12 janvier 2021
Polder de Noirmoutier vue d'étendues d'eau et de terres
Robin Chubret
La Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier (Vendée – 85) et le Cerema ont signé le 16 décembre dernier, une convention cadre pour une période de 5 ans (2021-2025). La convention prévoit l’engagement de travaux partenariaux dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la transition écologique. 

Logo de la communauté de communes de NoirmoutierCe partenariat noué pour 5 ans portera tout d'abord sur deux sujets de travail en commun qui ont déjà été actés.

Le premier porte sur l’élaboration d’un projet de territoire à l’échelle des quatre communes de l’Ile. Ce projet de territoire sera élaboré à travers des réunions de travail avec les élus intercommunaux et communaux et les services techniques, dans le cadre de commissions thématiques, avant de solliciter les habitants en fin de processus pour élaborer les plans d'action.

Il a vocation à constituer le cadre stratégique de référence pour assurer la cohérence de l’action publique à l’échelle de l’intercommunalité. Nécessairement transversal, il doit permettre de répondre sur un horizon de 10 ans, aux nombreux défis que doit affronter l’ile, au premier rang desquels sa capacité à répondre aux besoins de logements de jeunes actifs dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et le développement du tourisme littoral. 

Le Cerema interviendra tout au long du processus d’élaboration de ce document :

  • contribution au diagnostic par la capitalisation et l'exploitation des études et travaux réalisés dans le cadre de l'élaboration des documents de planification comme le Plan Local d'Urbanisme, le Plan Climat Air Energie Territorial, le Schéma de Cohérence Territorial,
  • appui à la formulation de la stratégie,
  • élaboration du plan d’actions,
  • définition d'une méthode de suivi et d’évaluation.

Les premiers échanges avec les élus et acteurs de l’ile sont d’ores et déjà prévus courant janvier. La finalisation du projet de territoire est prévue quant à elle pour la fin 2021. 

Le second sujet porte sur la définition d’un schéma directeur cyclable et mobilités douces à l’échelle de l’ile, qui sera ensuite décliné sur chaque commune. Ce schéma doit permettre de faire des modes actifs des moyens de déplacement attractifs pour les résidents à l’année, tout en intégrant les problématiques de mobilité spécifiques à la saison estivale, période pendant laquelle l’Ile voit sa population multipliée par 4.  

D’autres actions pourront être engagées par la suite, dans les différents domaines de compétence du Cerema, tels que la gestion foncière, les risques naturels, la préservation des milieux naturels et des paysages, la rénovation énergétique de patrimoine immobilier, les infrastructures ou encore l’économie circulaire.