7 octobre 2021
Port de Tanger en vue aérienne
Wikimedia Commons
Le Cerema est impliqué dans des projets internationaux, notamment en Afrique. A l'occasion du sommet Afrique-France, le Cerema propose un focus sur deux projets partenariaux avec le Maroc, portant sur la modernisation des phares et l'audit des systèmes de surveillance et de gestion du trafic.
Une mission commerciale prospective a également été menée dans le domaine des infrastructures, en vue de contribuer au développement du réseau routier et de la mobilité urbaine durable au Maroc.

Spécialiste en matière de gestion de patrimoine et d'entretien des ouvrages, le Cerema mène différents projets avec le Royaume du Maroc dans le domaine des infrastructures.

 

Moderniser les phares : une étude technique des trois phares de casablanca

Phare de Ouachka, carré en pierres
Phare de Oukacha - Wikimedia Commons

Le Maroc dispose de 40 phares jalonnant ses façades maritimes tant sur la mer Méditerranée que sur l’Océan Atlantique. Malgré l’avènement de la navigation électronique, les phares demeurent classés comme aide majeure à la navigation car ils constituent le dispositif ultime de positionnement pour les usagers de la mer, indépendant de tout système embarqué. Selon les recommandations de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM), leur taux de disponibilité doit être supérieur à 99%.

Outre l’aspect technique lié à leur fonctionnement, plusieurs phares du royaume du Maroc sont témoins d’une tranche d’histoire et offrent une richesse architecturale diversifiée marquant la période et les circonstances de leur construction. La façade maritime atlantique nord est jalonnée par 17 phares dont les trois phares se trouvant à Casablanca : le Phare d’El Hank, le phare d’Oukacha et le Phare des Roches-Noires.

L’étude technique des phares relevant de la Direction Provinciale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique de Casablanca, confiée au groupement constitué d’un bureau d’études marocain, la société Matlev et du Cerema, officiellement lancée en mars 2021, est l’étape préalable à leur modernisation. 

Celle-ci aura pour objectif :

  • de mettre à niveau leurs caractéristiques nautiques
  • de les équiper des nouvelles technologies en matière de sources lumineuses à Led
  • de les équipe de systèmes automatisés.

Une expertise sur site en août 2021 réalisée par une équipe du Cerema Mer et Littoral a permis d’établir un diagnostic de leur état réel. Celui-ci fait apparaître un taux de disponibilité des trois phares de la zone, sensiblement inférieur à celui préconisé par les organisations internationales. Cette expertise a également permis d’analyser leur contribution au plan de balisage global de la zone de Casablanca, dont les infrastructures portuaires ont été modernisées et fortement modifiées au cours des dernières années.

Sur la base de cet état des lieux, le Cerema et son partenaire marocain s’apprêtent à lancer la phase 2 de cette étude qui consiste à élaborer des propositions pour la modernisation de chacun des phares concernés avant de rédiger les prescriptions techniques associées qui permettront au maitre d’ouvrage de réaliser dès 2022 la mise à niveau de ses installations.

 

Un audit du système de surveillance, d'information et gestion du trafic maritime dans les ports du Maroc

poste de commande d'un port au Maroc, vue des ecrans d'ordi et du port Le Cerema fournit également son expertise dans le cadre de l’audit du système de surveillance, d’information et de gestion du trafic maritime dit "VTMIS" (Vessel Traffic Management Information System) de quatre ports Marocains. Le VTMIS, grâce à la collecte, le traitement et la fusion de données, entretient une image de la situation maritime en temps réel qui permet la surveillance des approches des ports, la planification et la gestion des mouvements des navires ainsi que la gestion des escales et des ressources.

C’est un service portuaire qui favorise la sécurité de la navigation maritime, la fluidité des flux commerciaux, la protection contre la pollution et la préservation de l’environnement marin. Il constitue la composante maritime d’un système d’information portuaire qui gère l’ensemble des activités logistiques portuaires.

Cet audit est réalisé dans le cadre d’un contrat de prestation de services pour le compte de l’Agence Nationale des Ports et s’inscrit dans un plan de modernisation plus large de toutes les capitaineries et systèmes portuaires du Royaume du Maroc. Il s’articule autour d’une collaboration fructueuse entre le Cerema et une société de conseil et d’ingénierie Marocaine qui a une parfaite connaissance du terrain, des problématiques et des acteurs impliqués.

Le Cerema offre son expertise pour :

  • le cadrage de l’étude vis-à-vis de la conformité aux standards et réglementations internationales,
  • le diagnostic technique des capteurs et technologies de l’information associées,
  • l’analyse des procédures opérationnelles et organisationnelles, le parangonnage,
  • le développement de pistes d’amélioration continue et de modernisation.

 

Une mission prospective en vue d'Accompagner dans le développement des infrastructures

Le Cerema au Maroc du 6 au 9 juillet 2021 pour une mission de prospection commerciale organisée par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc. Deux directions du Cerema étaient présentes : Infrastructures de Transports et Matériaux, ainsi que Risque Eau et Mer. Le Maroc porte en effet un plan ambitieux de construction de routes et d'autoroutes, afin d'accroître considérablement son réseau avec par exemple le doublement de son réseau autoroutier pour passer de 1700 à 3500 km. Le Maroc a également un ambitieux plan de construction de nouveaux ports.

Des projets importants en termes de mobilité urbaine durable sont également prévus, laissant une large place à l'innovation. Le développement du vélo en ville, du réseau de tramways urbains, font partie des objectifs. 

Spécialiste de la gestion des infrastructures, le Cerema envisage d'accompagner les maîtres d'ouvrage dans la phase de réalisation des études préalables dans le domaine de la route, des ouvrages d'art, des ouvrages de protection contre les éboulements et glissements de terrain, ainsi que dans celui de l'organisation des mobilités urbaines.

Lors de cette visite, le Cerema a rencontré plusieurs acteurs publics et privés marocains du domaine de la mobilité et des infrastructures (services du ministère de l’Equipement des Transports, de la Logistique et de l’Eau, Autoroutes du Maroc, Société du Tramway de Rabat-Salé...) pour mieux connaître leurs ambitions et les projets qui seront mis en oeuvre.

Cette présence s'inscrit dans le cadre d'une relation institutionnelle de longue date entre le Maroc et la France dans le domaine des infrastructures, et de contacts entre les experts du Cerema et les autorités marocaines en charge des infrastructures.

Le Cerema est par exemple intervenu de janvier à juillet 2021 à la demande de la Banque Mondiale à Rabat, pour la réalisation d'une étude géotechnique sur l'axe Al Hocéima - Nador, en lien avec la construction du nouveau port Nador West Med. 

A travers le programme Mobilise Your City mené depuis 2015 dans le cadre de la Cop 21, le Cerema accompagne les autorités nationales et locales de plusieurs villes marocaines pour élaborer le cadre et mettre en oeuvre leurs plans de mobilité urbaine durable.