3 novembre 2020
Merlon pare-blocs dans le sud de la France
Ce nouveau guide élaboré à la suite du programme national de recherche C2ROP présente des recommandations pour la conception, le dimensionnement, la mise en oeuvre et l'exploitation des dispositifs de protection par merlons. Ces recommandations sont issues de retours d'expérience des différents acteurs du projet.

logo C2ROPCe guide a été élaboré à la suite du projet de recherche national C2ROP (chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection) mené de 2015 à 2019.

Ce projet qui a regroupé 45 partenaires scientifiques et opérationnels, a permis de rassembler les connaissances dans le domaine des aléas rocheux et de la protection contre ce risque et de lever plusieurs verrous afin de donner accès à des outils, méthodes, guides et référentiels pour l'ensemble de la profession.

Une dizaine de guides méthodologiques et de recommandations portant sur des thématiques précises seront diffusés à partir des retours d'expériences réunis lors du projet.

 

Trois guides ont déjà été publiés:

De premières recommandations pour mettre en oeuvre les merlons pare blocs 

Couverture du guideLes dispositifs de protection par merlon sont des ouvrages de protection passive contre l’aléa éboulement rocheux constitués d’un merlon et d’une fosse. Alors que plusieurs centaines de ces dispositifs de protection ont été construits en France depuis le milieu du XXe siècle, ce guide présente de premières recommandations pour leur conception, leur dimensionnement, leur réalisation et leur exploitation.

Elles sont issues du retour d’expérience des membres du collectif de rédaction. Elles devront être améliorées pour ce qui concerne notamment l’utilisation des données issues des simulations trajectographiques, le détail du dimensionnement sous sollicitation dynamique (définition et quantification des actions, combinaisons d’actions, coefficients de sécurité, etc.), et les opérations de réparation et de réhabilitation.

Un élargissement des retours d’expérience permettra de partager d’autres pistes de préconisations et recommandations. Un complément et une évolution de ces recommandations sont prévus dans le cadre de C2ROP 2 pour aboutir  à un guide technique.

Les dispositifs de protection par merlon peuvent intercepter des blocs rocheux développant des énergies allant de quelques kilojoules à plusieurs dizaines de mégajoules. Cette capacité peut dépasser celle des filets pare-blocs et dépend de la technologie employée et des dimensions du dispositif.

Cependant, ces merlons peuvent être endommagés et leur fosse remplie à l’occasion d’éboulements. Pour conserver leur rôle protecteur, ils doivent alors être réparés, réhabilités et leur fosse régulièrement entretenue. Ils sont aussi exposés à différents risques naturels (avalanches, crues torrentielles, glissements de terrain, séismes...) qui peuvent réduire leur efficacité.

 

Des recommandations pour l'ensemble des opérateurs 

Ces recommandations s'adressent à l'ensemble des professionnels concernés par ces ouvrages: maîtres d'ouvrages, exploitants, concepteurs, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, entreprises de travaux... Ce document propose aux opérateurs une démarche de conception et de dimensionnement à la fois générique et souple dans son application. Les phases de construction et de maintenance sont également abordées. 

Les recommandations abordent des phases de conception, de réalisation et de maintenance communes à différents types d’ouvrages, à commencer par les parades actives et passives contre l’aléa éboulement rocheux, avant d’aborder les spécificités relatives aux dispositifs de protection par merlon. Les phases communes à d’autres types de parades sont rappelées pour mémoire, sans intention de substitution à d’autres documents.

Pour ces phases, on recherchera la cohérence avec les démarches retenues pour les autres types de parades, notamment si celles-ci ont été formalisées (ex : filets).
L’avant-propos fournit des indications complémentaires quant au contenu et aux limites de ces recommandations.

 

Pour télécharger le guide: