La nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs « RE2020 », est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Le Cerema, qui a contribué à son élaboration aux côtés du ministère de la Transition écologique, accompagne tous les acteurs des territoires pour son déploiement, en faisant le lien entre l’État, les professionnels du bâtiment et la réalité du terrain. Focus sur les actions menées en Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Logo E+C-Le Cerema a apporté pour l’élaboration de la nouvelle réglementation thermique « RE2020 », un appui technique aux services du ministère de la Transition écologique : expertise pour les mesures de performance réelle des bâtiments, détection et analyse de non-conformités et analyse du cycle de vie des bâtiments (ACV). Le Cerema avait auparavant accompagné l’expérimentation Energie Positive et Réduction Carbone E+/C-, qui a préfiguré la RE2020 notamment sur le volet de l’ACV.

 

Nos missions auprès des acteurs des territoires et des professionnels du bâtiment

 

Aujourd’hui, la mission de service public du Cerema se poursuit pour déployer la nouvelle règlementation et accompagner tous les acteurs publics et privés avec :

 

Avec ses 26 implantations partout en métropole et dans les Outre-mer, le Cerema développe des projets au plus proche des besoins et du contexte des territoires.  Il organise régulièrement des conférences techniques territoriales pour accompagner les collectivités et les services de l’État.

 

Focus sur l’action du Cerema en région Bourgogne-Franche-Comté

 

Le Cerema est présent en région Bourgogne-Franche-Comté par son agence d’Autun qui a développé une expertise de pointe sur plusieurs volets de la RE2020 :

  • Les méthodologies de calcul de la performance des bâtiments : avec des contributions à de nombreux groupes d’expertises pour définir la méthodologie de calcul de la performance des bâtiments, les indicateurs et les seuils réglementaires à retenir dans la RE2020.
  • L’étanchéité à l’air des parois des bâtiments neufs : l’agence d’Autun dispose de matériels de mesure uniques en France et d’une expertise historique mobilisés pour l’élaboration de la RE2020.

 

Cette agence du Cerema accompagne aussi les maîtres d’ouvrages publics dans les territoires afin d’assurer la meilleure performance énergétique et environnementale possible de leurs bâtiments. C’est le cas notamment au collège Dorgelès à Longvic au Sud de Dijon où le Conseil départemental de la Côte d’Or réhabilite un collège par le biais d’une déconstruction – reconstruction en site occupé. L’assistance du Cerema à ce projet a débuté dès 2016 pour finaliser le programme du projet et se poursuivra deux ans après la livraison pour vérifier que le bâtiment tient ses promesses.

 

 

Pour rappel, la RE2020 a pour objectifs de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, en prenant en compte tout le cycle de vie du bâtiment, de sa conception à sa fin de vie ;
  • Améliorer le confort d’été dès la conception pour éviter le recourt à la climatisation ;
  • Faire baisser la facture énergétique en améliorant les performances des bâtiments neufs.