21 juin 2024
Cyclistes sur pistes cyclables à Lyon
© Arnaud Bouissou - Terra
Le Cerema, l’Université Gustave Eiffel, Ergocentre et Géovélo, avec le soutien financier de la Délégation à la Sécurité Routière, collaborent dans le projet VitAVélo. Son but ? Améliorer les connaissances sur les vitesses pratiquées par les cyclistes et mieux appréhender comment elles varient selon les aménagements !

La croissance des mobilités urbaines actives, favorisée par la prise de conscience environnementale et les politiques de planification urbaine, entraîne mécaniquement une augmentation des accidents à vélo. La vitesse joue un rôle central dans la survenue de ces accidents et de leurs conséquences. Elle est également un élément clé dans le choix et le dimensionnement des aménagements routiers (dimensionnement des intersections, rayons de giration à prendre en compte, …).

Cependant, la connaissance des vitesses réelles des cyclistes, dans toute la diversité des vélos (assistance électrique, vélos cargos, …) et des usagers (seniors, …), reste limitée malgré l’importance de cette donnée en matière de mobilité, d’aménagements et de sécurité routière. Le projet VitAVélo entend approfondir nos connaissances sur le sujet.

LES OBJECTIFS DU PROJET :

  • Comparer ces vitesses pratiquées par les cyclistes avec celles d’autres types d’usagers (VAE, trottinettes) ;

  • Comprendre les relations existantes entre profil de cyclistes (usages et caractéristiques psychologiques) et vitesses pratiquées ;

  • Explorer la relation entre les aménagements et les vitesses pratiquées, en associant une approche objective et une approche subjective ;

  • Analyser les comportements, les vitesses et les mécanismes cognitifs des cyclistes dans les intersections à feux.

Pour répondre à ces objectifs, le projet d’une durée de 36 mois s’articule autour de 3 lots de travaux scientifiques et techniques dont les résultats (lot 4) pourront aider à la prise de décision publique en ce qui concerne la réglementation, les aménagements et la sensibilisation des cyclistes au regard des vitesses mesurées. 

organisation du projet

Lot 1 : Vitesses réelles des cyclistes à partir d’une étude naturelle 

Il s’agit d’acquérir des données sur les vitesses pratiquées par des cyclistes circulant en vélos traditionnels à partir d’une étude en conduite naturelle. Une flotte de 60 cyclistes volontaires sera recrutée et leurs vélos traditionnels instrumentés à l’aide d’enregistreurs embarqués (smartphones) pendant une durée de 2 à 3 mois. L’analyse portera sur au moins 3 périmètre géographiques : Bouches du Rhône, Paris & Rhône. Les vitesses relevées seront mises en relation avec les trajectoires utilisées et les aménagements circulés (chaussée, bande, piste…). Des questionnaires permettant d’étayer les profils psychologiques des cyclistes, la recherche de sensations et la perception du risque seront administrés et leurs résultats mis en corrélation avec les mesures de vitesse obtenues.

Lot 2 : Vitesses et aménagements cyclables

Ce lot explore la relation entre les aménagements et les vitesses pratiquées, en associant une approche objective par des mesures de type bord de voie et une approche subjective par questionnaire.

À l’aide de données vitesses relevées sur site et/ou obtenues à partir de l’application Géovélo des analyses seront conduites :

En section courante :  pour différentes modalités d’aménagements cyclables (pas d’aménagement spécifique, piste ou bande, et pour celles-ci avec sens unique ou double sens). Les sites choisis incluront des situations avec un trafic cyclable important, afin d'étudier l'impact de la congestion sur la vitesse des cyclistes.

En intersection : en croisant le type d'intersection (stop, cédez le passage, feu tricolore, priorité à droite) avec l'aménagement en amont de l'intersection (par exemple, une piste cyclable aboutissant à un feu tricolore). Tous les croisements ne seront pas nécessairement étudiés, l'analyse privilégiera les plus fréquents ou les plus pertinents du point de vue de la sécurité routière.

En parallèle et afin de comprendre et interpréter les vitesses observées sur site, un questionnaire sera diffusé à grande échelle. Il interrogera des cyclistes sur la projection de leur comportement déclaré, leur vitesse pratiquée et la vitesse qu’ils jugent  acceptable dans des situations identifiées par l’équipe projet. Les autres usagers seront également interrogés (véhicules motorisés, piétons etc.) afin de recueillir leur perception des interactions avec les cyclistes. Les situations proposées dans le questionnaire seront les mêmes que celles retenues pour l'observation en bord de voie. Cette approche pluridisciplinaire permettra d’accéder à la compréhension globale des vitesses pratiquées dans les lieux sélectionnés et aux mécanismes décisionnels.

Lot 3 : Vitesses et perception du risque des cyclistes dans les intersections à feux

Ce lot vise à comprendre la perception du risque des cyclistes dans les intersections à feux. Il s'appuie sur la théorie des compromis cognitifs, examinant les choix opérés en situation d'action. Une expérimentation sera menée à Paris, où 20 cyclistes seront équipés de caméras embarquées dont les enregistrements couplés à un entretien d’auto-confrontation permettront de reconstruire pas-à-pas les mécanismes perceptifs et cognitifs mis en œuvre à l’approche de l’intersection. Les caractéristiques des participants et des parcours seront adaptées pour refléter au mieux la diversité des usagers.

Lot 4 : Compilation des résultats et synthèse pour les décideurs

Les connaissances scientifiques produites dans le projet donneront lieu à la production de documents de synthèse et d’infographies permettant d’avoir accès aux résultats les plus marquants avec une lecture instantanée.

 

 

Les partenaires