1 août 2023
Arbres le long des quais du rhone à Lyon
CR - Cerema
Le Cerema, l’ADEME et l’association Plantes & Cité ont signé une convention de partenariat pour partager les connaissances et mener des travaux conjoints en matière de nature en ville et de solutions fondées sur la nature. L’objectif du projet AVEC (Adaptation du VEgétal au Climat de demain) est de contribuer à l’avancée des outils SESAME développé par le Cerema et Floriscope conçu par Plantes & Cités, et leurs partenaires, pour proposer un outil aux acteurs de l'aménagement et de la végétalisation des espaces urbains.

Afin de déployer au mieux les solutions fondées sur la nature dans le cadre de l’adaptation des territoires au changement climatique, les acteurs ont besoin de connaissances méthodologiques et pratiques, ainsi que d’outils. A travers ce partenariat signé le 23 mai 2023, le Cerema et Plantes & Cité vont renforcer leur collaboration et mettre en commun les outils qu’ils ont conçus pour la connaissance et la sélection des espèces végétales à planter en milieu urbain, et enrichir en commun une base de données qui sera accessible aux acteurs de l’aménagement.

Le Cerema, l’Ademe et Plantes & cité ont développé une expertise en matière de végétalisation des espaces urbains, de mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, de développement de la nature en ville:

 

Le projet AVEC (Adaptation du VEgétal au Climat de demain) d’une durée de 20 mois vise notamment à construire une base de données fiables concernant un très grand nombre d’espèces espèces de plantes et leurs caractéristiques, notamment en termes d’adaptation des végétaux au changement climatique.

 

A l’issue du projet, cette base de données sera accessible en open-source via une application utile pour les différents acteurs de l’aménagement et de la nature en ville.

Des discussions avec les acteurs de l’aménagement et de la végétalisation seront menées pour mieux identifier les critères pertinents de qualification des espèces. Enfin, des indicateurs permettant d’alimenter les outils d’aide à la décision seront mis au point.

Parmi ces outils, SESAME, qui a été conçu initialement avec la ville et la métropole de Metz, est actuellement en cours de déploiement dans d’autres régions (Ile-de-France, Bouches-du-Rhône, régions de Libourne et Angoulême notamment) et adapté au contexte local dans le cadre de partenariats territoriaux qui ont permis de compléter la base de données.
 

Sesame recense actuellement dans ses différentes déclinaisons, plus de 400 espèces d’arbres, arbustes et plantes grimpantes, ainsi que leurs caractéristiques détaillées, notamment les services écosystémiques. 

Quant à Végébase, elle recense des milliers d’espèces et d’images de végétaux avec leurs caractéristiques.

Une équipe projet multidisciplinaire avec des compétences en écophysiologie, agronomie et écologie ainsi qu’une cellule scientifique constituée de chercheurs issus des laboratoires de recherche seront mobilisés pour construire une base de données fiable, qui sera disponible en open source.

Le projet comprend plusieurs axes :

  • Identifier et rassembler des données fiables sur les caractéristiques du végétal impliquées dans les mécanismes biologiques et physiologiques d’adaptation, en relation aux projections climatiques pour l’aire métropolitaine française. 
  • Renseigner les critères recherchés pour un nombre satisfaisant d’essences, en phase avec les attentes des collectivités et des professionnels de l’aménagement, du paysage et de la nature en ville. Si les données n’existent pas, l’objectif sera alors de proposer des méthodes pour leur acquisition ultérieure. 
  • Elaborer des indicateurs pour alimenter les outils d’aide à la décision, tel que l’outil Sésame que porte le Cerema et rendre accessibles les données via le système d’information Végébase-Floriscope développé par Plante & Cité. 

 

Dans le dossier Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain

A lire aussi