22 mars 2024
Operations logistiques
DFDS
Pour développer des solutions automatisées pour la logistique, fiables y compris en conditions météorologiques dégradées, le projet de recherche AWARD (All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations) comprend des essais de capteurs sur la plateforme "brouillard et pluie" du Cerema. A terme, ces systèmes pourront être installés sur des véhicules classiques pour rendre automatiques la conduite ou les manœuvres.

Lancé en janvier 2021, le projet AWARD (All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations), financé à hauteur de 20 millions d'euros par l'Europe, réunit un consortium de 29 partenaires partenaires académiques et industriels de 12 pays piloté par Easymile. 

Il a pour objectif de développer des solutions de transport de marchandises innovantes, connectées et automatisées en Europe et dans le monde entier. L’objectif est d’adapter un véhicule conçu pour la conduite normale en l’équipant de capteurs et d’un système de conduite autonome.
 

Quatre cas d’usage permettant de démontrer les apports du projet

En novembre 2023, quatre cas d’usage ont été présentés lors de la conférence SOLUTRANS. Le Cerema, en apportant notamment l’expertise de l’équipe de recherche STI (Systèmes de transport intelligents), s’est occupé de l’analyse des besoins utilisateurs et de l’acceptabilité au début du projet, et a aidé à la définition des cas d’usages :

  • Un tracteur de manutention pour le transport de matériel (EZTow), circulant sur le tarmac de l’aéroport d’Oslo pour tracter les bagages par exemple. Il peut aller jusqu’à 15 km/h et transporter 14 tonnes de matériel. Il circule sur des voies réservées où circulent d’autres véhicules conduits par l’homme ou de manière automatisée. Le véhicule adapte sa conduite, le freinage est par exemple modifié selon la charge.
  • Une cabine de camion de transport de marchandises : un camion qui circule dans un hub logistique et sur quelques centaines de mètres sur route ouverte, entre deux entrepôts logistiques. Le véhicule doit apprendre son parcours, et circule entre un point de départ et un point d’arrivée. La conduite autonome peut être assistée à distance par un téléopérateur lors des chargements et déchargements. Le camion circule assez lentement et peut avoir des difficultés à s’insérer dans un trafic dense, mais il n’est pas impacté par les conditions météorologiques.
  • Une cabine de semi-remorque équipée pour tracter les marchandises sur les terminaux portuaires (EZTug), qui peut charger des conteneurs, circuler y compris sur route, et charger le conteneur sur un bateau via une rampe de chargement. Il doit avoir enregistré son parcours au préalable, et peut effectuer toute l’opération y compris les manœuvres, de manière automatique. Son rendement devrait à terme être comparable à celle d’un humain.
  • Un chariot élévateur tout terrain télécommandé qui peut charger et décharger des marchandises sous la supervision d’un opérateur. Il lit des QR codes ce qui lui permet de savoir où prendre et déposer la marchandise.

 

Des capteurs testés en laboratoire puis en conditions réelles

Les véhicules testés en conditions réelles sont capables d’identifier différents obstacles et de passer en mode autonome, y compris lors d’aléas climatiques impactant la visibilité. Pour cela, ils sont équipés d’une suite de capteurs variés (Lidar, Camera, Caméra thermique, Radar).

Ci-dessous : Exemples d’une caméra classique et d’une caméra thermique testées dans le cadre du projet AWARD. La caméra thermique, a gauche permet de passer au travers du brouillard et de détecter le piéton. Ces essais ont été réalisés dans la plateforme PAVIN.



Le Cerema est l’un des partenaires en matière d’essais de capteurs et en mettant à disposition la plateforme d’essais PAVIN à Clermont-Ferrand qui permet de recréer différentes conditions météorologiques. Une quinzaine de modèles de capteurs ont ainsi été testés dans le cadre du projet AWARD. L’objectif est de déterminer les caractéristiques fonctionnelles du système de transport défini au cours du projet.

Avant de mettre en place sur site réel ces cas d'usages, les différents véhicules ont été validés chez un partenaire en extérieur sur une piste :  tous ont rempli les conditions de sécurité. Le Cerema a contribué à définir le cadre d’évaluation, afin de garantir les résultats. Les aspects normalisation et calcul de rentabilité ont ensuite été traités par différents partenaires dont le Cerema.
 

De nombreux lidars ont été testés dans des conditions météo variées. Exemple d’un nuage de point lidar sur une scène avec de nombreux objets dans la plateforme PAVIN.

 

Identifier les besoins et les retours d’expérience 

Dans le cadre du projet AWARD, les besoins utilisateurs et les retours d'expérience sont un des axes de recherche, sur lequel le Cerema Sud-Ouest a été mobilisé. 

A ce sujet, le quatrième sondage sur "les besoins et ressentis des utilisateurs potentiels" vient d'être publié, avec une traduction spéciale en français (par et) pour le Cerema et CARA! Ce nouveau sondage se veut beaucoup plus ouvert que les précédents, ainsi toute personne avec ou sans compétence dans le domaine peut y répondre, grâce au visionnage d'une petite vidéo introductive.
 

Le questionnaire

 

Le final event de AWARD aura lieu 

a Bruxelles le 13 juin 2024

 


Un consortium de 29 partenaires

La coopération entre des entreprises de premier plan et des entreprises innovantes en pleine croissance, reconnues pour leurs applications et leur expertise sur le terrain, ainsi que des organismes de recherche, ouvre la voie à la reproductibilité et à la durabilité des résultats du projet.

Un écosystème de partenaires complémentaires et variés :

  • Fabricants de véhicules lourds (KAMAG, Kion/Linde/Dematic, Terberg, TLD Group/SAS) ;
  • Fournisseurs de solutions de conduite automatisée (Easymile) ;
  • Fournisseurs de technologies de conduite automatisée (Continental, ADASKY, Navtech, Foresight) ;
  • Fournisseurs de systèmes de surveillance de flotte et téléopération (Applied Autonomy, Ottopia,)
  • Organismes d’expertise et de recherche (Cerema, Linz Center of Mechatronics, Austrian Institute of Technology, VTT, University of Applied Sciences Upper Austria) ;
  • Entreprises participant aux démonstrations de systèmes de transport routiers autonomes (DFDS, Rotax, Avinor, DB Schenker) ;
  • Organismes de conseil, de certification et de régulation (ENIDE, DigiTrans, CERTX, FRACS) ;
  • Organisations nationales et internationales ayant des liens étroits avec les industries automobile et logistique : IRU Projects, cluster européen CARA, AustriaTech, Business Upper Austria, ITS Norway.