Le Cerema, par ses compétences multi-disciplinairesmultidisciplinaires, son ancrage territorial et ses relations de partenariat avec les acteurs socio-économiques dans les territoires, est un partenaire incontournable pour développer, expérimenter et accompagner les innovations au profit des territoires. Pour ce faire, il s’appuie sur :
- La multidisciplinarité : depuis toujours une des spécificités de notre établissement. Cette multidisciplinarité permet de confronter des profils ayant des manières différentes de penser le monde (ingénieurs, aménageurs, sociologues, géographes…) ;
- La culture partenariale : transformer une nouvelle connaissance ou une nouvelle idée en un produit, procédé ou service qui trouve un marché relève d’une démarche pluri-acteur. Elle mobilise les entreprises, les institutions territoriales et les centres de recherche.
Si l’innovation concerne l’ensemble des agents du Cerema, elle constitue le cœur de métier de plusieurs centaines d’agents et experts.
L’innovation au Cerema
L’innovation figure parmi les grandes orientations stratégiques du Cerema, notamment au service de la transition énergétique et écologique des territoires. En effet, la transition vers une économie sobre et respectueuse de l’environnement, dans un contexte de restrictions budgétaires, ne peut être assurée que par le recours à l’innovation.
Le Cerema, qui adhère à 18 pôles de compétitivité ou clusters régionaux, vise à la fois à apporter ou accompagner des innovations dans les territoires et à traduire les besoins locaux émergents en sujets d’innovation, y compris de développement technologique et d’innovation, en mettant en place des méthodes, des logiciels, des systèmes d’information scientifique et technique, des prototypes et outils ad hoc.
Il intervient sur un large spectre, depuis l’accompagnement des maîtres d’ouvrage et des entreprises jusqu’au déploiement de solutions innovantes, que ce soit en matière de technologie, de services, de méthode ou d’usages.
La collaboration de longue date avec les territoires permet un échange constructif entre le Cerema et les collectivités, via des échanges destinés à adapter des modèles aux contextes locaux, mais aussi la capitalisation des bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire.
Les atouts du Cerema
L’innovation au Cerema est menée de manière transversale, englobant la problématique de la transition énergétique et écologique dans les projets d’aménagement, et s’appliquant à l’ensemble de ses champs d’action.
Par ailleurs, le fort ancrage territorial du Cerema ainsi que sa proximité avec les acteurs locaux et nationaux, sa capacité à mobiliser un réseau de compétences scientifiques et techniques, ses activités de recherche et développement, sont autant d’atouts qui favorisent l’innovation.
Actif dans le conseil en matière de réglementation et impliqué dans la normalisation, le Cerema connaît bien les évolutions réglementaires et sait prendre en compte les enjeux des politiques publiques.
Enfin, il sait mobiliser divers partenaires, publics ou privés, au niveau local ou national, pour mener à bien des projets innovants.
Les moyens de l’innovation au Cerema
Le Cerema dispose d’une palette d’outils permettant d’apporter une aide concrète au développement et à la diffusion des innovations :
plateformes de R&D, accompagnement de projets, mise en place de programmes de suivi d’expérimentations, activités de certification, capacité d’animation de communautés d’acteurs et de diffusion des connaissances.
Fab lab D2PN
Le Département Prototypes et Projets Numériques (D2PN) est l’un des piliers de l’innovation au Cerema, dans les champs de l’instrumentation et des capteurs, dans le secteur des dispositifs d’aide à la navigation, ainsi que dans le développement de matériels d’auscultation d’infrastructures.
Plateformes technologiques
Le Cerema possède 11 plateformes technologiques destinées à mener des expérimentations en laboratoire ou en situations réelles, dans les domaines de l’environnement, des infrastructures, des sources lumineuses, du bruit, des vibrations, des conditions climatiques, des matériaux notamment.
Living Lab
C’est en s’appuyant sur le concept de living lab que le Cerema cherche à insuffler un élan supplémentaire au déploiement de l’innovation au sein des territoires. Le territoire devient un champ d’expérimentation à l’échelle 1 pour tester des technologies, mais aussi, et surtout, pour explorer de nouveaux usages.
Comment travailler avec nous
Mise en place de partenariats industriels
Nous pouvons construire ensemble des partenariats sur la durée, dans une démarche d’appui à l’innovation et à l’exportation du savoir-faire des entreprises françaises. Ce partenariat peut se traduire par des co-développements de produits. Il peut se réaliser également dans le cadre d’un laboratoire commun.
Dispositif Carnot
L’institut Carnot du Cerema, Clim’adapt, aide les entreprises et les collectivités territoriales à relever le défi climatique et à opérer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée et respectueuse de l’environnement. À travers des prestations de recherche contractuelle bilatérale, le Cerema met ainsi au service de ces acteurs de la vie économique l’excellence scientifique de ses chercheurs et experts, dans les six domaines d’activité de l’établissement : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Crédit Impôt Recherche (CIR)
Les entreprises (entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles ainsi que les jeunes entreprises innovantes, les entreprises créées pour la reprise d’une entreprise en difficulté, et les entreprises situées en zone aidée) clientes du Cerema pour des projets liés à l’innovation peuvent bénéficier du Crédit Impôt Recherche. Pour en savoir plus sur la démarche de déclaration de vos dépenses de R&D au titre du CIR.
Dispositif CIFRE
Le Cerema est impliqué dans dles projets de thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), oùqui subventionne toute entreprise de droit français est subventionnée pour l’ qui embauche d’un(e) doctorant doctorant(e) qu’ellepour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public durant sa thèse.
CIRR
Le comité innovation routes et rues est un outil mis en place en 2007 par le ministère en charge de l’environnement, afin d’encourager l’innovation routière. Via des appels à projets, il. Il permet aux entreprises de tester leurs innovations sur des chantiers en conditions réelles.
Appels à projets externes
Le Cerema peut, avec des partenaires académiques et des entreprises ou des collectivités, répondre à des appels à projets. Ceux-ci peuvent être financés par l’ANR, l’ADEME ou BPI France pour citer quelques guichets de financement nationaux, ou encore par des programmes européens tels que Horizon Europe ou les programmes INTEERG.
Appels à projets internes
Cet appel est ouvert à toutes les propositions, qu’elles portent sur des produits, des services, des modes d’organisation et des manières de faire, qu’elles soient innovantes par les usages ou par la technologie ou les deux.