4 mars 2021
journee mondial ingenieur
©THGA
À l’occasion de Journée mondiale de l'ingénieur pour le développement durable, le 4 mars, le Cerema met en lumière trois de ses ingénieurs. Les ingénieurs qui travaillent au Cerema sont des hommes et des femmes aux parcours et aux profils variés : cette diversité fonde la richesse et la complémentarité de l’expertise de l’établissement.

Ingénieur au contact des territoires

Anne Vial, directrice de projets Appui aux territoires en aménagement qualitatif et durable : « C'était également l'occasion de travailler sur des projets nationaux et sur une diversité de territoires avec de nombreux acteurs »

anne vial cerema« J'ai un double cursus architecte DGPLG et ingénieur ENTPE (dans cet ordre!). J'ai ensuite travaillé sept ans en collectivité territoriale, à la Ville de Valence, en tant que chargée de projets en aménagement urbain, en ayant passé le concours d'ingénieur territorial. Je suis donc rattachée à la fonction publique territoriale et maintenant en détachement à la fonction publique d'Etat au Cerema.

Je travaille au Cerema au sein de la direction technique Territoires et ville depuis 9 ans déjà. J'ai intégré le Certu à l'époque comme chef de projets quartiers durables et qualité urbaine, et aujourd'hui je suis sur un poste de directrice de projets appui aux territoires en aménagement qualitatif et durable. Mes missions ont beaucoup évolué : au départ elles étaient concentrées sur de la production d'ouvrages et d'expertises ; aujourd'hui elles concernent le pilotage de projets, la production d'expertise et l'animation de réseaux en lien avec les partenaires et les directions générales de nos ministères de tutelle.

Lorsqu'on travaille en collectivité territoriale (ce qui attire beaucoup), on a un poste très opérationnel et très proche des élus, ce qui est très riche, mais on est souvent le "nez dans le guidon"! Postuler au Cerema était pour moi une opportunité de pouvoir prendre ce recul en retours d'expériences et production de méthode. C'était également l'occasion de travailler sur des projets nationaux et sur une diversité de territoires avec de nombreux acteurs. De plus, de par ma formation, j'ai toujours aimé travailler sur des champs thématiques transversaux et diversifiés liés à l'aménagement urbain, depuis l'échelle de la ville jusqu'à celle des espaces publics (échelle sur laquelle je connaissais le Certu surtout sur les aspects de normes et de référentiels). Ce sont donc à la fois la posture et les champs thématiques du poste m'ont attirée. »

 

Ingénieur et chercheur

Jérémie Sage, ingénieur chercheur en hydrologie urbaine : « Le Cerema était pour moi une voie privilégiée pour la poursuite d'activités scientifiques tout en offrant un ancrage opérationnel fort »

jeremie sage cerema« Diplômé de l'ENTPE en 2012, j'ai poursuivi mes études avec un doctorat sur les ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains de l'École des Ponts. Cette formation doctorale m'a permis de consolider mes compétences scientifiques, tout en demeurant attentif aux enjeux opérationnels et aux besoins en matière de transferts de connaissance, d'expertise...

J'ai intégré le Cerema début 2016 et rejoint une équipe spécialisée en hydrologie et gestion des eaux pluviales, dont était alors responsable l'un de mes encadrants de thèse, Emmanuel Berthier. J'y exerce depuis la fonction d'ingénieur-chercheur en hydrologie urbaine, avec des travaux de recherche appliquée sur l'impact des aménagements sur le cycle de l'eau mais aussi, de façon plus ponctuelle, une activité d'expertise ainsi que des études opérationnelles.

Le Cerema était pour moi une voie privilégiée pour la poursuite d'activités scientifiques au sein du Ministère de la Transition écologique, tout en offrant un ancrage opérationnel fort. La possibilité d'exercer une activité de recherche, en lien étroit avec des équipes opérationnelles, au sein d'un établissement occupant une position singulière dans les domaines académiques et de l'ingénierie, constituait un réel attrait. »

 

Ingénieur en prise avec le terrain

Sylvie Arnaud, Responsable National Certification Béton : « Poursuivre ces missions qui permettent de concilier le bureau et le terrain »


sylvie arnaud cerema« Je suis diplômée ENTPE 1989. En premier poste, J'étais responsable de la cellule Départementale Ouvrages d'Art à la DDE de l'Ain. Durant 4 ans et demi, avec une petite équipe, j'ai géré le patrimoine Ouvrages d'Art National et Départemental en couvrant l'ensemble des missions, des inspections aux projets et suivis des constructions et réparations. Je suis ensuite venue au Cete de Lyon (Laboratoire de Lyon) et j'ai assuré successivement les postes de chargé d'études, responsable de la cellule Construction des Ouvrages en Béton puis du groupe Ouvrages d'Art. J'ai ainsi managé ces dernières années une trentaine de collaborateurs répartis en 3 à 4 unités traitant de la gestion du patrimoine, de la caractérisation et du contrôle de la mise en œuvre des matériaux et des calculs pour Ouvrages d'Art.

Je suis arrivée au Cete de Lyon en 1994 et je travaille donc au Cerema depuis sa création. En tant que Responsable National certification basée au Département risques, infrastructures et matériaux du Cerema Centre-Est, je participe actuellement à la mise en place du pilotage du secteur transversal Normalisation. Je supervise les activités de certification du domaine "béton" et je représente et anime en particulier les auditeurs de Centrales de Béton Prêt à l'Emploi. J'ai conservé certaines missions du secteur D3/D4, je suis notamment l'un des deux correspondants techniques du Cerema pour le Programme National Ponts du Plan de Relance et je co-anime la communauté Ouvrages d'Art pour la formation et la qualification des personnels.

En tant que gestionnaire en DDE, j'avais apprécié les collaborations avec les équipes du Cete et l'expertise qu'ils m'avaient apportée lors de situations complexes : inspections d'ouvrages de grandes dimensions avec la passerelle Epsilon, diagnostics par gammagraphie, assistance pour les projets et le suivi des travaux de réparation comme des changements de câblerie d'ouvrages suspendus et mise en œuvre de précontrainte additionnelle. Je souhaitais intégrer des groupes de réflexion qui partagent différents points de vues pour faire évoluer la méthodologie et la doctrine. J'ai pu m'y investir dès mon arrivée au Cete grâce aux nombreuses et riches relations avec les différents acteurs de la profession et poursuivre ensuite ces missions qui permettent de concilier le bureau et le terrain. »

 

L'ingénierie au service du développement durable: réaliser les objectifs de développement durable

journee ingenieur 4 marsLa Conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 4 mars Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable afin de sensibiliser au rôle de l'ingénierie dans la vie moderne. Ce rôle de l’ingénieur défini comme essentiel pour atténuer les effets du changement climatique et favoriser le développement durable rejoint l’action portée par le Cerema.
 
La célébration de cette année coïncide avec le lancement d'un nouveau rapport mondial sur l'ingénierie intitulé «Ingénierie au service du développement durable: réaliser les objectifs de développement durable». Les cinq chapitres du rapport analysent successivement comment l'ingénierie est essentielle à la durabilité, pourquoi elle devrait devenir plus diversifiée et inclusive, quelles sont les innovations clés qui feront une différence dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), quelle ingénierie l'éducation primaire et permanente est nécessaire pour atteindre ces objectifs.

En France, le Cerema est l’un des acteurs de l’agenda 2030, en développant des outils et en accompagnant le Ministère de la Transition Ecologique et les territoires dans la mise en œuvre de ces 17 objectifs.