les domaines et sujets de préoccupation suivants :

  • renaturation des espaces urbanisés, en lien avec un gestion optimisée de la ressource en eau
  • performance énergétique des bâtiments
  • sobriété foncière et revitalisation des centre villes et des centre bourgs
  • mobilités en zones peu denses
  • diagnostic et adaptation des infrastructures : ponts, digues…
  • évolution du trait de côte et conséquence sur la recomposition littorale
  • gonflement et retrait des sols argileux…

Ce partenariat se déclinera de manière opérationnelle par la production d’études, l’organisation de journées techniques communes dans le cadre de la plateforme collaborative Expertises.Territoires déployée par le Cerema ou encore le développement d’actions de formation… Il visera à qualifier et à éclairer les grandes tendances en ces domaines, à faire émerger et partager les solutions participant à l’adaptation du changement climatique et à la résilience des infrastructures.

Pour David Lisnard, « le Cerema apporte de longue date une expertise reconnue au service des élus sur des politiques publiques relevant de leur compétence, en complémentarité avec l’ingénierie locale existante. L’AMF a soutenu dès l’origine l’évolution du statut du Cerema pour qu’il s’ouvre aux collectivités locales. Ce partenariat permettra de mieux diffuser les travaux du Cerema auprès de nos adhérents et de renforcer la prise en compte, dans les outils mis à disposition, des spécificités et contraintes de chaque territoire. »

Pour Marie-Claude Jarrot, « face à l’accélération du dérèglement climatique, nous, maires et présidents d’intercommunalité sommes mobilisés au quotidien. Mais face à la complexité des sujets, au rythme des dossiers, nous pouvons parfois manquer de recul. Les experts et ingénieurs du Cerema nous accompagnent et éclairent nos choix sur le territoire. Nous avons souhaité accentuer les liens entre le Cerema et l’AMF au plan national pour capitaliser et diffuser les données, connaissances et solutions mises en œuvre sur le terrain au service des transitions et ainsi renforcer le pouvoir d’agir des élus locaux ».

 

A propos de l’Association des Maires de France

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’histoire de l’AMF se confond avec la défense des libertés locales. L’AMF s’implique pour que les maires et les présidents d’intercommunalité disposent des moyens juridiques et financiers suffisants pour assurer leurs missions. Sa légitimité, et donc sa force, c’est plus de 34 000 adhérents (maires et présidents d'EPCI), et un réseau de 103 associations départementales de maires. L’AMF assure deux grandes missions : être une force de proposition et de représentation auprès des pouvoirs publics ; et assurer une fonction de conseil, d’information permanente et d'aide à la décision à ses adhérents.

A propos du Cerema

Le Cerema est un établissement public à la fois national et local tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema intervient auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets et les aider à réussir le défi de l’adaptation au changement climatique. Ses 6 domaines de compétences sont l’expertise et l’ingénierie territoriale, le bâtiment, la mobilité, les infrastructures de transport, l’environnement & les risques naturels et la mer & le littoral.

Convaincu de la richesse du mode collaboratif, le Cerema a créé Expertises.Territoires, réseau professionnel  dont l’objectif est de contribuer à l’adaptation au changement climatique dans les territoires grâce à la mise à disposition d’espaces de travail pour co-construire de nouvelles solutions, alliant plusieurs expertises (techniques, juridiques, financières, comportementales…)