Prévision du bruit routier - 2 - Méthode de calcul de propagation du bruit incluant les effets météorologiques (NMPB 2008)

Prévision du bruit routier : méthode de calcul de propagation du bruit incluant les effets météorologiques (NMPB 2008)

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Ce document présente la méthodologie pour calculer les différents termes à l'origine de l'atténuation de l'onde sonore dans les conditions favorables à sa propagation ou neutre.

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Description

La NMPB-Routes-2008 est la méthode française de prévision du bruit routier issue de la méthode expérimentale NMPB-Routes-1996. Elle est conçue aussi bien pour les études d'impact de projets routiers que pour la réalisation de cartes de bruit en application de la directive 2002/49/CE.

Après avoir rappelé son domaine d'application, le document présente la méthodologie suivie : il s'agit de calculer les différents termes à l'origine de l'atténuation de l'onde sonore (divergence géométrique, absorption atmosphérique, effet de sol, diffraction), dans les conditions favorables à sa propagation (effet du vent ou d'inversion de température favorisant la propagation des ondes sonores vers les habitations) ou neutre (on parle alors de condtions homogènes).

Le début de l'ouvrage rappelle la manière de décrire la source, en faisant référence au nouveau guide d'émission du bruit 2008 ("Prévision du bruit routier " Document 1 " Calcul des émissions sonores dues au trafic routier"). Il explique ensuite la manière de prendre en compte les effets de la micrométéorologie dans la prévision du bruit à long terme. Le chapitre suivant décrit les différents types de propagation, avant d'aborder la méthodologie de calcul des rayons, en tenant compte des effets de la diffraction s'il y a lieu.

Dans les annexes figurent les occurrences météo sur 2 et 3 périodes (2 périodes pour la législation française, 3 périodes pour l'application de la directive Européenne 2002/49/CE) pour 41 villes réparties sur le territoire français. Ces occurrences météorologiques sont utilisées pour calculer le niveau sonore de long terme dans les 18 directions autour du point de mesure considéré. Les annexes rappellent aussi les relations existant entre la météorologie et la propagation du son, avant de préciser les différentes échelles de temps à envisager pour réaliser une analyse météorologique d'une situation acoustique. Les annexes se terminent par une comparaison entre la méthode de propagation du bruit de 1996, avec celle de 2008, avant de proposer des exemples didactiques d'application de cette nouvelle méthode.

Sommaire

 

  • Introduction
  • Définitions et notations
  • Aperçu général de la méthode
  • Description de la source
  • Prise en compte de la micrométéorologie
  • Analyse de la propagation
  • Calculs sur un trajet élémentaire
  • Bibliographie
  • Organigramme de la méthode de calcul
  • B Valeurs et cartes d’occurrences de conditions favorables pour la France métropolitaine
  • C Météorologie et propagation du son
  • D Analyse météorologique d’une situation acoustique
  • E Aspects géométriques
  • F Traitement des éléments particuliers
  • G Eléments de validation
  • H Description des sites de la validation
  • I  Exemples d’application de la NMPB-Routes-2008
Détails
Titre
Prévision du bruit routier : méthode de calcul de propagation du bruit incluant les effets météorologiques (NMPB 2008) - PDF
Référence
SKU2053293658
Numéro ISRN
Date de disponibilité
Editeur
Cerema (ex-Setra)
Numéro ISBN
978-2-11-095825-9
Date de parution
Réf. Cerema
0924-2
Nombre de pages
138 pages
Mots clés
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre à auteur unique
Auteur
SETRA
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