19 octobre 2021
Développement du procédé AEROLITHYS®, un béton mousse commercialisé par BÉTON MOUSSE TECHNOLOGIE
© StonArt
Cette nouvelle collaboration doit permettre le développement du procédé AEROLITHYS®, un béton mousse commercialisé par BÉTON MOUSSE TECHNOLOGIE (BMT), destiné aux professionnels des travaux publics pour réaliser des remblais techniques.

Créé en 2006, StonArt est un acteur majeur dans les domaines de la rénovation de façade, de l’isolation thermique par l’extérieur et de la décoration murale dans le Grand Ouest de la France (Bretagne et Loire-Atlantique). Passionné de matériaux et d’innovation, Jackie Fronteau, Président-directeur général de StonArt, a récemment investi dans un outil de production permettant de fournir aux professionnels du bâtiment et des travaux publics un béton mousse sous la marque AEROLITHYS®.

Le béton mousse sous la marque AEROLITHYS® est distribué par la société BÉTON MOUSSE TECHNOLOGIE, spécialement créée à cet effet.

Logo Aérolythis

Le béton mousse AEROLITHYS® est un matériau innovant, fruit de plus de 40 années de recherche et de développement d'une technologie née dans les années 1950 en Amérique du Nord. Il s'agit d'une mousse minérale de basse densité (300 à 400 kg / m3) obtenue grâce à des bulles d'air incorporées sous forme de mousse dans un liant hydraulique à base de ciment Portland. Cette technologie n’est pas nouvelle mais demeure inexistante en France. Les possibilités d’utilisation du béton mousse sont nombreuses.

Dans le cadre du développement de ce procédé innovant, StonArt a exprimé le besoin de :

  • Mener une réflexion sur les usages possibles et sur la reconnaissance de ces usages ;
  • Réaliser des essais de qualification en laboratoire et des mesures in situ pour éventuellement apporter des améliorations au procédé ;
  • Définir des préconisations de mise en œuvre ;
  • Evaluer la pertinence d’obtenir un marquage CE ou de concevoir une norme spécifique.

La société peut désormais compter sur le Cerema pour l’aider en ce sens. Le Cerema et StonArt ont décidé de formaliser leur nouvelle collaboration par le biais d’une convention cadre de partenariat. L’accompagnement de l’établissement, via son dispositif CeremaLab, contribuera à étayer une réflexion sur les différents usages et marchés de sa solution et sur les conditions requises pour accéder à ces marchés (par exemple : preuve d’efficacité au travers de site de tests, propriétés mécaniques à atteindre pour répondre aux normes, démarches de reconnaissance).

Concrètement, le projet va permettre d’explorer les possibilités d’utiliser le béton mousse AEROLITHYS® en couche de forme en zone de remblai technique et comme granulat léger.
Des essais seront réalisés pour caractériser ces deux premiers usages. Il sera alors possible de définir et cibler des usages pertinents d’un point de vue technique et commercial du béton mousse AEROLITHYS® dans les travaux publics.
 

Signature d'une convention entre le Cerema et la société StonArt
Crédit photo © Isoltech s.r.l.


"Le Cerema accompagne StonArt pour le développement d'applications nouvelles pour son produit AEROLITHYS®. Ce béton léger présente des densités 5 à 8 fois inférieures à celle du béton courant. Il est ainsi étudié pour des utilisations dans le domaine des routes et ouvrages, notamment en couche de forme de remblai technique, mais aussi pour un usage en granulats allégés", précise Sébastien Hervé, Chef de groupe au sein de l’agence d'Angers du Cerema (Groupe Géotechnique, Enrochements et Matériaux).

La caractérisation et les tests permettront de valider si l’usage du béton mousse AEROLITHYS® en couche de forme en zone de remblai technique ou sous forme de granulats légers est possible et de définir ses conditions d’utilisation et de mise en œuvre.
 

Logo CeremaLabCeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires. Il s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille. CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique. Il collabore avec bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.