11 janvier 2021
logements collectifs RT2012
Le Cerema et l’Ademe ont réalisé une étude nationale de janvier 2019 à juin 2020 pour évaluer l’appropriation de la réglementation thermique des bâtiments neufs (RT2012) par les acteurs de la construction et les usagers ainsi que les performances atteintes dans le secteur du logement collectif.

Ce travail a permis de mettre en évidence que les principes réglementaires sont compris avec un gain énergétique supérieur sans être au niveau du niveau basse consommation du label de la précédente réglementation.

 

Une étude sur les bâtiments d'habitation collectifs

couverture du rapportLa compréhension par les usagers des dispositifs de suivi des consommations ou les systèmes de régulation n'est pas systématique. L’application du texte reste compliquée face à la multiplicité des valeurs à décrire. 80 % des opérations de l’échantillon nécessite un nouveau calcul pour être en cohérence avec les éléments constatés. Cette étude a permis de faire des propositions à partir des retours de terrain pour la mise en œuvre de la prochaine réglementation environnementale RE2020

L’objectif de cette étude, publiée aujourd’hui sur le site internet du Cerema est d’obtenir des retours impliquant tous les types et profils d’acteurs et de refléter la réalité des projets courants soumis à la RT 2012 : difficultés rencontrées, solutions proposées, retours des acteurs

Cette étude comporte différents volets :

  • expertise de bâtiments,
  • enquête auprès des occupants,
  • entretien avec des maîtrises d’ouvrage et des maîtrises d’œuvre
  • consultation des bureaux d’études thermiques.

Les bâtiments d’habitation collectifs ont été ciblés pour la constitution d’un échantillon d’une trentaine d’opérations qui se veut diversifié dans la localisation géographique, la typologie de maîtrise d’ouvrage, la taille du projet, les typologies constructives et les ambitions énergétiques. Tous les bâtiments étaient terminés et occupés depuis au moins une année complète. Une méthode d’expertise in-situ a été développée pour identifier les écarts.

L’étude s’appuie sur un trentaine de rapports d’expertise d’opérations réparties sur le territoire métropolitain pour produire des enseignements par bâtiment et à l’échelle nationale. L’équipe en charge de l’étude a pu aussi recueillir 121 témoignages d’occupants issus de l’échantillon. Le retour qualitatif de la part des bureaux d’études s’appuie sur 391 retours d’enquête et deux ateliers de travail.

L’échantillon retenu à l’échelle nationale n’est pas très éloigné de l’échantillon de l’observatoire de la performance énergétique. Les expertises des opérations ont permis de confirmer et de compléter les observations réalisées dans le cadre de l’activité du contrôle des règles de construction. Les opérations présentent un niveau d’appropriation de la réglementation entre total et moyen, une seule opération présente des écarts importants indiquant une maîtrise insuffisante.

 

Une appropriation satisfaisante de la RT 2012

Les enquêtes auprès des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvres des opérations ont révélé un niveau d’appropriation de la RT2012 satisfaisant, avec un apprentissage sur la durée et des optimisations économiques des performances permettant de respecter la réglementation avec des techniques courantes.

L’expertise des opérations a permis de caractériser plusieurs écarts à la réglementation. L’application précise du texte paraît compliquée face à la multiplicité des valeurs à saisir et au ratio temps saisie/bénéfice (en particulier pour les équipements, les baies et les masques). Cela conduit soit à un renoncement des équipes à décrire certains éléments (utilisation de valeurs arbitraires ou de valeurs par défaut), soit à ne pas mettre à jour les valeurs retenues en phase réception.

Environ 80 % des opérations devraient faire l’objet d’un nouveau calcul du fait d’écarts entre les éléments saisis et les éléments constatés. Deux exigences de moyens (comptage par poste, article 23 et organe de régulation en salle de bains, article 24 apparaissent moins bien maîtrisées que les autres.

Les occupants témoignent d’un bon niveau de satisfaction des logements de l’échantillon dans des conditions économiques acceptables. Cependant le confort d’été et la connaissance du fonctionnement des organes de mesures ou de régulation et de la ventilation présentent des niveaux d’insatisfaction significatifs.

Le retour d’enquête auprès des bureaux d’études a permis d’identifier les éléments qui présentent des difficultés d’application et recenser des propositions d’amélioration. Des attentes sur une simplification des justifications réglementaires ont été exprimées.

Cette étude a permis de faire des propositions à partir des retours de terrain pour la mise en œuvre de la prochaine réglementation environnementale RE2020.

 

Le rapport d'étude

Ce rapport présente les résultats de l’étude prévue par la convention avec l’Ademe sur l’appropriation de la réglementation RT2012.

Il comporte l’analyse de 28 opérations de logements collectifs expertisées au niveau national, la synthèse des entretiens avec les maîtres, d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et occupants de ces opérations. Le résultat d’une enquête auprès de près de 300 bureaux d’études thermiques est également détaillée. Cette étude propose des recommandations pour l’élaboration de la nouvelle réglementation environnementale dite RE 2020.