21 juillet 2017
Enseignement AD'AP
Le Cerema réalise un suivi qualitatif de la mise en œuvre des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) auprès d’un panel de gestionnaires d’Établissements recevant du public (ERP).

Ce panel est constitué à ce jour, sur la base du volontariat, d’une trentaine de gestionnaires de patrimoines de tailles différentes et couvrant une variété d’activités des secteurs public et privé. Ce panel n’est pas représentatif d’un point de vue statistique mais reste pertinent d’un point de vue qualitatif au regard des premiers enseignements qu’il permet de tirer.
Cette mission a été confiée au Cerema par la Délégation ministérielle à l’Accessibilité (DMA) et la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) qui ont fait appel à son expertise pour, d’une part, assurer la capitalisation nécessaire à l’évaluation en continu du dispositif et, d’autre part, en tirer des enseignements généralisables, utiles à tous les maîtres d’ouvrage, afin d’optimiser les résultats obtenus en matière d’accessibilité.

A l’issue d’une première année ayant permis de prendre connaissance du contenu des dossiers des Ad’AP suivis ainsi que du contexte de leur mise en œuvre et de réaliser un premier entretien avec les gestionnaires du panel, le Cerema souhaite partager, avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche Ad’AP, une synthèse des premiers enseignements généraux tirés de cette mission.
Outre un rappel des objectifs et de la méthode de l’étude, cette synthèse mise à disposition sous forme de diaporama, présente quels sont, du point de vue des gestionnaires :

  • les points forts de la démarche et les difficultés rencontrées,
  • le contenu des Ad’AP en matière de stratégies mises en œuvre, d’actions identifiées, d’usage des dérogations.

Elle témoigne également des interrogations qui subsistent sur la programmation et le financement budgétaire ainsi que sur les outils mis en place pour la gestion de la mise en œuvre des Ad’AP. Enfin, elle présente les bonnes pratiques identifiées auprès des gestionnaires rencontrés.

En 2017, ce travail de capitalisation se poursuit avec un nouvel entretien auprès des gestionnaires, qui permettra de mesurer l’avancée des démarches suivies.

 

Ressources

Retrouver la présentation de la démarche et les premiers enseignements