6 août 2019
Vélo et voiture en ville
Manuel Bouquet / Terra
En partenariat avec les services de Nantes Métropole, le Cerema a réalisé une étude visant à mieux apprécier la possible influence de la signalisation sur les comportements des cyclistes, à partir d’observations de différents régimes de priorité.

Quel impact de la signalisation sur les comportements?

couverture du rapportLe développement des infrastructures cyclables dans l’agglomération nantaise (Loire-Atlantique) comprend la réalisation de pistes cyclables et d’axes structurants vélos (axe Nord-Sud et Ouest-Est), séparés physiquement de la chaussée générale.

L’enjeu pour la métropole est de proposer des infrastructures performantes, confortables et sécurisées pour inciter davantage d’automobilistes à utiliser le vélo dans leurs trajets quotidiens.

Ces pistes cyclables sont rassurantes pour les cyclistes, car elles les isolent du flux des véhicules motorisés. Cependant, leur point faible reste la gestion des intersections avec les voies routières.

Quel régime de priorité privilégier ? Les choix de ces priorités sont susceptibles d’impacter positivement ou négativement la performance du réseau cyclable.

Pour répondre à cette question, le Cerema et Nantes Métropole ont réalisé une étude sur deux intersections entre une piste cyclable et une chaussée générale. L'objectif: évaluer l'influence de la signalisation sur les comportements des usagers et sur les interactions cyclistes/automobilistes lors des traversées de voies automobiles par des voies réservées aux cyclistes. 

 

Deux régimes de priorité testés en traversée de giratoire

L’évaluation a porté sur deux sites distincts de traversée de branches de giratoires par une piste cyclable bidirectionnelle. Chaque intersection fonctionnant initialement en priorité à droite a fait l’objet d’une modification du régime de priorité. Les modifications de comportements et d’interaction suivant différents facteurs (voie rencontrée, genre, port du casque, âge) ont été ensuite analysées.

  • Priorité donnée aux cyclistes :  pas d’évolution significative des comportements observés d'après les données agrégées.
  • Priorité donnée aux automobilistes: la modification du régime de priorité s’est traduite par une baisse légère du nombre de cyclistes passant en premier, ce qui laisse supposer un lien entre la modification de la signalisation et les comportements, cohérent avec la modification apportée.
  • En l'absence de signalisation (régime de priorité à droite), les observations ont montré qu'une large majorité d’automobilistes laisse passer les cyclistes en premier.