8 janvier 2021
Immersion en réalité virtuelle pour la formation dans le domaine du bâtiment
Engagé dans la montée en compétences des agents en charge du contrôle des règles de construction, le Cerema mobilise de nouveaux outils pour partager les connaissances et diffuser les méthodes. Face au contexte du confinement et aux attentes des stagiaires (disponibilité, limitation des déplacements et des frais), le Cerema a produit et met en œuvre plusieurs modules de formation à distance avec notamment l’intégration de la visite virtuelle par l’usage de caméra 360°.

Le déploiement de la formation en distanciel

En tant que référent dans le domaine de l’application des règles de construction, le Cerema met à disposition des compétences de formateur pour accompagner les acteurs de la construction et et les services de l’État sur l'application des règles de construction. Cette montée en compétence nécessite des formations et un processus de compagnonnage sur site afin de rendre autonomes les agents en charge du contrôle.

Face aux conditions particulières de ces derniers mois, plusieurs formateurs du Cerema (Fabrice Conin, Nathalie Moral, Laurent Selve) s’engagent dans le déploiement de formations en distanciel avec un nouvel outil qui permet une immersion en réalité virtuelle dans un bâtiment : une caméra 360°. Fabrice Conin a conçu et déployé  une première formation dans le domaine de la ventilation.

La fabrication de ce module interactif a nécessité une première phase préalable de recherche de solutions aussi bien matériel que logiciel en passant par des outils de diffusion. Une deuxième phase était centrée sur la recherche d’opérations et de logements exploitables et répondant aux objectifs attendus comme supports pédagogiques lors de nos formations. La dernière phase, celle demandant le plus de minutie, consistait à organiser les prises de vue 360, les compléter avec des photos, standard, des détails, des équipements, des matériaux puis d’organiser toute cette masse d’information sur une plate-forme d’hébergement et d’exploitation.

Ce module interactif a été créé, monté et rendu exploitable en quelques semaines pour garantir la tenue des sessions de formation déjà planifiées tout en prenant en compte les contraintes dues aux contexte sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois.

 

Des logements témoins à disposition

Nous remercions Pierre WALTER (Responsable SAV et Sécurité, Direction Régionale Grand Est à Bouygues Immobilier) pour avoir mis à disposition 3 logements témoins fin août 2020 ; ce qui nous a permis d’alimenter les premières formations animées en distanciel mi-septembre 2020.

Les visites virtuelles sont des outils pédagogiques, des écarts à la réglementation peuvent être introduits, elles ne reflètent pas toujours la réalité des opérations couvertes… réalité virtuelle ou science-fiction... à vous de voir.

Cet outil permet une mise en situation virtuelle de l’ensemble des stagiaires. Cette mise en situation peut être adaptée au niveau de connaissance des agents formés. Soit en phase d’accompagnement, comme une sorte de visite guidée qui peut s’apparenter à du compagnonnage, où le stagiaire découvre au fur et à mesure de la visite des éléments techniques et réglementaires utiles à la bonne réalisation d’un contrôle. Soit en phase de test et de validation des connaissances où le stagiaire est mis en situation quasi réelle de contrôle, mais sans quitter le confort de son fauteuil.

 

La solution retenue

Le Cerema a retenu une solution de diffusion qui permet de créer, d’organiser, de commenter et d’exploiter une bibliothèque de visites virtuelles. Cette solution permet ainsi de proposer aux formateurs et aux stagiaires des configurations de bâtiments, de logements et d’équipements (matériels et matériaux) adaptées aux sujets abordés pendant les formations. L’intégration possible de fonds de plan, d’éléments audios et vidéos, de photos apporte un peu plus de réalisme dans ces visites pourtant bien virtuelles.

Fort de cette première expérience, le Cerema s’inscrit dans le développement d’autres modules en complément des formations en présentiel. Ces modules peuvent être également utilisés pour accompagner la montée en compétence de chargés d’opération, de contrôleurs, de maître d’œuvre en mettant à disposition notre expertise sur l’application des règles de construction selon différents supports.