10 septembre 2021
Dune blanche protégée sur le littoral du Morbihan
Laurent Mignaux TERRA
Ce document réalisé en collaboration synthétise les connaissances disponibles concernant les caractéristiques géologiques, la sédimentologie, les facteurs hydrodynamiques, l'impact des activités anthropiques du littoral du sud de la Bretagne, de la pointe de Corsen à la pointe du Chémoulin. Il présente aussi une vision prospective de l'évolution du littoral.

La collection "Dynamiques et évolutions du littoral" a pour objectif de réunir dans un même document les connaissances sur les caractéristiques physiques du littoral sur le territoire métropolitain et l'outre-mer.

Elle est pilotée par le Cerema et élaborée par des groupes de travail impliquant des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales, des gestionnaires du littoral, des établissements publics, des universités, des bureaux d’études privés et des associations.

 

Un littoral sensible aux évolutions du climat

Couverture du guideCe nouveau fascicule accompagné de son atlas cartographique présente les connaissances actuelles concernant le littoral du sud de la Bretagne, sur un linéaire de 1.600 km allant de la pointe du Corsen.

Le guide est composé de parties thématiques qui synthétisent les connaissances en matière de caractéristiques morphologiques, de facteurs hydrodynamiques, de sédimentologie et d'impact des activités anthropiques. Il est complété par un chapitre consacré aux évolutions du littoral et des fonds qui dresse le bilan des tendances passées et des mouvements sédimentaires.

La lecture et l’exploitation de ce document technique nécessitent de disposer de connaissances préalables sur le fonctionnement des littoraux, telles que celles exposées dans l’ouvrage de référence "La gestion du trait de côte" (MEEDDM, 2010) ou dans les fiches techniques du fascicule national de la collection "Dynamiques et évolution du littoral". 

Le littoral étudié sera impacté par le changement climatique par différents mécanismes tel que la montée du niveau de la mer, qui peuvent avoir des effets en chaine.

La partie du littoral étudiée dans cet ouvrage composé de 900 kilomètres de façade rocheuse basse ou haute, parsemée de baies sableuses et vaseuses. Cette façade maritime très découpée est composée de multiples unités sédimentaires, qui entraînent un grande diversité des conditions hydrographiques, océanographiques, sédimentologiques ainsi que les contextes généraux.

De nombreuses îles sont également présentes et jouent un rôle de protection du littoral, dont les fonds sont peu profonds, face aux houles notamment.

On distingue deux grandes zones sur cette partie du littoral:

  • De la pointe de Corsen à la pointe de Penmarc’h, la côte est orientée nord-sud et forme la façade ouest de la province. Elle est en majorité constituée de formations et de pointes rocheuses entrecoupées de baies ou rades (rade de Brest, baies de Douarnenez et d’Audierne) jusqu’à la pointe du Raz, puis de plages vers le sud, jusqu’à la pointe de Penmarc’h.
  • De la pointe de Penmarc’h à la pointe de Chémoulin, le littoral est orienté ouest-est. Cette côte est constituée d'une alternance de falaises basses entrecoupées d’estuaires et de cordons dunaires pouvant protéger des zones de marais. L’ensemble est délimité par des pointes rocheuses alors que des zones particulièrement basses au niveau du golfe du Morbihan.

D'après les données de 2005, 23% du littoral était artificialisé sur les 500m le long du rivage, et le processus d'urbanisation se poursuit dans les communes littorales.

 

Une bonne résistance à l'érosion

Presqu'ile de QUiberon, côte granitique avec plage en recul
Presqu'île de Quiberon - Laurent Mignaux TERRA

Ce linéaire est globalement stable, surtout dans le Morbihan, en raison de la présence de massifs granitiques. L'érosion, davantage marquée dans le Finistère où 90 km de côte sur 220 km sont en retrait, ainsi que les phénomène d'accrétion sont très variables selon les parties du littoral étudiées. 

Dans le détail, la mobilité du trait de côte à l’échelle des 60 dernières années montre que le littoral évolue différemment selon le type des côtes: le recul touche 45 % des côtes sableuses formées d’un cordon dunaire et 28% des plages situées en fond de baie. Les données et les évolutions historiques de chaque partie du littoral sont présentées dans cette synthèse.

Le littoral allant de la pointe Corsen à la pointe de Chémoulin peut être considéré comme offrant naturellement une bonne résistance aux actions érosives de divers agents cela tient :

  •  à la nature géologique de la bordure littorale à dominante rocheuses ;
  •  au tracé très découpé de la côte, avec de nombreuses plages bloquées et abritées dans des anses rocheuses ;
  • à l’abondance des platiers, îles et îlots rocheux, les platiers limitant l’importance des mouvements sédimentaires dans le profil, les îles et les îlots assurant une protection contre l’érosion.

L’abondance des extractions s'avère par contre néfaste à l’équilibre du littoral en provoquant un contexte de déficit sédimentaire.

Une base de données a été constituée afin de créer une meilleure connaissance et compréhension des phénomènes d’érosion et de submersion des littoraux de Bretagne. Les données recueillies, notamment portant sur les tempêtes ayant occasionné des dégâts aux ouvrages naturels côtiers, sont disponibles sur internet sur la plateforme "Indigeo".


Pour télécharger le document: 

Dans le dossier Dynamiques et évolutions du littoral : la synthèse des connaissances sur l'évolution du littoral

A lire aussi